Sa vie était comme des montagnes russes, alors qu’il faisait face à des tempêtes et des batailles, grimpant toujours la pente malgré les blessures. Celles de sa petite enfance : parents divorcés, études décevantes, alcool qui est entré dans sa vie pendant quinze ans… Tempêtes professionnelles aussi, quand, en 1996, il se retrouve dans une polémique autour de fabuleux contrats d’animateurs-producteurs de France. 2 d’où il finit par remonter. Sans oublier l’addiction à la drogue et à la cocaïne – 10 000 euros par mois de consommation – une vie d’excès stoppée net par son arrestation brutale en 2010. S’ensuivent une période de sevrage, beaucoup d’introspection et un tour de France depuis les lycées pour témoigner. et prêcher contre la drogue…
Paradoxe de la vie : c’est alors qu’il espère entamer la meilleure partie de son destin – il a rencontré sa compagne Anissa deux ans plus tôt – que le cancer lui tombe dessus, comme une dernière facture à payer, la plus lourde et la plus amère de toutes. « Mon existence n’est qu’un pacte avec le diable », écrit-il à l’époque dans son journal, Cahiers secrets, qui sera publié après sa mort. « Je venais de faire la paix avec ce moi qui m’avait mis tant de temps à assembler. Le puzzle presque assemblé, tout a explosé en morceaux, en miettes. J’ai trouvé ce moment très injuste… »
LIRE AUSSI Jean-Luc Delarue : ses confessions d’outre-tombe
Sommaire
Fureur de vivre
Le 16 novembre 2011, l’invité a soudainement souffert de fortes douleurs à l’estomac qui l’ont amené aux urgences pour des examens approfondis. Diagnostic : cancer de stade 4 de l’estomac et du péritoine. Anissa est en larmes, le mariage était prévu pour décembre, il est reporté à mai, le temps de mener la première contre-attaque contre la maladie. Delarue encaisse et fait, comme toujours… Mais avant de remonter la falaise, il s’autorise une pause, un caprice : faire exploser frénétiquement l’argent accumulé sur ses comptes, s’occuper des meilleurs restaurants, des plus beaux voyages, de la fantaisie. s’habiller. « Tout ce que je n’ai pas fait quand j’étais en bonne santé, c’est le moment de le faire ! » De sa chambre d’hôpital, il achète de nombreux costumes de grands créateurs, comme pour narguer le destin.
La nouvelle se répand, un membre du personnel a vendu la mèche pour quelques euros, il faut éviter les rumeurs et surprendre tout le monde. Une fois de plus, Delarue décide d’y faire face lui-même, annonçant l’information lors d’un point presse au siège de France Télévisions. Refusant de tout quitter, il continue de se donner rendez-vous chez lui, rue Bonaparte pour récupérer son coffret Réservoir Prod ou directement à l’hôpital, entre deux séances de chimiothérapie. Et elle fête le Nouvel An avec son petit ami, le couturier Azzedine Alaïa, qui lui a préparé une chambre pour se reposer loin des soirées. Delarue est à l’agonie : il ne savoure rien, la nourriture a un goût de carton…
Avec Anissa, je veux me battre. Parce que j’ai enfin goûté au bonheur…
A l’hôpital américain de Neuilly, il est installé au 5e étage, plus confortable. Il refuse de s’arrêter, il navigue dans les couloirs avec sa poche de perfusion, il fait du Pilates, il sympathise avec les branellieri… Le moral revient, l’animateur reprend des forces et s’offre un mois de pause à Lausanne avec Anissa, repos, marche et course . en zodiac sur le lac Léman. « Anissa, ma femme, mon amour », écrit-il dans son journal qui s’assombrit jour après jour. Sans elle, je me serais laissé mourir. Avec elle, je veux me battre. Parce qu’enfin j’ai goûté au bonheur… » Ils se sont finalement mariés dans leur propriété de Belle-Île-en-Mer le 12 mai, sans publier les interdictions d’échapper aux paparazzis. Quelques dizaines d’invités, des amis proches, tous en blanc, comme les jeunes mariés. Anissa resplendit dans sa robe Alaïa, Jean-Luc lutte pour contenir ses larmes : « Tu ne connais pas mes plus belles années, et pourtant tu m’as donné les miennes, dit-il dans son discours. Je t’aime d’un amour pur et éternel… »
Il veut aussi se rapprocher de Jean, à peine âgé de 6 ans, ce fils qu’il voit trop rarement à cause d’un conflit permanent avec son ex-petite amie Élisabeth Bost. L’amuser, rattraper le temps perdu… « Je veux avoir mon bébé avec moi. » Jean, je comprends que tu nous connaisses à peine ; s’il m’était arrivé quelque chose, que retiendriez-vous de votre père ? Notre lien n’a pas pu être construit normalement. Il les verra dans quelques visites à l’hôpital et gardera une de ses couettes à son chevet jusqu’à son dernier souffle.
