plat principal
Les Journées Nationales de l’Architecture ont ouvert les portes de la base 2K24 à Temple-sur-Roti, une semaine avant l’implantation officielle.
Depuis sa création en 1970, la base du Temple-sur-Roti, première station maritime, s’est développée avec de nombreux bâtiments et différentes activités.
Au fil du temps, certaines structures d’hébergement et installations sportives couvertes sont devenues trop vétustes et ne répondent plus aux besoins des équipes étrangères ou locales qui viennent s’y entraîner.
Un projet à 12 millions d’euros
Au fil des ans, plusieurs tentatives de lancement d’un programme de modernisation ont échoué faute de fonds suffisants. Arrivé en 2017, Bruno Blucheau a pris le dossier, ajouté les compétences des représentants de l’économie mixte en charge de la fondation, « et j’ai un peu mis la main sur les plans de mes prédécesseurs ».
La première décision de la direction a été de donner le pouvoir des développeurs à SEM 47 afin qu’elle soit accompagnée sur toutes les démarches administratives, financières et techniques nécessaires aux travaux à réaliser. « Nous avons géré un budget de 12 millions d’euros HT. Il a donc fallu être bien accompagné pour être sûr de ne pas faire d’erreur » poursuit Bruno Blucheau.
« Il faut continuer après le s JO »
Parce que c’est un service universel créé. « Nous devions d’abord améliorer la visibilité de la base depuis la route du département, améliorer la qualité de l’offre de services et d’hébergement et profiter des avantages liés à la proximité de Loti. Le public de la collectivité devrait aller en sachant que nous ne sommes plus pauvres.Base nautique mais une base multisports internationale.En effet, les sports nautiques et nautiques sont connus et reconnus dans le monde entier.Nous créons des sports collectifs, basket, handball… Et nous introduisons les arts martiaux.L’ancien basket maison a été transformée en dojo et en salle de boxe. Tous ces bâtiments bénéficient de ces travaux, et du bon accueil de ceux qui nous font confiance ».