je ne peux pas perdre de poids

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Comme beaucoup de femmes, vous rêvez d’avoir une silhouette plus harmonieuse. Des facteurs peuvent vous empêcher de perdre ne serait-ce qu’un gramme, comme les hormones, votre métabolisme, les régimes répétés ou même les émotions. Quels sont les facteurs qui peuvent vous empêcher de perdre du poids et comment les gérer ? Explication par Alix Le Calvez, psychanalyste.

Avec Alix Le Calvez, psychanalyste

Je n’ai pas maigri malgré le régime

Sommaire

Je ne perds pas de poids malgré un régime

Je ne perds pas de poids malgré un régime

Pour perdre du poids, la première chose à laquelle on pense est le régime.

Dans le régime alimentaire, vous pouvez mettre en œuvre deux points :

Réduction de quantité : une bonne idée ?

Réduire la quantité : une fausse bonne idée ?

Alors vous avez décidé de changer vos habitudes alimentaires en réduisant la quantité de nourriture que vous consommez, plus ou moins drastiquement, cela ne sert à rien. Si réduire la quantité tant que l’on mange peut être désagréable, par exemple parce que l’on est plus sensible à ses sensations de satiété, s’éliminer c’est autre chose.

Alix Le Calvez nous explique que réduire significativement la quantité n’est pas une bonne idée, surtout à long terme : « En fait, cela réduit notre apport calorique quotidien. Notre corps va s’adapter à cette diminution des calories, et ralentir. adaptation métabolique.Au lieu de perdre du poids, votre corps apprendra à courir avec moins de calories. Résultat : même si vous mangez peu, vous ne perdrez pas de poids.

La question de la qualité des aliments

Une question de qualité des aliments

Ensuite, il faut voir le contenu de votre assiette : une assiette de frites ou de pâtes carbonara serait mieux qu’une assiette soignée avec des rations semi-complètes, des haricots verts et du poisson vapeur. Attention également aux sucres cachés dans les plats industriels, à votre consommation d’alcool… ou encore de jus de fruits. Ces derniers, bien qu’ils soient sans sucre ajouté, contiennent du sucre de fruits. Consommés en grande quantité, ils auront le même effet que les autres boissons sucrées. Il vaut donc mieux consommer des fruits entiers : les fibres permettent d’apporter plus rapidement une sensation de satiété, une bonne fonction de transit et des polyphénols.

« Si nous ne faisons que réduire l’apport alimentaire sans augmenter l’activité physique, cela a pour effet de réduire le métabolisme. Ainsi, le régime ne suffit pas pour perdre du poids pour toujours. Votre corps est habitué et fonctionne à faible vitesse et lorsque vous recommencez à manger normalement, vous prendrez plus de poids, avec quelques kilos en trop : c’est un effet yoyo bien connu.

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids malgré l’exercice ?

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir malgré le sport ?

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir malgré le sport ?

Augmenter sa dépense calorique en faisant du sport est une bonne idée pour perdre du poids. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir les résultats souhaités.

Le métabolisme en cause

« Au-delà de ce que vous mangez, c’est aussi votre métabolisme qui est en cause, se souvient Alix Le Calvez. Le métabolisme, c’est toute l’énergie dégagée par l’organisme dans une journée, c’est-à-dire ce qui est nécessaire pour réaliser n’importe quelle réaction chimique. la dépense énergétique, même si nous ne faisons pas de mouvement, est liée au maintien de notre masse musculaire. Et cela varie sensiblement d’une femme à l’autre.

« Le métabolisme est très lié à notre masse musculaire. »

Le capital musculaire

Qu’est-ce qui est impliqué dans les différences de métabolisme? Notre capital musculaire. Cette dernière se forme avant l’âge adulte : « Si quand tu étais enfant tu n’avais pas l’habitude de bouger, d’avoir beaucoup d’activité physique, tu aurais moins de masse musculaire et besoin de moins d’énergie. Donc ce n’est pas une question de taille ou de poids, mais Les personnes qui en ont une grosse masse musculaire et un repas sucré ne feront pas forcément grossir : le métabolisme sera régulé.« Un métabolisme à 1 400 calories par jour, c’est plus problématique », notamment Alix Le Calvez.

