Jardinage : conseils pour réussir l’entretien de son potager

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Virtuoses de la tomate, rois de la pomme de terre, éleveurs de poulets ou champions du barbecue… Cet été 2022, il y en a pour tous les goûts le samedi et le dimanche.

Les reporters de RTL sont partis à la recherche de « garden freaks », des amateurs très éclairés qui excellent dans leur spécialité : pépinière, légumes, barbecue, permaculture, compostage, élevage de poulets, il y en a pour tous les goûts.

Aujourd’hui nous nous arrêtons chez Marianne Muller à Domgermain en Meurthe-et-Moselle ; elle cultive un jardin potager luxuriant depuis 40 ans, qu’elle a amélioré au fil des ans. Et malgré toute son expérience, elle parvient à rassurer les débutants : le jardin est une question d’essais, d’essais et d’erreurs, d’échecs et de réussites, pour trouver progressivement le bon emplacement pour tel légume, la bonne teinte pour tel fruit.

Entre les fraises, les différents types de groseilles et de framboises, les plantes aromatiques et les légumes, il est difficile de compter le nombre de variétés végétales plantées, d’autant que la liste évolue en fonction des succès ou des échecs des années précédentes et du climat. Tout le potager est affaire de patience et de plaisir, et peut aussi revêtir un aspect économique, évitant un achat conséquent de légumes dans les commerces sur une saison.

Enfin, Marianne Muller surprend par un principe de base de son jardin : avant de planter les légumes, elle choisit les fleurs à y mélanger, non seulement le potager sera plus beau, mais les fleurs susciteront l’envie d’une foule de butineuses qui pollinisation de toutes les plantes du jardin, y compris les légumes, s’accélérera.

À LIRE  Ce couple rêvait d'un jardin avec piscine et a trouvé une solution inattendue

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à la newsletter RTL info grâce à votre compte RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Inscrivez-vous à la newsletter RTL Info

Quand enlever les tomates du jardin ?

Quand enlever les tomates du jardin ?

Lorsque la tomate est un peu molle entre le pouce et l’index, il est temps de la cueillir ! Aussi, ne paniquez pas pour les tomates qui sont tombées lorsqu’elles ont commencé à changer de couleur. Vous pouvez leur permettre de mûrir davantage à l’intérieur en les posant à plat sur du papier journal.

Quand arracher les plants de tomates ? Pas d’hésitation : en fin de saison, lorsque le pied est mort, vous pouvez facilement retirer jusqu’à la moitié de la feuille. Si malgré ces efforts les tomates restent vertes, n’hésitez pas à les récolter avant les premières gelées.

Quels légumes poussent toute l’année ?

Quels légumes poussent toute l'année ?

Ce sont notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, la laitue, les pommes de terre nouvelles ainsi que le chou pommé et le chou-fleur. Un peu plus tard dans cette saison, vous pouvez manger des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.

Quels légumes poussent facilement ? Potager : 12 légumes faciles pour les débutants

  • 1/12 laitue. La laitue pousse très vite. …
  • 2/12 pois gourmands. De culture facile, le pois gourmand supporte le manque d’eau. …
  • 3/12 Concombre. …
  • 4/12 Bette à carde. …
  • 5/12 La tomate cerise. …
  • 6/12 La pomme de terre. …
  • 7/12 Le radis rose. …
  • 8/12 La carotte.

Quel légume manger tous les jours ?

Et de choisir les dix portions de fruits et légumes en faisant attention aux propriétés de chacun : poires et pommes, agrumes, légumes crucifères (choux, brocolis, cresson, navets…), légumes à feuilles (salades, épinards… ) ou les tomates aident à réduire les risques de cardio…