Jardinage en pot : quand et comment planter ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le repiquage des plantes est une étape nécessaire à leur bonne croissance. Quand transplanter une plante et comment le faire ? Nos conseils pour repiquer ou paver, étape par étape.

Écrit par , le 3 août 2022 à 14 h 55

Pourquoi rempoter les plantes ?

Pourquoi rempoter les plantes ?

Laisser une plante trop longtemps dans le même pot risque de l’épuiser. Ses racines, qui ne peuvent se développer sur toute leur longueur, se recroquevillent sur elles-mêmes et peu à peu elles occupent presque tout l’espace du pot. Le substrat réduit à la fois en consistance et en nutriments ne peut plus hydrater et nourrir suffisamment la plante. En conséquence, la croissance de ce dernier s’arrête et la plante finit par se flétrir plus rapidement que si elle avait plus d’espace.

Par conséquent, la transplantation de plantes d’intérieur, d’extérieur ou de balcon est une étape fondamentale pour en profiter plus longtemps et permettre à vos plantes de pousser au maximum.

Comment savoir quand une plante a besoin d’être rempotée ?

Comment savoir quand une plante a besoin d’être rempotée ?

Plusieurs signes vous permettent de savoir si votre plante doit être transplantée dans un pot plus grand ou une jardinière :

Il peut également être judicieux de rempoter une plante dont les racines pourrissent ou sont attaquées par des insectes, ou lorsque la surface du terreau présente des taches de moisissure blanchâtre. Signes que la plante a été trop arrosée ou transplantée dans un sol mal drainé. Par conséquent, il est nécessaire d’aérer les racines, de gratter la surface du sol moisi, puis de transplanter la plante dans un pot légèrement plus grand avec un nouveau sol riche en nutriments et suffisamment drainé. Jetez un œil aux étapes en détail ci-dessous.

À LIRE  Dans la vidéo. Conseils pour un potager : des plantes qui rafraîchissent votre corps

Rempoter une plante d’intérieur ou de balcon, étape par étape

Rempoter une plante d’intérieur ou de balcon, étape par étape

Si votre plante a besoin d’être transplantée, voici comment :

N’hésitez pas à apporter de l’engrais à votre nouvelle plante repiquée, afin qu’elle puisse profiter plus facilement de ce nouvel espace pour se développer.

A lire aussi : 4 astuces faciles à connaître pour embellir les plantes

À quelle période effectuer le rempotage ?

À quelle période effectuer le rempotage ?

La transplantation de votre plante doit être effectuée lorsqu’elle n’a plus de place pour pousser. Cependant, il est préférable d’attendre, si possible, jusqu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour transplanter les plantes dans un récipient plus grand. En effet, c’est durant cette période que les plantes sortent de leur état végétatif et vont ensuite reprendre leur croissance.

Lisez aussi : Gardez les pots et les jardinières humides lorsqu’il fait trop chaud

Rempoter ou surfacer ?

Faut-il rempoter ou simplement recouvrir une plante ? Dépend ! Si votre plante a atteint sa taille adulte, il n’est pas nécessaire de la repiquer, à moins qu’elle n’ait été trop arrosée et qu’il soit préférable de la mettre dans une nouvelle terre pour éviter qu’elle ne pourrisse. Une plante adulte peut alors se contenter d’un simple pavage, qui consiste à gratter la partie supérieure du sol sur quelques centimètres, pour déposer une nouvelle couche de substrat frais.

Le renouvellement du substrat d’une plante adulte en surface est une étape à réaliser idéalement tous les ans, voire tous les deux ou trois ans selon l’état du sol. Un sol insuffisamment rénové ne pourra plus retenir l’humidité ainsi qu’un sol riche en humus. Il sera alors beaucoup plus sec malgré son arrosage. Par conséquent, cela peut être un signal pour continuer avec la surface de votre plante.

À LIRE  Pourquoi mettre des soucis dans un potager ? Les jardiniers révèlent les secrets

Le top dressing est également un bon moyen de prendre soin des plantes dans de grands pots ou de grands bacs, qui peuvent être difficiles à retirer du pot en raison de leur grande taille. Ensuite, il est nécessaire d’affleurer le sol de manière plus importante, en enlevant un bon quatre pouces de vieux sol pour le remplacer par du neuf.

consoGlobe vous conseille également…

&# xd ;

Rédigé par Cecile

&# xd ;

Comment arroser après germination ?

https://www.consoglobe.com/redacteur/cecile

  • &# xd ;
  • Voir son profil et tous ses articles

&# xd ;

Quand rempoter pour la première fois ?

&# xd ;

Devenez éditeur&xD;

Quel est le meilleur moment de la journée pour rempoter ?

&# xd ;