Jardin : six conseils pour planter et entretenir une haie, havre de biodiversité

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

C’est un jardin traditionnel pour son effet de vent, notamment pour créer le genêt à fleurs jaunes. © Thomas Alamy

Un temps dénigrée, la haie, dont le rôle primordial pour l’environnement est désormais reconnu, fait son grand retour dans les champs et les jardins. Choix des arbustes, période de plantation, entretien : découvrez les conseils de « Terre de Jardins ».

Après de nombreuses années détruites pour en faire des fermes, les clôtures, véritable atout pour la biodiversité, ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Dans les jardins également, ils présentent de nombreux avantages et contribuent à préserver l’environnement. Comment choisir sa clôture, l’entretenir, la décorer ? Les conseils de Terre de Jardins, le magazine du jardin de Ouest-France, disponible en kiosque et sur abonnement.

Le choix du gazon dépend de la nature de votre terrain et de la hauteur de clôture requise. Nécessité de mélanger les plantes et de privilégier les espèces locales. Ils s’adaptent au terroir, ce qui assurera une meilleure résistance et une meilleure croissance. Les types de végétaux ne sont pas plantés en mer comme à la campagne. Et comme un mur est construit pour durer, ne négligez pas les tendances actuelles. Choisissez votre type de clôture et de gazon en fonction de votre environnement pour correspondre au paysage.

A lire aussi : Essai, champêtre ou fruitier : quelle clôture choisir pour son jardin ?

Une clôture peut avoir des variétés luxuriantes ou vertes. Certains arbres, comme le charme et le hêtre, sont hivernaux : ils stockent leurs feuilles sèches sur les branches pendant l’hiver, avant de les perdre au printemps suivant, lors de leurs nouvelles feuilles. Ils font un œil visible.

Si vous optez pour une clôture permanente, il faudra changer d’essence. Toute monoculture doit être évitée car une maladie se propage rapidement et peut détruire toute la ferme.

Le meilleur moment pour planter une haie est à l’automne, afin que les jeunes racines puissent profiter d’un sol chaud et humide. Pour les plantes très vigoureuses, vous pouvez continuer à planter tout l’hiver, mais en dehors des périodes froides.

À LIRE  Comment protéger mes géraniums en automne pour avoir une belle fleur cet été ?

Choisissez un emplacement approprié pour vos plantes, en fonction de la lumière du soleil et du sol. Ensuite, selon le type de plante, vous pouvez planter votre haie individuellement, si elle est en motte, ou en creusant un chemin si elles n’ont pas de racines. Les tranchées doivent avoir une profondeur et une largeur de 50 cm.

Arrosez le sol et appliquez de l’engrais pour favoriser la croissance des mauvaises herbes. Placez votre plante en pleine terre après avoir réalisé le praliné racine. Comment faire? Préparez d’abord la praline en mélangeant un tiers de terre locale, un tiers de forêt et un tiers d’eau. Trempez ensuite les racines pour les recouvrir. Cette opération les aidera à adhérer rapidement au sol et limitera leur dessèchement.

La fertilisation des racines des plantes favorise la régénération. © Thomas Alamy

Assurez-vous que le collier est au ras du sol. N’oubliez pas de planter la clôture en lignes horizontales sur deux rangées afin que les plantes soient suffisamment épaisses. La distance entre les plantes dépend du type de clôture : 60 à 80 cm pour les haies et plates-bandes classiques, 80 cm pour les haies. Pour les brise-vent, plantez tous les 2,50 mètres pour les grands arbres et 80 cm pour les petits arbres.

Sa vie peut être très longue, mais si rien n’est fait, une forêt peut mourir ou se transformer en forêt, puis en forêt. Après quarante ans sans rien toucher, le bois va mourir. Il faut envisager de se régénérer en remplaçant lentement les plantes faibles.

Décorer la clôture est une étape importante pour avoir un bel espace extérieur… Et respecter le voisinage. L’année suivant la plantation, taillez tous les arbres à trois. Cela permettra à la barre d’être plus proche pour créer un ensemble de plus en plus serré.

De plus, paillez en pied de clôture, dès la plantation et au moins les trois premières années, pour améliorer la disponibilité en eau et limiter la concurrence des autres végétaux.

À LIRE  Taille, entretien, plantation : que faire ou ne pas faire dans son jardin en cette saison chaude ?

Dès la plantation (ici, des petits buis), arrosez le sol pour conserver l’humidité. © Thomas Alamy

6. Tenir une clôture, une obligation légale

Si votre haie est plantée en limite de terrain, elle doit être placée à 50 cm de la limite de propriété si les arbres ne font pas plus de 2 mètres de haut, et à 2 mètres si plus de cette hauteur. Ces informations générales peuvent différer selon les régions et la réglementation en vigueur dans votre pays. Pensez à vous renseigner en mairie pour savoir jusqu’où planter.

La taille des clôtures et des arbres est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet, pour permettre aux oiseaux. L’enlèvement, la modification ou la destruction d’une clôture est possible, sous contrôle et sous réserve d’une déclaration préalable auprès de votre service du territoire.

Quel est le meilleur arbuste pour faire une haie ?

Pour une clôture permanente, optez pour les bons arbres : le laurier-cerise. Photinie. Aucuba du Japon.

Quelle plante pour une clôture rapide et haute ? 12 plantes préférées pour un jardin à croissance rapide !

  • 1/12 La Dentelle Noir sureau. Le sureau Black Lace peut atteindre 2,50 mètres de haut. …
  • 2/12 Forsythia. …
  • 3/12 Semis d’Escallonia Donard. …
  • 4/12 Éléagne. …
  • 5/12 Troène. …
  • 6/12 La photine. …
  • 7/12 Bambou. …
  • 8/12 Cyprès de Leyland.

Quelle mauvaise herbe pousse le plus vite ? 1. Elaeagnus Ebbingei. Parmi les plantes à la croissance la plus rapide, Elaeagnus Ebbingei est sur le podium.

Comment obtenir une haie haute rapidement ?

Les Conifères à croissance rapide ont aussi leurs « champions » de vitesse, en tête de liste, le cyprès de Leyland et le cèdre rouge (Thuja occidentalis) ‘Brabant’. Ce ne sont pas des plantes mais elles sont très nécessaires pour construire rapidement des murs hauts et magiques.