Jardinage : comment éliminer les cochenilles des hortensias ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

De juin à septembre, c’est le pic de la saison des hortensias ! Mais mauvaise nouvelle, de petits insectes envahissent vos fleurs et vous empêchent de profiter de cette floraison accrocheuse ? Il s’agit probablement de cochenilles, ravageurs redoutés des jardiniers et jardinières. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser naturellement !

Sommaire

Qu’est-ce que des cochenilles ?

Qu’est-ce que des cochenilles ?

Aussi connue sous le nom d’Hydrangea Pulvinaria (Eupulvinaria hydrangea), la cochenille est un ravageur reconnaissable à son aspect désagréable. Il est petit, blanc, duveteux et allongé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette masse cotonneuse n’est autre que des sécrétions contenant plus de 3 000 ovules. Depuis sa naissance, la cochenille suce la sève de la plante, ce qui peut être fatal pour la plante.

Mais ce n’est pas tout, dès qu’il est présent sur les tiges et les feuilles, ce ravageur produit une substance collante noirâtre. C’est le miellat que leurs excréments expulsent après avoir avalé la sève. De quoi vous mettre en appétit !

Comment lutter contre les cochenilles des hortensias ?

Comment lutter contre les cochenilles des hortensias ?

Attirer la coccinelle…

Alliée du jardinier, la coccinelle raffole des cochenilles, surtout lorsqu’elles sont au stade larvaire. Pour attirer cette aide dans votre jardin, laissez pousser les plantes (herbe, haies, buissons, etc.), enlevez les pesticides et autres produits nocifs, construisez une petite maison à insectes, installez un point d’eau et plantez des fleurs mellifères. Pour mettre nos conseils en pratique, suivez cet article.

… et les oiseaux

Les coccinelles ne sont pas les seules alliées des jardiniers. Pour contrôler les cochenilles farineuses de l’hortensia, vous pouvez accueillir les oiseaux dans votre jardin en installant des volières, des mangeoires, des abreuvoirs et d’autres conseils d’adoption ici.

À LIRE  Comment attirer un hérisson dans le jardin ? Conseils pour accueillir le meilleur ami dans votre jardin !

Couper les zones infectées

L’invasion des cochenilles dans vos hortensias est importante et les auxiliaires ne suffisent pas à vaincre ces indésirables ? Dans ce cas, vous pouvez couper les tiges et les feuilles atteintes avec un sécateur (pensez à le désinfecter après utilisation). Attention à ne pas réutiliser ces déchets verts infectés car ils peuvent contaminer d’autres plantes.

Vous savez maintenant comment combattre ce fléau naturellement et efficacement. Pour aller plus loin, découvrez 5 astuces pour lutter contre les aleurodes au jardin, verger et verger.

Ces cochenilles forment de petites touffes blanchâtres ressemblant à du coton sur les tiges, ce qui les rend faciles à repérer et à enlever manuellement. En cas de forte attaque, n’hésitez pas à couper la plante et à la traiter avec un mélange d’eau et de savon noir.

Comment se débarrasser de la cochenille blanche ?

Comment se débarrasser de la cochenille blanche ?

La meilleure recette est de diluer dans 1 litre d’eau, 1 cuillère à café de savon noir liquide, 1 cuillère à café d’huile végétale et 1 cuillère à café d’alcool à 90°. Vaporisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe également des insecticides anti-cochenille à base d’huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

Qu’est-ce qui attire les cochenilles ? La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Ils sont particulièrement présents au printemps et même au début de l’automne dans les jardins. A l’intérieur, il est possible de les trouver tout au long de l’année.

Comment éradiquer les cochenilles farineuses ?

Comment se débarrasser de la cochenille ? Vous pouvez éliminer les cochenilles à la main avec un coton-tige imbibé d’alcool. Si vous manquez de patience, remplissez un vaporisateur avec 1 litre d’eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d’huile et une cuillère à café d’alcool.

À LIRE  Nos conseils de Pro pour protéger les orchidées de la chaleur et du soleil

Quand Pulveriser bicarbonate de soude ?

Quand Pulveriser bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium est principalement utilisé en prévention ou au début d’une infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de sodium deux jours de suite. Ensuite, il est appliqué une fois par semaine ou après chaque épisode de pluie.

Comment le bicarbonate de soude agit-il sur les moisissures ? La surface des feuilles et autres organes aériens de la tomate est naturellement dans cette acidité favorable au développement de l’agent pathogène. Or, le bicarbonate neutralise cette acidité de surface et modifie ainsi les conditions optimales de développement du mildiou.