Comme tout organisme de protection des oiseaux (LPO) vous invite à participer à son week-end national de dénombrement des oiseaux du jardin organisé les 28 et 29 janvier 2023.
Comme chaque année depuis 11 ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous invite à participer à son Week-end National de Recensement des Oiseaux du Jardin les 28 et 29 janvier 2023, organisé en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.
« Enfant ou adulte, débutant ou avancé, urbain ou rural, vous êtes tous invités à participer à la 11e édition de ce grand recensement ! Comptez, notez, protégez ! Le recensement des oiseaux du Jardin National permet à chacun de se positionner concrètement dans la connaissance et la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données des naturalistes. Lors du recensement de janvier 2022, plus de 737 000 oiseaux ont été recensés par le grand public à travers la France, avec en tête la mésange charbonnière, le rouge-gorge et la mésange bleue. »
Objectif : 1 600 participants
Avec un objectif de 1 600 participants en Bourgogne Franche-Comté cette année, la LPO ambitionne de dépasser le chiffre de l’an dernier. « Ils étaient 1 479 à avoir participé au recensement de janvier 2022 en Bourgogne Franche-Comté, soit. H 67% de plus que les recensements organisés à la même période en 2021. Un vrai record régional. »
Et le club donne des conseils sur la façon de s’impliquer. « Vous n’avez pas besoin d’être un ornithologue expert, vous avez juste besoin d’avoir du temps, d’aimer regarder ce qui se passe dans votre jardin ou votre parc et de savoir compter. Choisissez un jour de visionnage : samedi 28 janvier ou dimanche 29 janvier et un créneau horaire d’1h. En cette période hivernale, préférez la fin de matinée ou le début d’après-midi lorsque les températures sont un peu plus chaudes et que les oiseaux sont plus actifs ; puis trouvez un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation. Enfin, comptez et enregistrez tous les oiseaux qui visitent votre site pendant une heure. Pour éviter de compter deux fois le même oiseau, ne conservez que le nombre maximum d’oiseaux d’une même espèce observés au même moment, puis transmettez vos données au site www.oiseaudesjardins.fr. »
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Voix du Jura dans la rubrique « Mes Messages ». En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.