Face-à-face avec la mort
La maladie s’est aggravée à partir de juillet. Delarue, 48 ans, souffre désormais d’occlusions et ne peut plus s’alimenter normalement. Le voilà, dépendant d’une sonde gastrique, alimenté par un goutte-à-goutte, attendant avec impatience ses autorisations de sortie pour retrouver la rue Bonaparte. Le pire arrive quand sa mort est annoncée sur Internet, journalistes et photographes sont déjà arrivés à l’hôpital de Neuilly : « J’ai les yeux qui roulent, voilà ce qui se passe si je meurs… » Il en parle avec Anissa. il jure de garder la nouvelle de sa mort le plus longtemps possible, d’éviter les photos volées de l’ambulance, du cercueil, de l’enterrement…
Quand on dit que son pronostic vital est engagé, son visage à la mort commence. « Je passerai de l’autre côté », a-t-il encore la force d’écrire. Je ne veux pas le croire. J’ai deux personnes à qui je veux donner mon amour : mon fils Jean et ma femme Anissa » – ils le seront tous les deux dans leur testament. Voir parents, amis, mais pas le père, qui blâmera plus tard l’entourage de Jean-Luc d’avoir tiré, échangeant uniquement des messages avec son fils.
Anissa ne baisse pas les bras, elle veut partir aux Etats-Unis ou en Israël, à la recherche de nouveaux traitements, de nouvelles molécules… « Votre argent doit servir à quelque chose, et surtout, à sauver votre peau, précise-t-elle. . Si tu veux dépenser ton dernier euro, tu dépenseras ton dernier euro ! Mais Delarue est déjà au bout de son chemin, à l’article de la mort. « Il m’a demandé de fermer les stores, d’éteindre la lumière, de donner ses bouchons d’oreille, a-t-il confié après sa veuve à 50 minutes Dentru, sur TF1. Puis il s’endormit. J’étais avec lui et il est mort dans son sommeil. J’ai l’impression qu’il est parti paisiblement puisqu’il s’est endormi avec le sourire. Sur son carnet, griffonné de son écriture verticale, ses derniers mots : « Je suis content… ».
A lire : Quaderni secreti, de Jean-Luc Delarue, Edizioni L’Archipel, 245 p.
Comment Meurt-on d’un cancer du péritoine ?
« Si des métastases s’installent dans le péritoine (tissu qui enveloppe le tube digestif, ndlr), cela provoque une occlusion mécanique et une impossibilité pour la personne de s’alimenter », ajoute le Dr Espie.
Quels sont les signes d’un cancer en phase terminale ? Cette phase est généralement facilement identifiable par le médecin, mais aussi par le patient dont l’état général se dégrade brutalement et rapidement : fatigue extrême, manque d’appétit, amaigrissement, douleurs.
Comment évolue le cancer du péritoine ?
En l’absence de traitement, l’évolution naturelle de ces cancers reste inéluctable. Ainsi, pour le mésothéliome péritonéal, avec un traitement palliatif (chimiothérapie systémique), la médiane de survie n’atteint pas 1 à 2 ans.
Qu’est-ce qui provoque le cancer du péritoine ?
Le principal facteur de risque du cancer péritonéal est donc la présence d’un cancer primitif localisé dans la cavité abdominale (ovaire, foie, utérus, côlon, estomac) ou un antécédent de cancer pouvant récidiver sous forme de carcinose péritonéale.
Comment se manifeste un cancer du péritoine ?
Symptômes de la carcinose péritonéale Distension progressive de l’abdomen liée à la présence d’ascite produite par les cellules cancéreuses. Douleurs abdominales diffuses. Une détérioration de l’état général avec perte de poids et fatigue. Une hernie gênante qui incite les gens à consulter un médecin.
Quel est le cancer qui tue le plus vite ?
cancer du poumon (1,80 million de décès) ; cancer colorectal (916 000 décès) ; cancer du foie (830 000 décès) ; cancer de l’estomac (769 000 décès) ; et.
Quels sont les cancers les plus rapides ?
Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus redoutés car il est souvent dévastateur. Elle se développe plusieurs mois voire années avant l’apparition des premiers symptômes. Même si elle est souvent diagnostiquée tardivement, les progrès thérapeutiques sont encourageants.
Quel cancer se soigne le moins bien ?
Le meilleur taux de survie est pour le cancer des testicules (95%), et le pire pour le cancer du poumon, avec seulement 10% de survie des patients à cinq ans.
Est-ce que le cancer du péritoine se soigne ?