Quand le corps a-t-il changé pour la première fois avec l’exercice ?

Quand le corps commence-t-il à changer avec le sport ?

Heureusement, rien n’est figé : vous pouvez détendre vos muscles, et ainsi augmenter vos besoins énergétiques. Mais, prévient Alix Le Calvez : « Augmenter sa masse musculaire est possible, mais cela prend du temps.

Le fitness, la course à pied, la marche nordique, sont autant de bons moyens pour augmenter ses dépenses énergétiques et brûler des calories. Vous avez donc chaussé vos baskets et adopté une pratique sportive régulière, mais l’aiguille de la balance ne bouge pas d’un iota, voire a même monté. Ne désespérez pas : sachez que le muscle est plus lourd que la graisse. Votre activité sportive vous a tonifié et vous a fait perdre du gras. Plus que le poids, c’est à votre silhouette qu’il faut faire confiance pour savoir si vous maigrissez, ainsi qu’à votre jean « standard » : vous savez, celui que vous portez depuis 5 ou 10 ans et ce n’est pas un mensonge. quand vous n’êtes pas sur votre prise ou votre perte de poids?

Je pensais aussi que votre entraînement n’était pas efficace. Ne lésinons pas : faire du sport une à deux fois par semaine, c’est mieux que rien, surtout si vous êtes ultra sédentaire et que vous avez un travail de bureau. Mais vous ne changerez pas votre poids. Différencier les exercices, voire les activités, et les exercices plusieurs fois par semaine est la clé ! Ils doivent également revoir la durée et l’intensité de vos séances et ne pas oublier les jours de récupération qui sont importants pour votre corps. Si jamais, vos efforts ne sont pas couronnés de succès, ne vous inquiétez pas : normalement rien ne se passe dans les premières semaines. Avant de voir les effets d’une activité physique régulière, il faut attendre… et persévérer !

Je ne peux pas perdre de poids : les hormones sont à blâmer !

Je n’arrive pas à maigrir : la faute aux hormones !

Je n’arrive pas à maigrir : la faute aux hormones !

Il y a des moments dans la vie où les hormones peuvent empêcher de perdre quelques kilos, que ce soit un événement heureux ou malade.

La difficulté de maigrir après la grossesse : pourquoi ?

Difficultés à perdre du poids après la grossesse : pourquoi ?

La prise de poids pendant la grossesse est inévitable. Maintenant que le bébé est né, vous voulez trouver votre corps à l’avance. Attention, il faut un peu de patience : même si vous vous tenez les bras, votre corps continue d’être saturé d’hormones de grossesse pendant les premières semaines. Donnez-vous du temps : Vous perdrez spontanément les kilos qui vous restent après l’accouchement – surtout si vous avez fait de la rétention d’eau pendant la grossesse – pendant plusieurs mois, sans suivre de régime restrictif. L’erreur à ne pas commettre est de se comparer à des amis : chaque femme est différente. Si certaines peuvent remettre leur petit 36 ​​quelques jours après leur retour de maternité, pour d’autres cela prendra un peu plus de temps. Une autre histoire de métabolisme !

À LIRE  Trucs et astuces pour accélérer la pousse de la barbe

Notez qu’il n’est pas du tout recommandé de réduire l’apport calorique pendant l’allaitement. L’allaitement peut aussi ouvrir l’appétit : attention au grignotage. Adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée en s’offrant des distractions, en marchant tous les jours, ce sera un bon début pour prendre soin de soi, et commencer à perdre du poids.

La ménopause vous empêche-t-elle de perdre du poids ?

Pourquoi la ménopause empêche de maigrir

La prise de poids pendant la ménopause est presque inévitable. Bien que certaines femmes perdent du poids, la plupart prendront environ 4 à 5 kg en moyenne. Raison : hormones. La répartition de la masse grasse change et est plus localisée au niveau de l’abdomen et des hanches. Perdre du poids peut être difficile. A ce moment délicat de la vie d’une femme, il y a aussi une perte de masse musculaire… et cela ralentit le processus. Alix Le Clavez nous explique : « La grande partie du métabolisme, c’est-à-dire la seule dépense quotidienne de notre corps, est la masse musculaire. Cela signifie que moins il y a de muscles, moins notre corps consomme d’énergie pour fonctionner. Même si vous ne changez pas votre alimentation, vous prendrez du poids.Bonne idée : faites de l’activité physique pour vous muscler !

