Kateri Champagne Jourdain, ministre du Travail, responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, annonce l’implantation d’une clinique dentaire en Minganie

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Filed Under: SaluteSubject: CPG

, /CNW Telbec/ – La ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, annonce, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, la création d’une clinique dentaire publique pour les population de la Minganie, un projet qui a bénéficié d’un investissement initial de plus de 1,46 million de dollars.

Cette clinique fait partie d’un projet pilote visant à améliorer l’accès aux soins dentaires préventifs et curatifs de première ligne pour la population en développant l’intégration de la dentisterie au système de santé et en créant des corridors de services, par exemple avec les hôpitaux des urgences.

La clinique disposera de quatre salles de traitement et offrira les soins suivants : nettoyage dentaire et traitements de cicatrisation. À terme, l’équipe clinique sera composée de deux dentistes, deux hygiénistes dentaires et deux assistantes dentaires. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord est responsable d’accompagner la clinique dans son implantation ainsi que du recrutement et de la rémunération du personnel.

Rappelons que cette clinique dentaire est l’un des projets pilotes d’une approche qui offrira des services dentaires à environ 22 000 personnes sous le seuil de faible revenu ou en régions éloignées. Par ailleurs, le ministre Dubé a été clair en présentant le Plan santé : la prévention est un nouvel élément clé dans la gestion du réseau de la santé.

« Je me réjouis de la création de cette clinique qui permettra de mieux desservir la région de la Minganie en matière de santé dentaire. C’est un premier pas dans la région vers une intégration plus complète de ces services à l’offre de notre réseau public. À terme, nous voulons offrir un meilleur accès aux services dentaires à l’ensemble de la population, dans un souci d’équité et de solidarité envers les personnes les plus vulnérables. »

À LIRE  Chartres : Les urgences hospitalières sont limitées la nuit

Christian Dubé, ministre de la Santé

« Je suis très heureux d’annoncer un investissement de 1,46 M$ pour la création d’une clinique dentaire pour la population de la Minganie. L’accès aux services de santé est pour moi une priorité et des initiatives comme celle-ci nous permettent de répondre à la réalité particulière de notre territoire. région est aussi l’une des premières à bénéficier de ce projet pilote innovant ! »

Kateri Champagne Jourdain, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis

« Nous sommes fiers de cette annonce qui est le fruit de l’engagement de nos équipes, depuis plusieurs mois, à développer le projet avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte -Nord « , il était très important de permettre aux gens de la Minganie d’avoir accès aux soins dentaires dans leur communauté. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à ce projet pour leur dévouement. »

Manon Asselin, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

Pour l’instant, en plus de la clinique Sainte-Anne-des-Monts, annoncée en novembre 2021, et de la clinique Minganie, toutes deux destinées aux personnes vivant en région éloignée, quatre cliniques dentaires seront appuyées, ciblant les personnes à faible revenu :

Ces projets pilotes s’inscrivent dans une démarche visant à réduire les inégalités sociales d’accès aux soins dentaires. Il est à noter que certains services dentaires publics sont déjà offerts au Québec, notamment aux enfants de 9 ans et moins, aux bénéficiaires d’un programme d’aide sociale, aux résidents des CHSLD publics et privés conventionnés ainsi qu’aux élèves des écoles qui bénéficient de soins préventifs. prestations de service.

SOURCE Cabinet du Ministre de la Santé

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

Tianlong présente une solution innovante de laboratoire de PCR intelligente à Medica 2022

À LIRE  Ce bundle Xiaomi Redmi Note 10 Pro est en vente, il est temps de saisir l'opportunité

Du 14 au 17 novembre, la nouvelle solution de laboratoire de PCR intelligente de Tianlong sera présentée à Medica 2022 à Düsseldorf, en Allemagne. La solution de laboratoire PCR intelligente innovante de Tianlong peut optimiser les ressources dans…

AVIS AUX MÉDIAS – Point de presse du chef par intérim de l’opposition officielle

Veuillez noter que le chef par intérim de l’opposition officielle, Marc Tanguay, tiendra une rencontre avec la presse en compagnie du porte-parole en matière de santé de l’opposition officielle, André Fortin, ainsi que du porte-parole de l’opposition. ..

Siyi Intelligence lance sa nouvelle génération de gants de rééducation robotique SYREBO® Soft Hand à MEDICA 2022

MEDICA 2022 a été lancé le 14 novembre 2022 à Düsseldorf, en Allemagne. En tant que fournisseur leader de solutions de rééducation, Siyi Intelligence, après avoir fait sa première apparition à MEDICA 2021, a une nouvelle fois présenté son…

OpenOcean?IQM-Lakestar State of Quantum 2022 : 63 % des chefs d’entreprise pensent que l’ordinateur quantique commercialisé arrivera sur le marché dans cinq ans

OpenOcean, une société européenne de capital-risque de premier plan, IQM Quantum Computers, un leader européen des ordinateurs quantiques, et Lakestar, le premier investisseur technologique en Europe, ont publié aujourd’hui le…

Tianlong présente sa solution innovante de laboratoire de PCR intelligente à Medica 2022

Du 14 au 17 novembre, la nouvelle solution de laboratoire de PCR intelligente de Tianlong sera présentée à Medica 2022 à Düsseldorf, en Allemagne. Cette solution innovante vous permet de tirer le meilleur parti des ressources…

Déclaration du porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé

Communiqué à l’occasion de la conférence de presse du Ministre de la Santé et du Directeur National de la Santé Publique :

« Nous sommes extrêmement préoccupés par la prolifération des virus respiratoires au Québec. La conférence de presse de ce matin vient ensuite…