Julien Courbet n’en est pas à sa première arnaque
Dans les colonnes de Télé-Loisirs, l’animateur est revenu sur ce moment où il a été victime d’une arnaque, tout comme les personnes qui l’appellent dans son émission, diffusée simultanément sur M6 et RTL tous les matins. La personne à l’origine de cette arnaque était celle chargée de s’occuper de leurs droits à la Sacem, la société qui gère les droits d’auteur français.
« Concrètement, je l’avais envoyé récupérer auprès de cet organisme les droits qui m’étaient dus après mes apparitions à la télévision, notamment avec Jacques Martin. On suppose qu’il me les a rendus après la commission. Il a pris environ 50 000 euros sans donner Je l’ai poursuivi en justice, mais il était insolvable. » Et ce n’est pas tout, dans les colonnes de Télé Poche, il s’est même tourné vers une arnaque qui aurait pu lui coûter des milliers d’euros.
Il s’agit cette fois de toute sa famille, très agacée par un problème de plomberie : « Nous avons appelé un dépanneur en urgence pour un évier qui fuit. Le plombier arrive, me reconnaît et me donne un numéro. Je veux vos émissions. Tous les vendredis… » Mais Julien n’a pas pu rester et il a donc laissé sa femme gérer la situation. Quelques minutes après son départ, cette dernière l’a appelé : « Il me dit qu’il demande 3 000 euros. Un joint à 25 centimes ! Je me suis retourné. » Une arnaque classique est souvent expliquée dans les programmes télévisés. Julien Courbet peut vous raconter l’expérience que lui a apportée sa propre émission, Ça peut vous arriver, pour démasquer les arnaqueurs. Ou alors nous avons pensé.
Un site internet frauduleux arnaque l’animateur
Cette fois, c’est sur Twitter que l’invité s’est plaint d’un site en particulier. « Je pense que j’ai été dupé par Puppylove », a commencé l’invité, avant de raconter l’histoire plus en détail : « J’ai acheté un oreiller pour Simone (le chien de Julien Courbet, ndlr), ils ont dû en faire don sous associés. Rien reçu pour trois . » des mois et bien sûr il y a des centaines de personnes dans mon cas. » Demandez ensuite aux internautes s’ils sont ou non déjà victimes de ce site. Les réponses commencent à arriver, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cas de Julien Courbet n’est pas unique, loin de là. Un utilisateur, par exemple, raconte son histoire :
« Ah ben depuis mi-novembre… moi aussi j’ai marché suite au Covid, j’ai entendu dire. Après ce sont des changements logistiques, mon emploi du temps est prioritaire. Je demande un remboursement mais rien… j’ai Je suis fatigué de chasser tous les jours à partir de la mi-novembre … «
Et si Julien Courbet utilisait sa propre expérience pour un prochain numéro de Ca peut vous arriver ? Rarement un titre d’émission aura été aussi bien trouvé puisque Julien Courbet prouve que, vraiment, ça peut arriver à n’importe qui.
Gad Elmaleh raconte sa mésaventure
Julien Courbet n’est pas la seule célébrité victime d’escroqueries en tout genre. Comme l’a dit Gad Elmaleh dans l’émission invitée, ce dernier a été victime d’une arnaque bien maîtrisée alors qu’il préparait ses vacances avec sa famille.
« En octobre, j’ai contacté une agence, ils m’ont donné un lien. J’ai loué un chalet de montagne pour inviter toute ma famille. 12 personnes attendaient pour aller à la neige. J’ai payé en totalité et il m’a dit qu’on allait appeler pour préparer mon arrivée… J’ai envoyé un mail, mon fils voulait savoir si on pouvait emmener notre chien. La dame a dit que ce n’était pas un problème. » Jusqu’ici tout va bien. Mais c’est après cela que les événements ont pris une tournure malheureuse :
« Il y a deux semaines, j’ai envoyé un autre mail, et ce mail m’est revenu disant que l’adresse de la personne était fausse. J’ai appelé et ils m’ont dit que le numéro n’existait plus. Puis je suis allé sur le site. Le site n’existe plus, Je suis disparu de la circulation ».