Jardinage : que faire quand l’hiver est particulièrement doux ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« Le bouleversement que connaissent les plantes cette année est dû au changement climatique. Les plantes se sont reposées, d’autres ont gardé leurs forces. Après trois canicules consécutives cet été, un hiver assez doux, beaucoup de pluie, voire un peu trop, certaines plantes résisteront aux changements brusques de température, d’autres non ! dit Emmanuelle Fougère.

Que faire pour adapter son jardin au changement climatique ?

L’état de notre jardin dépend-il principalement de la météo ?

Oui, mais le changement climatique révèle de bonnes et de mauvaises pratiques, comme l’irrigation par exemple. Le paillage du sol évite l’évapotranspiration et permet donc d’avoir plus de légumes ou de fleurs. Si vous laissez le sol nu avec une irrigation par aspersion, vous courez le risque d’avoir des problèmes de champignons, de parasites et de sécheresse.

Est-ce le bon moment pour planter ? &#xD ;

« Pas du tout ! C’est trop tôt. Il faut anticiper et réfléchir à ce que l’on va planter dans son jardin. » Selon ce que l’on sème, on ne travaille pas la terre de la même façon. Différentes cultures nécessitent plus ou moins de compost. En pensant maintenant, nous allons choisir des lieux pour pratiquer de bonnes associations et préparer le terrain pour accueillir les graines.

&#xD ;

« Mais comme le climat est doux, on peut se permettre de planter un peu », nuance Emmanuelle Fougère. Cependant, ne prenez pas trop de risques et évitez de planter des choses trop fragiles ou exotiques qui craignent le froid, comme le citronnier par exemple. Il est préférable de privilégier les plantes robustes comme le laurier ou les plantes des régions tempérées.

À LIRE  Taille, entretien, plantation : que faire ou ne pas faire dans son jardin en cette saison chaude ?

Les paillis d’hiver doivent-ils être enlevés?

Oui, surtout pour l’amendement. Ensuite, vous pouvez ajouter du compost. Mais ce n’est pas le même engrais selon les fleurs. Certains sont faits pour les sols pauvres, donc s’il y a trop de compost, ils meurent. D’autres comme les géraniums ont besoin d’un sol riche. On peut nettoyer le sol, surtout si le jardin est inculte, et exposer les œufs d’escargots à l’air libre pour qu’il n’y ait pas d’escargots dans les salades.

Faut-il enlever les racines ou les mauvaises herbes ?&#xD ;

« Absolument ! Nous pouvons commencer deux à trois semaines avant la demi-finale. » On peut donc enlever ce qui va prendre la place de ce qu’on va cultiver, mais il existe d’autres techniques comme le semis d’engrais vert que l’on peut tondre ensuite, et donc il n’y a pas besoin de désherber. Il vaut mieux réfléchir maintenant pour avoir moins à faire plus tard.

Quand pourra-t-on planter dans son jardin ? 

Puis-je utiliser du fumier de cheval pour lutter contre les mauvaises herbes ?&#xD ;

« Bonne idée ! Contre les mauvaises herbes tu peux aussi mettre du carton pour couper la lumière pendant quelques jours et empêcher les mauvaises herbes de se développer. Ensuite tu peux mettre du crottin de cheval, mais pas trop. » conseille Emmanuelle Fougère. Il n’est donc généralement pas nécessaire de retourner la terre car les vers de terre font déjà le travail !

Faut-il éliminer l’humidité du sol ?&#xD ;

Du tout. Les plantes en ont besoin car les graines germent si elles ont de l’eau et de la chaleur. Si le sol est sec et pauvre, la dormance peut durer longtemps en attendant l’humidité.

À LIRE  Enfants à l'école du jardin avec Lucile et Tarik

Pouvons-nous retirer nos plantes en pot ?

C’est un pari ! Cela dépend surtout de la région. Mais vous pouvez les sortir dehors les jours de beau temps, déballer les agrumes emballés pour éliminer les bestioles qui les affaiblissent et, bien sûr, il faut penser à les arroser de temps en temps.

Dois-je ajouter de l’engrais ?

Surtout ne mettez pas d’engrais en phase de dormance car ce n’est pas un remède miracle lorsque la plante est malade. Les engrais doivent être utilisés au printemps ou en été. Pour les plantes d’intérieur, il est préférable d’avoir des engrais liquides mélangés à l’arrosage. Attention : le marc de café ne convient pas aux plantes d’intérieur !

Doit-on supprimer les plantes qui ont déjà poussé ?

Prenez-en de la graine !