Les problèmes de thyroïde

La thyroïde, le centre névralgique produisant de nombreuses hormones qui régulent notre corps, peut connaître des dysfonctionnements. Parmi elles se trouve l’hypothyroïdie : cette petite glande, située à la base du cou, commence à ralentir. Cela a pour effet de réduire la dépense énergétique au repos : même si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, vous pouvez prendre du poids, et en perdre peut être difficile. Une fois prise en charge par un endocrinologue qui vous donnera un traitement, en revoyant votre alimentation et votre entraînement physique, vous pourrez retrouver une silhouette plus légère de quelques kilos. Mais le dysfonctionnement doit être traité avant de penser à perdre du poids !

Je suis en surpoids et je n’arrive pas à perdre du poids

Je suis en surpoids et je n’arrive pas à maigrir

Je suis en surpoids et je n’arrive pas à maigrir

« Faites juste du sport », « faites attention à ce que vous mangez », la plupart des gens pensent que quand on est en surpoids, il suffit de faire un régime et de faire du sport pour perdre tous les kilos superflus : ce serait une simple question de volonté et de motivation et de manger. Mieux encore, les personnes souffrant d’obésité perdront du poids. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité! Alix Le Clavez explique : « Je pensais à tort que les personnes obèses mangeaient mal. Ce n’est pas le cas. » Et d’ajouter : « C’est normal que les personnes en surpoids mangent plus : leur masse musculaire est supérieure à celle des personnes sveltes. Le métabolisme a donc besoin de plus d’énergie. « Pour maigrir quand on est obèse, il faut identifier les facteurs qui provoquent la prise de poids et prendre le temps d’y remédier : » L’Inserm recommande 5 % de perte de poids par an. Alix Le Calvez précise également : « Il y a une prise de poids irréversible. Le métabolisme est altéré. C’est plus courant qu’on ne le pense. »

Le stress, un facteur qui empêche la perte de poids

Le stress, un facteur qui empêche la perte de poids

Le stress, un facteur qui empêche la perte de poids

Souvent négligé, le stress peut être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas perdre de poids. « Ils ont un effet sur l’assimilation des aliments ou la capacité à ressentir un sentiment de satiété et la régulation émotionnelle. » Le stress provoque la production de cortisol. À long terme, ces hormones vont :

Le cortisol favorise également la résistance à l’insuline et donc le stockage des graisses.

Travail, mode de vie, charge mentale, précarité financière, il faut regarder quelles parties de votre vie génèrent une pression plus ou moins constante au quotidien et voir comment vous pouvez changer pour retrouver un peu de sérénité.

Problèmes de sommeil, obstacles à la perte de poids

Les problèmes de sommeil, un frein à la perte de poids

Alix Le Calvez ajoute : « Le stress peut jouer un rôle important dans les troubles du sommeil. Le sommeil joue un rôle important dans les fonctions cognitives, notamment la mémoire. Ce que l’on sait moins, c’est que la phase de sommeil profond joue un rôle majeur dans le poids et la perte de poids : la nuit ces deux hormones, la leptine et la grehline, sont produites et régulées.Le premier effet sur la satiété ; le second est qu’il régule la faim.Le manque de sommeil, par exemple 5-6 heures la nuit, stimule la production de grehlin : produite en excès, elle va augmenter la faim diurne. Elle pousse même à privilégier les aliments réconfortants, sucrés ou gras. Quant à la leptine, sa production par les cellules graisseuses diminue : la satiété diminuera. Bref, si vous manquez de sommeil, vous aurez naturellement faim et plus de chance d’avoir besoin un paquet de biscuits ou de pizza plutôt que des légumes et des fruits. Enfin, le dicton « celui qui dort dîne » n’est peut-être pas si faux !

Impossible de perdre du poids : et si c’était émotionnel ?

Impossible de maigrir : et si c’étaient les émotions ?

