Une étude internationale du Cirad dans 53 pays montre que les rendements des cultures ont été significativement améliorés grâce à certaines cultures. On vous laisse découvrir quelles sont ces plantes miracles qui permettront à votre potager de produire plus de fruits et légumes.
Sommaire
Jardin : les plantes à planter au potager pour améliorer le rendement
Dans la nature, certaines plantes emmagasinent l’azote présent dans l’air et le retiennent dans le sol. Ainsi, les plantes voisines peuvent se nourrir de cet azote, indispensable à leur croissance. Damien Beillouin, chercheur au Cirad et co-auteur de l’étude, explique : « 91 % des observations analysées concernaient des céréales : riz, blé ou maïs. Pour ces cultures de rente, une augmentation de rendement de 20% est significative. » Les légumineuses suivantes fixent l’azote de l’air atmosphérique : haricots, fèves, lentilles, pois. Sans oublier d’autres cultures comme le trèfle et la luzerne. Vous savez désormais quoi planter dans votre potager !
Jardin : comment rendre la terre plus fertile et améliorer le rendement ?
Vous souhaitez améliorer la qualité de votre sol ? Il existe de nombreuses méthodes simples que vous pouvez utiliser pour créer un sol fertile et faire pousser de beaux légumes. Voici les astuces que vous pouvez utiliser au potager pour améliorer les rendements :
Jardin : comment la biodiversité permet d’améliorer sa récolte de fruits et légumes ?
De nombreuses études ont montré que la biodiversité autour des cultures apporte de nombreux bénéfices aux cultures. Des écosystèmes riches et diversifiés améliorent la résistance aux maladies et aux parasites. De plus, la coexistence de plantes complémentaires augmente également la fertilité des sols, comme nous l’avons vu avec les légumineuses. La biodiversité est un facteur clé pour une agriculture durable.
Comment régénérer la terre ?
Afin d’enrichir durablement le sol et ainsi d’améliorer la qualité du sol, il est nécessaire d’utiliser des ajouts humiques comme le paillis, le compost, le lisier ou l’engrais vert.
Comment enrichir naturellement la terre du jardin ? L’effet : Le fumier permet de fertiliser rapidement et intensivement un nouveau sol (loameux, pauvre en humus) en lui apportant de l’humus et des éléments rapidement absorbés par les plantes. Il est préférable d’utiliser du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l’enfouir très profondément.
Comment appauvrir le sol ?
Comment appauvrir le sol ? Simplement en adoptant des pratiques qui entraînent la perte de matière organique par minéralisation excessive ou par érosion entraînant, par exemple, une perte d’azote du sol par lessivage des nitrates.
Comment faire une mauvaise terre ? Le compost mûr, à la fois complément et engrais, est avant tout un ferment chargé de bactéries, idéal pour l’ensemencement des sols pauvres. Le thé de compost est préparé à l’aide d’un sac en tissu de compost, trempé dans un seau d’eau, additionné d’un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et agité.
Comment amender la terre ?
Comment changez-vous votre sol ?
- Compost : Améliore et nourrit tous les types de sols. …
- Lisier : riche en matière organique acide, très apprécié pour améliorer les sols calcaires à pH élevé. …
- Chaux: Ce changement est utilisé pour réduire l’acidité du sol.