Avec le vote du 8 juin qui s’est soldé par la vente de voitures à zéro émission en 2035, on assiste à un grand pas vers la neutralité climatique. Mais cela ne s’est pas bien passé au Parlement européen. Cette décision avait fait l’objet de nombreux débats préliminaires, et de nombreux pays, France en tête, avaient exprimé leur désaccord sur les modalités de mise en œuvre.
Sommaire
Quels seront les véhicules qui pourront être mis en circulation en 2035
En 2035, seuls les véhicules qui n’émettent pas de CO2 lors de leur utilisation pourront être mis en circulation : ce sont principalement des véhicules 100 % électriques, ainsi que de l’hydrogène.
Ce sont les faits à retenir pour plus de détails sur tous les véhicules considérés comme polluants et qui émettent du C02 en roulant.
Une voiture hybride rechargeable émet du CO2, et même plus qu’une voiture essence si elle n’est pas rechargée régulièrement, du fait du poids de sa batterie.
Les voitures thermiques anciennes pourront continuer à circuler, et pourront continuer à changer de mains sur le marché des véhicules thermiques d’occasion. En supposant qu’une voiture dure 15 ans en moyenne, on devrait voir des véhicules thermiques circuler au moins jusqu’en 2050, dans les lieux autorisés.
Voitures : une part importante dans le budget des ménages
Les Français les moins fortunés continueront-ils, dans ce cas, à acheter des voitures d’occasion ? Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile française, a estimé à BFM que tous les Français ne pouvaient pas acheter l’électricité à son prix (deux fois plus que les voitures thermiques). À l’approche de 2035, la valeur des véhicules à combustion pourrait également connaître une baisse.
Alors que les véhicules occupent une part de plus en plus importante du budget des ménages, mieux vaut anticiper pour être le mieux couvert possible en cas de coup dur. Une assurance auto complémentaire comme Roole prend en charge les frais non couverts par l’assurance principale en cas de vol, accident, panne, crevaison.
De plus en plus de zones interdites aux véhicules thermiques
Pour les personnes circulant dans des véhicules polluants, il sera de plus en plus difficile de circuler n’importe où, car il y aura de plus en plus de zones à faibles émissions (ZFE) interdites.
Ce sera valable pour tous les diesels (vignette Crit’Air 2 incluse) à Paris à partir de 2024, à Lyon en 2026 et à Strasbourg en 2028, par exemple.
Au total, environ 45 agglomérations doivent avoir installé une ZFE-m au 31 décembre 2024.
De plus, à partir de l’année prochaine, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3 (essence de 1997 à 2005 et diesel de 2006 à 2010) ne seront plus autorisés dans la ZFE du Grand Paris.
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