En l’absence de traitement, l’évolution naturelle du cancer péritonéal est inéluctable. Pour le mésothéliome péritonéal, avec un traitement palliatif (chimiothérapie systémique), la médiane de survie n’atteint pas 1 à 2 ans.
Pourquoi un cancer du péritoine ?
Le principal facteur de risque du cancer péritonéal est donc la présence d’un cancer primitif localisé dans la cavité abdominale (ovaire, foie, utérus, côlon, estomac) ou un antécédent de cancer pouvant récidiver sous forme de carcinose péritonéale.
Est-ce grave le cancer du péritoine ?
Le cancer péritonéal est généralement causé par la propagation d’un autre cancer. Affectant la membrane qui recouvre les organes de l’abdomen, elle est difficile à traiter et de mauvais pronostic.
Quelle émission animait Jean-luc Delarue ?
Né le 24 juin 1964 à Paris, Jean-Luc Delarue est l’un des animateurs français les plus reconnus de sa génération. Diplômé d’un DUT aux métiers de l’information, il rejoint Europe 1 en 1987. Il anime notamment le « Top 50 » puis le nouveau « Top 50 Système D » avec Yvan Le Bolloc’h.
Quelle était l’émission de Jean-luc Delarue ?
Qui a touché l’héritage de Jean-luc Delarue ?
« Aujourd’hui, la succession est constituée », a expliqué Me Fabian Regairaz, notaire, dans le documentaire Patrimonio, diffusé ce jeudi 9 décembre sur NRJ12. Jean-Luc Delarue a laissé un héritage important à sa femme, Anissa Khel, et à leur fils de 15 ans, Jean.
Quel type de cancer a eu Jean-luc Delarue ?
Jean-Luc Delarue, producteur et animateur de l’émission « Ça se discute » sur France 2 de 1994 à 2009 est décédé d’un cancer du péritoine et de l’estomac le 23 août 2012. C’est en septembre 2011 que les symptômes sont apparus. De violentes douleurs au ventre l’obligent à consulter. Le diagnostic tombe.
Quel type de cancer a eu Jean-luc Delarue ?
Jean-Luc Delarue, producteur et animateur de l’émission « Ça se discute » sur France 2 de 1994 à 2009 est décédé d’un cancer du péritoine et de l’estomac le 23 août 2012. C’est en septembre 2011 que les symptômes sont apparus. De violentes douleurs au ventre l’obligent à consulter. Le diagnostic tombe.
Comment est décédé de la rue ?
Célèbre présentateur de télévision, Jean-Luc Delarue est décédé le 23 août 2012 des suites d’un double cancer de l’estomac et du péritoine.
C’est quoi le cancer du péritoine ?
La carcinose péritonéale est la dissémination de cellules cancéreuses sur tout ou partie du péritoine, membrane qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu’elle contient.
Le cancer péritonéal est-il grave ? Pronostic et espérance de vie Pour le mésothéliome péritonéal, avec un traitement palliatif (chimiothérapie systémique), la médiane de survie n’atteint pas 1 à 2 ans. Cependant, après chirurgie de cytoréduction et HIPEC, la médiane de survie peut atteindre plus de 50 mois avec une survie à 5 ans de plus de 50 %.
Qu’est-ce qui provoque le cancer du péritoine ?
Le principal facteur de risque du cancer péritonéal est donc la présence d’un cancer primitif localisé dans la cavité abdominale (ovaire, foie, utérus, côlon, estomac) ou un antécédent de cancer pouvant récidiver sous forme de carcinose péritonéale.
Est-ce qu’on peut guérir d’un cancer du péritoine ?
La méthode Chimio-Hyperthermie Intra-Péritonéale (CHIP) a ensuite été initiée en France par le Pr François Noël Gilly et est depuis devenue le traitement de référence pour ces types de cancers. Offre désormais des perspectives de rémission, voire de guérison chez certains patients.
Comment se manifeste un cancer du péritoine ?
Symptômes de la carcinose péritonéale Distension progressive de l’abdomen liée à la présence d’ascite produite par les cellules cancéreuses. Douleurs abdominales diffuses. Une détérioration de l’état général avec perte de poids et fatigue. Une hernie gênante qui incite les gens à consulter un médecin.
Est-ce qu’on peut guérir d’un cancer du péritoine ?
La méthode Chimio-Hyperthermie Intra-Péritonéale (CHIP) a ensuite été initiée en France par le Pr François Noël Gilly et est depuis devenue le traitement de référence pour ces types de cancers. Offre désormais des perspectives de rémission, voire de guérison chez certains patients.
Comment soigner un cancer du péritoine ?
