La bataille du marché de l’occasion en ligne fait rage

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le marché des biens d’occasion est en croissance constante en France et en Europe depuis quelques mois. Avec lui de nouveaux géants comme Cazoo et Heycar. Tour d’horizon de ces nouvelles plateformes.

Si vous êtes activement à la recherche d’un véhicule d’occasion, les noms Cazoo, Heycar ou encore Autohero vous diront certainement quelque chose. L’importance de ces entreprises sur le marché des véhicules d’occasion est en augmentation. Il faut dire qu’en raison de la rareté des semi-conducteurs et du prix des véhicules neufs, le marché de l’occasion n’a jamais été aussi prisé. En 2019, la taille de ce marché était estimée à 700 milliards d’euros. L’objectif principal est le développement des ventes en ligne. Le nombre de sites avec une offre toujours plus importante se multiplie. Si la vente en ligne est encore peu répandue chez certains consommateurs, différentes enseignes font tout pour rassurer le client. Aperçu.

Autohero: leader en Europe

Autohero: leader en Europe

La plateforme Autohero appartient au groupe allemand Auto1 (également propriétaire de la marque Vendezvotrevoiture.fr). Fondée en 2012, l’entreprise n’a cessé de croître ces dernières années. A tel point qu’Auto1 veut devenir le plus grand concessionnaire de voitures d’occasion d’Europe. Le groupe s’appuie sur la plateforme Autohero, particulièrement connue en France. Le site propose un large choix de véhicules d’occasion pouvant être livrés à domicile. L’ensemble du processus d’achat se fait en ligne via la plateforme. Pour séduire le client, la plateforme dispose de son propre algorithme de calcul de coefficient pour proposer les meilleurs prix. Le groupe s’appuie également sur une relation client très forte pour rassurer l’acheteur lors du processus d’achat. Une stratégie payante, car Auto1 a déjà réussi à vendre plus de 2,5 millions de véhicules en 2021 et a généré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.

À LIRE  Occasion : quand vendre ou acheter sa voiture ?

Site Web –> https://www.autohero.com/fr/

Cazoo, le concurrent britannique

Cazoo, le concurrent britannique

C’est un concurrent direct de l’une des plateformes Autohero. Cazoo est une plateforme britannique arrivée en France en décembre 2021. L’entreprise britannique s’est considérablement développée en Europe ces dernières années, acquérant plusieurs points de vente d’occasion pour étendre son réseau. Cazoo fonctionne sur le même principe qu’Autohero. La société propose également la livraison gratuite et une garantie de 24 mois avec un service de prévente certifié. L’offre de Cazoo est actuellement moins importante que celle d’Autohero. Mais cela n’empêche pas l’entreprise anglaise d’enregistrer de très bons indicateurs. En 2021, la plateforme a vendu près de 50 000 véhicules pour un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros.

Site Web –> https://www.cazoo.com/fr-fr/

Heycar mise sur la qualité

C’est aussi un nouveau venu sur le marché français de l’occasion en ligne. Heycar est arrivé sur le marché français en décembre dernier. Le site propose également la vente en ligne de véhicules d’occasion. Contrairement à d’autres plateformes, Heycar ne vend pas de véhicules directement. Il s’agit d’une relation avec des marques ou des concessionnaires automobiles. Cela permet surtout à Heycar de proposer des véhicules en très bon état. Tous les véhicules proposés ont moins de 150 000 kilomètres ou moins de 8 ans. Plusieurs constructeurs ont rejoint cette plateforme, notamment le groupe Volkswagen et Renault. Heycar veut souligner cette proximité avec les constructeurs pour rassurer le client. Le PDG de la marque France, Mathias Hioco déclare : « En travaillant directement avec les constructeurs et leurs réseaux de concessionnaires, nous sommes un partenaire fiable pour les clients. Nous serons en mesure de proposer des offres de véhicules attractives et des services supplémentaires, dont le financement et la location, dans un avenir proche. Pour permettre une expérience d’achat complète, des offres de financement et d’assurance seront proposées d’ici la fin de l’année.Heycar espère proposer 100 000 véhicules à la vente d’ici 2022.

À LIRE  Vélo électrique : la prime a doublé aujourd'hui, comment en profiter ?

Le marché de l’occasion en ligne devient de plus en plus concurrentiel. Avec les crises de fabrication qui perturbent plus que jamais le marché automobile, la demande de voitures d’occasion est plus élevée que jamais. Les ventes numériques augmentent d’année en année.