« Il y a des causes émotionnelles qui empêchent la perte de poids. »

Dire oui aux autres, n’exprimez pas vos contrariétés, réprimez vos éventuelles émotions affectant votre rapport à la nourriture : « Si tu ne sais pas dire non, si tu ne sais pas t’affirmer, ces émotions qui tu n’exprimes pas, tu n’exprimeras pas. , il faut faire quelque chose : ça va devenir une habitude évitable. Et c’est là que vont les tablettes de chocolat ! En général, pour aller moins mal, tu manges. » C’est le même mécanisme comme dépendance. C’est bien à court terme. En prendre conscience est un grand pas. Encore faut-il apprendre à faire quelque chose avec ces émotions…

Facteurs psychologiques qui empêchent la perte de poids

Les facteurs psychologiques qui empêchent de maigrir

Aussi, la difficulté à perdre du poids peut provenir de blocages psychologiques et en cela, les causes d’une telle variété de scénarios. Les livres peuvent représenter une protection contre le monde extérieur. Avoir le corps désiré et l’assumer peut aussi être difficile.

« Je pensais que j’avais eu un événement traumatisant et que cela pourrait être perturbateur. »

Alix Le Calvez continue de préciser qu’il ne s’agit pas d’un problème psychologique : « C’est une conviction forte qu’il y a toujours un blocage psychologique à la perte de poids qui ne se produit pas. Cela représente un pourcentage assez faible. Vous l’avez vu, il y en a beaucoup facteurs qui peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas perdre de poids, et beaucoup ne font rien avec un blocage.

« Parier sur la perte de poids nous empêche de voir cette raison multifactorielle. »

Pourquoi je n’arrive plus à maigrir ?

Pourquoi je n’arrive plus à perdre du poids ?

Enfin, si vous avez réussi à perdre quelques kilos au prix de beaucoup d’efforts, puis rien, vous avez peut-être atteint ce qu’on appelle un « plateau » : votre nouveau poids santé. Si vous parvenez à vous maintenir sous ce poids – avec une variation minimale due à votre fête, événement social ou cycle – c’est tout bon ! Vous pourrez ensuite, au bout d’un an par exemple, repartir sur la perte de poids si vous le souhaitez. La patience et la longévité sont plus que la force ou la colère !

À LIRE  Tous les plaisirs de l'eau

Les erreurs à éviter quand on ne peut pas perdre de poids

Les erreurs à éviter quand on n’arrive pas à perdre du poids

Entre les quelques conseils donnés sur les réseaux sociaux et les a priori que l’on peut avoir, il n’est pas rare de provoquer cette impossibilité de maigrir simplement par l’accumulation d’erreurs. Certaines habitudes ou méthodes pour perdre du poids doivent être évitées.

« Plus on fait des régimes restrictifs parce qu’on veut perdre du poids, plus on réduit notre métabolisme »

Faire un régime

Se limiter dans un temps plus ou moins long en suivant un régime draconien semble être une bonne idée, mais c’est tout le contraire. Vous perdez du poids rapidement, mais votre corps se souviendra de cette période d’interdiction. Un jour ou l’autre, vous continuerez une alimentation « normale » : les régimes stricts sont impossibles à maintenir sur le long terme. Il y a alors de fortes chances que vous repreniez rapidement tout votre poids… Et héritiez de quelques kilos en trop. En plus d’être un risque pour la santé, vous produisez l’effet inverse à long terme et votre corps économisera dès que vous mangerez normalement, car il s’est habitué à fonctionner avec moins.

Le succès du régime conduit aussi souvent à l’obésité, explique Alix Le Calvez : « La plupart de mes patients obèses rapportent qu’au début, ils ne sont pas obèses. Ils font le régime en premier et ça ne s’arrête jamais. »

Bannir des aliments

Ne pas manger de matières grasses ou de sucreries ne doit pas être banni à jamais de votre alimentation pour perdre du poids. Votre corps a besoin de graisses et de glucides. Sans tenir une boîte de beignets, vous pouvez consommer des aliments sucrés en quantité raisonnable… et en choisissant des sucres naturels et des édulcorants à index glycémique bas (comme le sucre de coco ou le sirop d’agave). Quant au gras, c’est votre allié : recettes d’acides gras insaturés (huile d’olive ou de colza, poissons gras, noix, noisettes et autres huiles de graines, etc.).