La laparoscopie exploratoire permet également de réaliser des biopsies directement dans la cavité péritonéale. Le traitement curatif consiste en une chirurgie appelée cytoréduction. L’objectif est de supprimer toutes les plaies visibles disséminées dans le péritoine.
Quel est le cancer qui tue le plus vite ?
cancer du poumon (1,80 million de décès) ; cancer colorectal (916 000 décès) ; cancer du foie (830 000 décès) ; cancer de l’estomac (769 000 décès) ; et.
Qui a eu l’héritage de Jean-luc Delarue ?
« Aujourd’hui, la succession est constituée », a expliqué Me Fabian Regairaz, notaire, dans le documentaire Patrimonio, diffusé ce jeudi 9 décembre sur NRJ12. Jean-Luc Delarue a laissé un héritage important à sa femme, Anissa Khel, et à leur fils de 15 ans, Jean.
De quel type de cancer Jean-luc Delarue était-il atteint ? Jean-Luc Delarue, producteur et animateur de l’émission « Ça se discute » sur France 2 de 1994 à 2009 est décédé d’un cancer du péritoine et de l’estomac le 23 août 2012. C’est en septembre 2011 que les symptômes sont apparus. De violentes douleurs au ventre l’obligent à consulter. Le diagnostic tombe.
Quelle est la cause du décès de Jean-luc Delarue ?
Il est décédé le 23 août 2012 à 10h20, à l’hôpital américain situé dans la ville de Neuilly-sur-Seine, des suites d’un cancer de l’estomac et du péritoine.
Où vont les morts sans famille ?
S’il n’y a plus de famille, la communauté prend en charge les obsèques comme indiqué à l’article 2223-27 du CGCT…. Le maire doit prendre en charge les obsèques.
- Cette inhumation sera faite par :
- En aucun cas le maire n’a le droit de faire don du corps à la science.
Qui s’occupe des funérailles d’une personne sans famille ? A défaut de famille ou de proches pour recueillir le testament ou le contrat, c’est donc le maire ou le représentant de l’Etat qui s’occupe des obsèques du défunt.
Comment sont enterrés les SDF ?
La piazza di indigenti est une parcelle du cimetière que la commune réserve aux personnes sans ressources qu’on appelle aussi « indigents ». Les tombes sont individuelles et sont simplement recouvertes d’une trotola (dalle de ciment) destinée à fermer la tombe. Ils n’ont pas de tombe.
Comment on enterre les gens qui n’ont pas d’argent ?
Pour les familles sans ressources financières suffisantes, appelées aussi « indigents », les frais funéraires sont pris en charge par la commune du lieu du décès. A ce titre, il appartient à la municipalité de prendre en charge tous les frais générés par les funérailles.
Qui paie l’enterrement d’un SDF ?
Obsèques – Les frais d’obsèques des sans-abri restent à la charge des communes.
Où vont les corps non réclamé ?
Un corps non réclamé peut être remis à une entreprise de services funéraires pour élimination conformément à la présente loi. Le ministre doit tenir à jour un registre des corps non réclamés.
Qui va chercher les corps mort ?
L’embaumeur ou l’embaumeuse intervient sur le corps du défunt, à la demande de la famille, pour effectuer des soins qui rendent le défunt présentable. En France, environ un décès sur quatre résulterait de l’intervention d’une de ces techniques.
Comment s’appelle un cercueil sans le corps ?
Le mot cénotaphe vient du grec âkenosâ signifiant vide et âtaphosâ signifiant tombe. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, souvent destiné à des fins de commémoration.
Comment sont enterrés les indigents ?
Le carré des indigents est, à l’origine, une parcelle de terre réservée, dans certains cimetières, au défunt dont le corps n’avait pas été réclamé par ses proches. A l’époque, déjà, l’appellation « carré des indigents » était officieuse et péjorative. Il faut préférer l’appellation « fausse commune ».
Comment sont enterrés les gens sans famille ?
Le corps sera déposé dans une tombe individuelle située dans la place commune de la commune (le maire n’a aucune obligation de vérifier si le défunt avait un tour dans une autre ville).
Comment on enterre les gens qui n’ont pas d’argent ?
Pour les familles sans ressources financières suffisantes, appelées aussi « indigents », les frais funéraires sont pris en charge par la commune du lieu du décès. A ce titre, il appartient à la municipalité de prendre en charge tous les frais générés par les funérailles.
Quelle émission animait Jean-luc Delarue ?
Né le 24 juin 1964 à Paris, Jean-Luc Delarue est l’un des animateurs français les plus reconnus de sa génération. Diplômé d’un DUT carrière information, il rejoint Europe 1 en 1987. Il est notamment l’animateur du « Top 50 » ; puis le nouveau « Top 50 D System » ; avec Yvan Le Bolloc’h.