jm | Le 1er janvier, les choses changent…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Nouvelle année. Chaque 1er janvier a sa bonne ou moins bonne nouvelle en termes de consommation et de pouvoir d’achat. Jhm-Quotidien a sélectionné pour vous quelques nouveautés.

Sommaire

Le timbre rouge, c’est fini…

La Poste remplacera le timbre rouge par une version dématérialisée pour les courriers urgents expédiés le lendemain. La nouvelle formule baptisée « e-Lettre rouge » vous permettra d’envoyer des documents jusqu’à trois pages sur le site laposte.fr ou en bureau de poste, via un automate ou avec l’aide du facteur. Le document sera imprimé à côté du destinataire, placé dans une enveloppe et livré le lendemain s’il est envoyé avant 20h00. Le service coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour l’actuel timbre rouge « lettre prioritaire ». Le timbre vert reste au même prix (1,16 euros), mais la livraison sera plus longue : J+3 au lieu de J+2.

Appels commerciaux : plus de 06 ou de 07

A partir du 1er janvier, les plateformes de collecte ne pourront plus vous appeler depuis les numéros commençant par 06 ou 07, qui sont associés aux téléphones portables dans l’esprit de tous. Ils devront utiliser des numéros commençant par 09, une nouvelle catégorie réservée à cet usage, selon une récente décision de l’Arcep. Mieux encore, à partir du 1er mars, les appels commerciaux ne seront possibles que les jours ouvrables, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 20h00. Ils seront interdits en dehors de ces horaires, même les week-ends et jours fériés.

Compteurs électriques : sans Linky, on paye

Le relevé du compteur d’électricité est chargé pour les clients qui ne possèdent pas de compteur Linky et qui n’ont pas transmis d’autorelevé à Enedis au cours des 12 derniers mois. Les fournisseurs d’énergie factureront à ces clients une redevance de 8,48 euros tous les deux mois.

Forfaits téléphones en hausse

Les forfaits individuels devraient augmenter avec des hausses tarifaires confirmées par la majorité des grands opérateurs français. Ainsi, chez Orange, les forfaits augmenteront de 1 euro par mois s’ils ne concernent que les mobiles, et de 2 euros par mois si le contrat comprend une box internet et un forfait mobile. Sosh s’inquiète aussi. Une augmentation expliquée par une explosion des coûts de fonctionnement, d’énergie ou de matériaux utilisés par le groupe. Quant à Bouygues Télécom, une majoration comprise entre 1 et 3 euros par mois est prévue pour les forfaits mobile et fixe, selon l’offre. Chez SFR, la plupart des offres fixes, Internet et mobiles connaîtront des hausses comprises entre 0,69 et 0,99 euros à partir de janvier.

À LIRE  Comment acheter des NFT ? Guide complet

Carburants : fin de la ristourne générale

L’allocation générale carburant à la pompe est remplacée par une allocation de 100 € pour les 10 millions de travailleurs les plus pauvres qui utilisent une voiture ou un deux-roues pour se rendre au travail (revenu fiscal annuel de référence inférieur à 14 700 € par unité). Vous devrez postuler sur le site impots.gouv.fr.

100 euros pour les primo-covoitureurs

Une prime de 100 euros est promise aux automobilistes qui commenceront à utiliser leur voiture en 2023, tant pour les longs trajets que dans la vie de tous les jours (à partir d’un certain nombre de trajets).

SMIC : pour 24 euros de plus

Le montant du salaire brut horaire minimum passera à 11,27 euros au 1er janvier, soit une nouvelle augmentation de 1,8% par rapport à la dernière revalorisation effectuée au 1er août et de 6,6% par rapport au 1er janvier 2022. le salaire minimum passera donc à 1 709,32 euros brut, en tenant compte de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

Le taux du PEL relevé à 2 % pour les nouveaux

Le taux de versement du Plan Epargne Logement (PEL) passera à 2 % au 1er janvier, contre 1 % actuellement. Il s’agit de la première augmentation du taux de PEL depuis 22 ans. Mais attention, le taux de 2% sera applicable sur les PEL nouvellement ouverts à partir du 1er janvier et ne s’appliquera donc pas au stock de PEL existants.

