Je souhaite me faire soigner en Allemagne, serai-je remboursé ? Nous…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Serez-vous remboursé si vous décidez de consulter un médecin ou de vous faire opérer dans un hôpital en Allemagne ? Voici la réponse.

[Cet article a été rédigé par le Centre Européen des Consommateurs (CEC) en collaboration avec Actu Strasbourg. CEC est une association franco-allemande d’information et de conseil aux consommateurs.]

De nombreux Alsaciens et Lorrains n’hésitent pas à franchir la frontière, bravant parfois la barrière de la langue, pour se faire soigner en Allemagne.

Et s’ils le peuvent, c’est parce que l’Union européenne leur garantit le droit aux soins de santé et au remboursement des frais dans les États membres. Mais attention, le patient n’a pas carte blanche.

Sommaire

Les soins ambulatoires programmés remboursés comme en France

Le principe est simple : seuls les soins également remboursés en France sont remboursés.

Cependant, vous percevrez le même montant que si vous étiez soigné en France, quel que soit le prix pratiqué en Allemagne.

Prenons un exemple. En Alsace-Moselle, le prix habituel du détartrage est de 29 €, et la sécurité sociale rembourse 90 %, soit 26 €. Donc en Allemagne ils vous remboursent 26 euros, même s’ils vous facturent 50 euros pour le service.

Des soins remboursés si autorisés par la CPAM

Veuillez noter que certains traitements ambulatoires hautement spécialisés et/ou potentiellement coûteux nécessitent une autorisation préalable de l’assurance maladie. Cela est particulièrement vrai pour les IRM ou les traitements contre le cancer. Vous ne serez pas remboursé sans l’accord de la CPAM !

De plus, sachez que vous pouvez avoir un médecin traitant en Allemagne, mais cela nécessite un arrangement particulier. Renseignez-vous auprès de la CPAM.

Un formulaire de la CPAM pour ne pas avancer les frais d’hospitalisation

Dans le cas d’une intervention programmée nécessitant une nuit (ou plus) à l’hôpital, vous devez demander une pré-approbation auprès de votre assurance maladie. C’est obligatoire.

À LIRE  Quand devriez-vous voir un dentiste?

Pour éviter des frais initiaux, pensez à déposer le formulaire S2 (qui équivaut à une autorisation CPAM) à l’hôpital allemand. Les coûts seront couverts conformément à la loi et aux prix allemands. Mais le remboursement est limité aux prestations également prises en charge en France.

Surveillez votre équilibre !

A quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie, introduite en 2004, n’est valable que si une pathologie survient lors d’un séjour à l’étranger et nécessite un traitement urgent (par exemple, un accident). Elle ne permet pas de rémunérer un tiers pour une consultation (ou une hospitalisation) programmée en Allemagne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins, l’achat de médicaments, le remboursement des lunettes ou les analyses de laboratoire médical en Allemagne, rendez-vous sur le site du Centre européen de la consommation cec-zev.eu.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Strasbourg dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.