A eux deux, ils ont 64 ans. Le mois dernier, ils ont vécu une expérience extraordinaire, une rupture avec leur vie étudiante ordinaire à Tallahassee, en Floride. Le 19 juin, Marven Jean, Chandler Ash et Hasim Smith découvraient Paris, en pleine Fashion Week Homme. Ils n’étaient pas là pour se retourner comme des touristes : quatre jours plus tard, ils ouvraient et fermaient le défilé Louis Vuitton, le tout en musique.
A la Cour Carrée du Louvre, où Vuitton avait installé son podium étonnant et coloré, ils sont arrivés avec une énergie aussi flamboyante que le reflet du soleil sur leurs trombones et leurs tubas. Des cuivres tranchants, des pas sautillants, une précision précise. Les musiciens ont commencé leur morceau et voilà que la solennité de la Fashion Week de Paris a craqué pour laisser place à la joie contagieuse d’une fanfare universitaire. Celle du 100 mars, en l’occurrence. Le non moins historique groupe historique universitaire où étudient nos trois jeunes hommes : la Florida Agricultural and Mechanical University (FAMU). Troisième plus grande université noire des États-Unis, l’établissement brille grâce à sa fanfare, formée pour se produire lors d’événements prestigieux. Leur prestation au défilé Vuitton à Paris a fait entrer la Marching 100 dans l’histoire de la mode et du luxe.
« Je me suis toujours dit que quand je serai grande, si je réussis, je veux pouvoir m’acheter une paire de vêtements Vuitton ou deux. Là, j’ai collaboré avec la maison et porté des chaussures Vuitton. Deux jours après le spectacle, Chandler Ash, 21 ans, écarquille encore les yeux en y repensant. Pour décrire sa petite semaine à Paris fin juin, il utilise son propre mot : « surréaliste ». Il le répétait, comme pour remettre chacun de ses souvenirs en place. Le jeune homme est bien conscient de l’héritage qu’il porte en tant que jeune membre de la classe Marching 100, 2022. Avant lui, les anciens ont participé aux défilés d’investiture des présidents Clinton et Obama. D’autres ont travaillé avec les équipages de Prince pour son spectacle de mi-temps du Super Bowl 2007. Il n’y a pas eu de performance de cette ampleur depuis longtemps, c’est juste de la folie, souligne l’étudiant. […] Je suis éternellement reconnaissant pour ce coup de fil inattendu, qui a eu lieu un jour d’été normal. »
Anecdote, pas tout à fait : l’annonce de cet événement majeur a été faite aux étudiants de la FAMU à l’occasion de l’anniversaire du 100 mars, fondé le 1er juin 1946. « C’est le jour où le groupe a été fondé et celui où le professeur Chipman [directeur du groupe. , ndlr] nous a annoncé le voyage. Chandler Ash se souvient du suspense à son paroxysme : « On nous a dit : ‘Au fait, on aura peut-être besoin que tu ailles à Paris dans deux semaines, pour une opportunité qui peut se concrétiser ou non. » Et puis, quelques jours plus tard, on nous a dit : « Bon, c’est confirmé. Nous accueillons 35 personnes au défilé homme Louis Vuitton. » Dès lors, un véritable remue-ménage s’empara des volontaires : tous les étudiants n’avaient pas encore reçu leur passeport et plusieurs d’entre eux étaient rentrés dans leur Etat d’origine, dans leurs familles, pour la trêve estivale. . Après ces considérations logistiques et administratives, l’aventure a commencé. Pour ces jeunes, cela a commencé dès leur embarquement dans l’avion : une expérience unique pour la plupart d’entre eux. C’est même la première fois que Hasim Smith et Chandler Ash quittent les États-Unis. Direction Paris. Direction Vuitton. Un voyage pour 35 élèves et dix guides, tous frais payés depuis chez eux.