De fortes pluies peuvent transformer l’espace extérieur en marécage, c’est un fait. Et quand la boue s’y installe, se promener dans son jardin devient dangereux. En plus d’augmenter le risque de glissade, il gêne la croissance de l’herbe et colle aux vêtements et aux chaussures du jardinier. Sans parler des pattes d’animaux – une nuisance majeure qui oblige à plus de nettoyage à la maison. Et si votre jardin est boueux ? Pour le plus grand plaisir des jardiniers, plusieurs solutions pratiques et efficaces s’imposent. Les rédacteurs vous les dévoilent et vous donnent quelques bons conseils de prévention.
Sommaire
SOS ! Mon jardin est boueux, que faire ?
La boue au jardin est un véritable fléau qui perturbe la croissance des plantes, empêche la croissance des pelouses et rend une partie du terrain inutilisable. Pour y remédier, quelques bonnes pratiques sont disponibles. Alors n’attendez plus et découvrez-les dans les paragraphes suivants pour avoir une belle pelouse et un jardin sain. En bonus, des astuces pour éviter la boue !
Mettre des matériaux absorbants pour assécher un sol boueux rapidement
Et voici comment couvrir un sol boueux ! Bien que cette solution soit temporaire, elle permet tout de même au sol boueux de s’assécher de manière simple et assez rapide. Pour que le sol retrouve rapidement son état d’origine, il est important d’absorber l’excès d’eau en posant certains matériaux à effet drainant et absorbant. Il suffit de les étaler en couche épaisse directement sur les zones sujettes à l’accumulation de boue. Voici un aperçu :
Poser la dalle anti-boue !
Sinon, comment recouvrir le sol boueux du jardin ? Nous y avons installé une plaque anti-boue ! Souvent utilisées par les propriétaires de chevaux, ces structures ressemblent à une grille en plastique dont la mise en place est très simple. Les panneaux de stabilisation (leur autre nom) s’enchaînent comme un puzzle, mais sur un sol préalablement nivelé. Ainsi, ils créent un sol stable et sec. Malheureusement, cette solution n’est pas assez esthétique, et si vous souhaitez aménager un espace élaboré, l’option suivante fonctionnera certainement.
Les pas japonais – une solution esthétique pour transformer le jardin boueux
Voici une astuce esthétique qui transformera complètement votre jardin boueux et lui donnera une touche zen incomparable ! La création d’un chemin de jardin en pierre aide à lutter contre la boue et crée une structure stable sur laquelle vous pouvez marcher en toute sécurité. De plus, la pose de ces pièces d’ardoise ou de pierre plate demande plus d’efforts, car il faut au préalable préparer un lit de sable. Les escaliers sont disponibles dans une variété de formes et de tailles pour répondre au mieux aux besoins de votre terrain.
Les solutions ci-dessus aident à lutter contre les difficultés causées par la formation de boue dans le jardin. Mais comment prévenir ce problème ? Quelle solution permanente ? Que mettre au sol pour éviter la boue ? Ainsi, dans le cadre de la prévention, vous avez deux possibilités :
Améliorer la structure du sol
Pour que votre jardin ne soit pas boueux après chaque pluie, il est nécessaire d’utiliser plusieurs méthodes durables dont la mission est d’améliorer la structure du sol. En d’autres termes, l’eau doit pouvoir s’écouler correctement. Pour modifier et renforcer la structure du sol, vous pouvez le mélanger avec des matières organiques telles que de la tourbe, du fumier ou du compost. Certains matériaux naturels tels que le charbon de bois et la poudre de basalte sont également disponibles.
Vous avez un sol argileux ? Comme cela a tendance à créer trop de boue à chaque mauvais temps, il est préférable d’installer un système de drainage.
Des plantes pour éviter d’avoir un jardin boueux
Voici une autre solution naturelle pour garder le jardin exempt de boue. Certains types d’arbres et de plantes profitent de l’eau des zones humides pour mieux pousser et ainsi drainer plus rapidement le sol boueux. Parmi les arbres, les chênes des tourbières, les bouleaux, les saules et les frênes sont mentionnés. Les plantes appropriées comprennent le géranium, l’azalée et l’anémone japonaise.