Sauter un repas

Le jeûne intermittent est une véritable mode. Si on peut lui reconnaître certaines vertus, il ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes du genre à avoir faim au petit-déjeuner, ce n’est pas une bonne idée de commander le premier repas de la journée. À un moment donné, votre corps aura besoin de calories et vous en aurez au prochain repas. Et vous aurez faim ! Vous risquez alors de manger plus que nécessaire ou de craquer pour des sucreries.

Se peser tous les jours

D’abord, le poids ne veut rien dire : on peut peser 5 kg de plus et avoir un corps musclé : mieux vaut se fier à son tour de taille, qui est un véritable indicateur de santé, pour savoir si on a maigri. Deuxièmement, cela peut être contre-productif : perdre du poids devient une obsession et vous pouvez devenir un trouble de l’alimentation.

Les bonnes pratiques à adopter

Se reconnecter à soi

Enfants, mari, travail : vous n’avez pas une minute à vous, comme la plupart des femmes. Occupé à prendre soin des autres, toujours à s’oublier. « En tant que femme, vous êtes éduquée pour être au service des familles, des couples. Répondre à nos besoins est plus complexe car nous n’y sommes pas habitués. Et en plus de tout cela, la société met la pression sur notre image selon laquelle nous devons être minces. Nous pouvons ne sera nulle part ! »

« L’important avant de vouloir perdre du poids, c’est de se reconnecter à son corps. »

Sans changer complètement votre mode de vie, vous devez chaque jour veiller à vous réserver du temps pour vous recentrer, mais aussi vous détendre et lutter contre le stress quotidien :

Ou toute autre activité qui vous procurera joie et plaisir !

Demandez de l’aide à un spécialiste

Consulter un ou une spécialiste pour avoir de l’aide

Avant de mettre en place une perte de poids, Alix Le Calvez recommande de consulter un nutritionniste ou un psychonutriment : « Il faut vraiment consulter avant de casser la machine avec son régime. C’est probablement le début de la spirale vers l’obésité. le faux sur les raisons qui jouent dans votre problème de poids avant de commettre une erreur irréversible.Cela vous aidera à éliminer le contrôle que vous avez sur votre corps et à écouter vos sentiments lorsque vous mangez, à vous reconnecter avec vous-même.Cela inclut, par exemple, manger en pleine conscience. , en s’accrochant à ce que l’on ressent dans notre corps, comme la texture, la température, le goût. La thérapie comportementale peut aussi vous aider à comprendre votre histoire, clarifier vos besoins et apprendre à l’exprimer. « Le but est parfois d’apprendre à dire non à les autres et oui à vous-même. »

Comment casser une stagnation de poids ?

Comment casser un atterrissage : trucs et astuces

  • manger plus pendant la journée – le principe de la triche en mangeant. …
  • Mangez beaucoup moins pendant la journée – c’est une autre façon de surprendre votre corps sur l’apport que vous donnez. …
  • manger beaucoup de choses nouvelles pendant 1 semaine – le même principe.

Pourquoi est-ce que je stagne dans la perte de poids ? Lorsque votre poids stagne, c’est souvent parce que l’organisme s’est habitué à votre façon de manger et a donc pris l’habitude de stocker. Comme pour l’exercice, il est intéressant de secouer votre corps, de temps en temps, en apportant un repas plus calorique qui n’est plus normal.

Quelle est la partie du corps qui maigrit en premier ?

On perd plus facilement du haut du corps que du bas, des tissus graisseux qui varient selon leur localisation : la graisse accumulée dans la partie supérieure du corps, notamment la zone abdominale, est d’abord perdue lors d’un régime amaigrissant.

Où perdre des kilos ? En fait, la graisse part principalement dans l’atmosphère, lors de l’expiration de l’air. Lorsque vous perdez du poids, plus de 80 % des graisses sont en effet évacuées par les poumons sous forme de gaz carbonique (CO2). Quant aux 20 % restants, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.

Quand le corps commence à perdre du poids ?

A partir de 19h, votre corps n’a plus besoin de beaucoup d’énergie, et donc de calories. Le soir, vous commencez votre régime. Un dîner léger mais de qualité alors ne vous sentez pas frustré. On cible les soupes, des légumes variés, très peu de protéines (pour bien dormir), très peu de gras et de sucre.