Jardinage : avant l’automne, il faut préparer sa parcelle

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

En huit jours on s’immerge dans l’automne et ses températures les plus fraîches. Et avant de semer pour la saison, vous devez préparer ce « petit jardin de printemps ».

La première chose à faire est de délimiter votre parcelle et pour cela, de prendre en considération le vent, le soleil et l’eau. Une fois délimité, il faut aérer son sol, sans renverser le sol. Pour cela, il est recommandé d’utiliser la grelinette, qui protégera le dos des jardiniers. Cet outil vous permet d’éliminer les mauvaises herbes et de préparer le sol, sans détruire la vie du sol.

Si nous avions déjà un jardin de printemps et d’été, devrions-nous supprimer celui que nous avions planté ? Il faut laisser les racines des vieux pieds, couper à ras, laisser même ce qui s’estompe. Après le passage des grelinettes, le râteau peut être utilisé pour émietter et broyer les mottes afin d’obtenir une terre la plus fine possible – sans cailloux et sans résistance pour permettre le développement des racines. Si vous avez un sol meuble, une astuce : mélangez-le avec du sable.

Une fois la parcelle terminée, il sera temps de semer les premières graines. Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter informative RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Quand et comment enrichir la terre du potager ?

Quand et comment enrichir la terre du potager ?

Quand : en automne et toute l’année. Combien : en couche de 5 à 10 cm d’épaisseur. Sur quoi : toutes les plantes et dans le jardin. Action : comme en forêt, la couche de feuilles mortes protège le sol des coups de soleil, des coups de pluie, du dessèchement et retarde l’action du gel.

Comment enrichir la terre pour faire un potager ? C’est le cas, notamment, des engrais végétaux, de la corne broyée, du sang séché, des déjections de volailles, des tourteaux… Pour enrichir durablement le sol, et donc améliorer la qualité du sol, il faut recourir aux humiques amendements tels que paillis, compost, fumier ou engrais vert.

Comment nourrir le sol du potager ?

Comment nourrir le sol : les techniques

  • Le paillis organique doit être composé d’une épaisse couche de paille, de tontes de gazon, de plantes broyées, de feuilles mortes ou de BRF. …
  • Le semis d’engrais vert est idéal dans le cadre d’une rotation des cultures au jardin ou comme couvre-sol entre les cultures.

Quand mettre de l’engrais d’automne ?

Quand mettre de l'engrais d'automne ?

Généralement, l’engrais d’automne est appliqué de la fin août à la mi-septembre. Un engrais granulaire à libération lente est idéal, car il peut se libérer dans le sol jusqu’à 4 semaines.

Quel est le meilleur moment pour fertiliser ? Le début du printemps est le moment idéal pour appliquer de la nourriture végétale naturelle à action lente. Pour les semis à la parcelle ou semis, cette contribution est généralement payée 2 semaines à l’avance. À la fin du printemps, certaines plantes ont également besoin d’engrais à action rapide.

À LIRE  L'algue, le meilleur engrais : cinq conseils pour l'utiliser dans votre jardin

Quel est le meilleur engrais d’automne ?

Meilleur engrais pour pelouse à l’automne Les engrais de formule 25-5-5 sont souvent le meilleur choix pour les mois d’automne, car vous souhaitez généralement un mélange riche en azote pendant cette période.