Retraites de base : + 0,8 %

Les pensions de retraite de base ont augmenté de 0,8 % au 1er janvier, la troisième augmentation en un an. Cette révision s’inscrit dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 et s’ajoute à la hausse de 1,1 % en janvier 2022 et à la hausse de 4 % en septembre pour tenir compte de l’inflation.

Ticket-restaurant : jusqu’à 13 euros

A partir de ce dimanche, l’unité de la carte restaurant peut monter à 13 euros, contre 11,84 euros aujourd’hui. L’Etat a estimé que le coût de cette mesure sera de 140 millions d’euros.

Immobilier : le taux maximum passe à 3,57 %

Le taux hypothécaire légal maximum, aussi appelé usure, passera au 1er janvier de 3,05 % à 3,57 % sur un prêt de 20 ans ou plus. Afin de protéger les personnes des conditions de prêt abusives, ce taux limite tous les coûts d’un prêt immobilier : le taux du crédit pratiqué par la banque, les éventuelles commissions des courtiers, l’assurance de prêt.

À LIRE  Pourquoi les gens achètent-ils Tamadoge (TAMA) et où l'acheter ? - Le ₿journal

Hausse des loyers de 3,50 % maximum

La loi du 16 août 2022 instaure quelques mesures sur les mesures d’urgence de protection du pouvoir d’achat pour réduire la hausse des loyers. Le « loyer » qui vise à limiter la hausse des loyers à un maximum de 3,5% est établi pour un an, jusqu’au 30 juin 2023. Les aides au logement (APL, ALF et ALS) ont été rétroactivement majorées de 3,5 %. A partir du 1er juillet 2022.

Le bonus écologique revalorisé

Le montant de la prime écologique pour l’achat d’une voiture électrique passe à 7 000 euros pour la moitié des foyers, les plus modestes.

Les passoires thermiques : c’est mort

A partir du 1er janvier, les tamis thermiques dont la consommation d’énergie finale atteint ou dépasse 450 kWh/m2 par an sont considérés comme des logements inadaptés. Ils seront donc impropres à la location, mais uniquement dans le cadre de la signature du nouveau bail d’habitation. C’est-à-dire que cette mesure ne s’appliquera pas aux contrats de location signés avant le 1er janvier 2023.

Vaisselle jetable : c’est cuit

A partir du 1er janvier, les assiettes jetables sont interdites dans les établissements de restauration rapide pour tout ce qui est consommé sur place : les repas seront désormais servis dans des assiettes lavables et réutilisables. S’applique aux marques proposant plus de 20 skins à la fois.

Reprise des produits usagés

Établissez des retours en magasin pour les jouets, les articles de sport et de loisirs, ainsi que les articles de bricolage et de jardinage. Les consommateurs pourront désormais déposer leurs produits usagés ou abîmés directement en magasin aux bornes de collecte spécifiques disponibles. De cette façon, ils peuvent être réparés pour avoir une seconde vie ou bien ils seront recyclés.

Pour les plastiques, c’est fantastique

Tous les Français de France métropolitaine pourront désormais classer les contenants en plastique dans la poubelle jaune, afin qu’ils puissent être recyclés.

Préservatifs gratuits

Tous les jeunes de moins de 26 ans pourront se procurer gratuitement des préservatifs au comptoir de la pharmacie.

Prime apprentissage, un coup de pouce pour les mineurs

La prime à l’embauche d’apprentis sera de 6 000 euros en 2023 pour les mineurs comme pour les moins de 30 ans. Actuellement, cette aide est de 5 000 euros pour les mineurs, 8 000 euros pour les majeurs.