Jardinage : Conseils pour bien semer vos graines

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Lorsque notre sol sera préparé, nous utiliserons nos mains pour faire des sillons, c’est-à-dire des tranchées sur notre sol, de deux centimètres de profondeur, pas plus. Une fois cette tranchée réalisée sur autant de mètres que nous le souhaiterons, nous pourrons humidifier nos tranchées afin de planter nos graines. Il faut bien humidifier les sillons, pour éviter que les graines ne bougent de gauche à droite quand on doit refermer ces tranchées.

Nous placerons ensuite nos graines en respectant la distance. La distance à respecter est souvent indiquée au dos des sachets de graines. Nous fermons ensuite nos sillons avec de la terre posée à côté ou en ajoutant du terreau. Puis on tapote avec la main pour que la terre soit en contact avec les graines.

On peut alors arroser, mais il faut faire attention d’y aller doucement, sinon les graines risquent de couler. Si les graines s’enfoncent trop, elles pourriront. Vous pouvez le faire pour les épinards, mais aussi pour les radis ou la salade d’hiver.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, vous pouvez vous inscrire à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Où mettre mes semis dans la maison ?

Selon la saison et le besoin de chaleur de chaque espèce, il est nécessaire de semer en intérieur (en caisses, terrines, seaux), sous abri (sous châssis, sous tunnel) ou en extérieur.

Pourquoi recouvrir les semis ? Le recouvrement des semis est donc une technique largement utilisée par les jardiniers. Cela maintient l’humidité constante, crée de la condensation et garde les plantes au chaud.

Pourquoi mes semis ne poussent pas ?

Si vos semis tournent, ils ne reçoivent probablement pas assez de soleil ou de chaleur. Les semis tournent vers le haut pour chercher la lumière et deviennent fragiles. C’est donc la différence entre la chaleur et la lumière qui perturbe les plantes.

À LIRE  Longwy. Les jardins et le vocabulaire partagés d'Oz : la culture naturelle de la vie holistique

Comment accélérer la croissance des semis ? Pour faire pousser vos plantes ou légumes plus rapidement une fois semés, il suffit de faire tremper les graines dans de l’eau à 20 degrés pendant deux bonnes heures. Ainsi, la germination sera boostée, des pousses apparaîtront bientôt !