Jardin : les 5 plus belles fleurs d’hiver pour colorer et parfumer le vôtre.

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

En hiver, la plupart des plantes du jardin ou du potager sont en dormance. Mais certains d’entre eux, au contraire, développent leurs plus beaux atouts durant les mois les plus froids de l’année. De quoi créer de jolis bouquets pour décorer votre intérieur et parfumer naturellement votre intérieur.

Sommaire

Anémones

Grâce à leurs couleurs, du violet profond au blanc le plus pur, les anémones apportent joie et bonne humeur à notre intérieur qui manque de lumière en hiver.

Camélia

Pourquoi faire venir des fleurs du bout du monde quand on peut profiter des camélias ? Ces fleurs roses, rouges ou blanches sont magnifiques et apportent une couleur bien nécessaire par temps gris.

Hellébore

On connaît aussi cette fleur sous le nom de « Rose de Noël » et pour cause, l’hellébore a la même énergie romantique et fleurit… aux alentours de Noël, vous l’aurez deviné ! Comme le mimosa dont nous vous parlerons plus bas, le hellobore a cette petite touche de jaune qui égayera votre intérieur durant l’hiver. Et bonne nouvelle, vous pouvez le trouver lors d’une promenade dans la nature. Alors ouvrez les yeux.

Mimosa d’hiver

C’est la star des bouquets durant l’hiver : le mimosa d’hiver se reconnaît à ses jolis bourgeons jaunes et à sa délicieuse odeur rappelant la vanille. Il se suffit à lui-même : quelques branches dans un joli vase complèteront joliment votre table à manger, votre bureau ou votre coin lecture. Et pour savoir comment planter et entretenir votre propre mimosa en pot, cliquez ici.

Renoncule

La fleur généreuse charmera votre intérieur avec ses beaux pétales de différentes couleurs. Laissez-vous surprendre par sa capacité à gagner du volume avec le temps. De quoi profiter plus longtemps de sa beauté avant de voir les fleurs faner. Et pour savoir exactement quoi faire de vos fleurs fanées, cliquez ici.

À LIRE  Conseil de pro : pourquoi le cactus de Noël perd-il ses bourgeons ?

Une dernière chose : attention toutefois à bien vérifier leur origine avant d’acheter des fleurs. La plupart d’entre eux ont en effet traversé la planète pour rejoindre magasins et boutiques spécialisées ou non. Pour préserver la nature et la biodiversité, veillez à ce que les fleurs soient locales, de saison et produites sans pesticides (grâce au label « Fleurs de France »). Si vous choisissez la cueillette sauvage, faites juste assez pour faire un petit bouquet. Pour en savoir plus sur la législation relative aux troglodytes en liberté, lisez cet article en cliquant ici.