Sommaire
Les incontournables du Nord à l’Est de la France
La pandémie a remis l’Hexagone au top des destinations… pour les Français. Un challenge pour les agences de voyages peu habituées à vendre l’Hexagone et l’occasion pour elles de (re)découvrir les sites qui font la richesse des territoires. Tour d’horizon des incontournables du Nord, de l’Est, de l’Île de France… et de l’intérêt de les proposer aux clients.
Écrit par Jean-François RUST le mercredi 14 décembre 2022
Ile-de-France : quels sont les sites à ne pas manquer
Comme François Ier, Henri IV et Napoléon, gravissez le majestueux escalier pour vous immerger dans la splendeur de la demeure des rois de France Depositphotos.com Authorgeejell
Grâce à son prestige, sa richesse historique et sa grande place dans la vie française, la « région capitale » accumule des trésors patrimoniaux. De grands monuments, des musées emblématiques et des châteaux nobles en font une destination incontournable. A cela s’ajoutent les plaisirs de la culture et du shopping… et le confort de la nature, comme en forêt de Fontainebleau.
& # xD;
Champs-Élysées (Paris)
De la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, remontez les Champs-Elysées, la plus prestigieuse avenue de Paris et l’une de ses plus belles perspectives, véritable vitrine internationale du modernisme et du luxe français. xD ;
& # xD;
A lire aussi : Marché de Noël à Paris : des informations en 2022 ?
& # xD;
Notre-Dame de Paris (Paris) #xD ;
En raison d’un incendie le 15 avril 2019, la cathédrale était inaccessible mais son visage majestueux est encore visible depuis les quais et le pont St-Michel. Notre-Dame-de-Paris reste un symbole architectural et historique.
& # xD;
Montmartre (Paris)
Au sommet de la colline, à 130 m au-dessus de la ville, Montmartre est un véritable village qui a gardé toute son authenticité, perceptible dès qu’on s’éloigne des zones trop touristiques.
& # xD;
Musée du Louvre (Paris)
Le musée du Louvre, ancien palais des rois de France, est aujourd’hui l’un des musées les plus riches du monde, regorgeant de chefs-d’œuvre. Une belle plongée dans l’histoire de l’art.
& # xD;
Le Marais (Paris)
Hauts-de-France : quels spots incontournables ?
Pour flâner dans le Paris du XVIIe siècle, un livre d’histoire à ciel ouvert, visiter les musées et faire du shopping très en vogue, le Marais doit se sentir dans le quartier Féile.
& # xD;
Tour Eiffel (Paris) »
Symbole décrié de la modernité et du new age en 1900, la Tour Eiffel est l’image phare de Paris à travers le monde, attirant des millions de touristes.
& # xD;
Quartier Latin (Paris) »
Quartier étudiant depuis le Moyen Âge, il a toujours un charme indéfinissable. De la Sorbonne au Panthéon en passant par la rue Moufetard, toute une époque s’anime dans le Quartier Latin.
& # xD;
Saint-Germain-des-Prés (Paris)
Les cafés et brasseries mythiques de Saint-Germain, les antiquaires et les galeries d’art sont l’âme de la Rive Gauche et de ses ruelles pleines de charme.
& # xD;
Musée d’Orsay (Paris)
La gare d’Orsay, qui a subi une merveilleuse métamorphose et qui est aujourd’hui un musée, est avant tout le « musée » des impressionnistes, où se sont réunis les tableaux les plus célèbres.
& # xD;
Et dans le Grand-Est ?
Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Comme François Ier, Henri IV et Napoléon, gravissez le majestueux escalier pour vous immerger dans la splendeur de la résidence des rois de France, accueillie à Fontainebleau depuis sept siècles !
& # xD;
A lire aussi : CroisiEurope et Stéphane Bern mettent à l’honneur le patrimoine français !
& # xD;
Forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) »
Le poumon vert d’Île-de-France ! La forêt de Fontainebleau est le paradis des randonneurs, grimpeurs et cavaliers.
& # xD;
Versailles (Yvelines)
Le château de Versailles est le plus beau, le plus riche et le plus célèbre des palais de France ! Impossible de tout voir d’un coup. Pour une grande première, choisissez les Grands Appartements et le parc.
& # xD;
Basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
La basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, dresse sa silhouette millénaire sur fond d’immeubles modernes, un saint anachronisme au cœur de la banlieue nord de Paris.
& # xD;
Quid de la Bourgogne Franche-Comté
Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)
S’il inspira Versailles, la beauté du château de Vaux-le-Vicomte et de son parc fut aussi la cause de la chute de Fouquet. Une histoire à méditer à la lueur des bougies en été.
Lille, la « capitale des Flandres », n’a jamais mieux porté son titre Depositphotos.com AuteurJanKranendonk
Portée par le dynamisme de Lille, la région conserve un grand patrimoine historique (mémorial de la mine, architecture baroque flamande, châteaux royaux et cathédrales…), dans un contexte de renouveau économique et culturel (Louvre-Lens…). D’autre part, la côte offre de grands espaces de respiration, ce qui favoriserait les voies d’évacuation.
& # xD;
Lille (Nord)
Portée par son nouvel élan culturel, Lille, « capitale des Flandres », n’a jamais été à la hauteur de son titre, brillamment jeune et vitale jusque dans son noyau historique. & # xD;
& # xD;
Grande Place d’Arras (Pas-de-Calais) »
Une série théâtrale, mais en mieux : bien vivante, la Grand’Place d’Arras, grand patrimoine du baroque flamand, a été sauvée par l’incroyable reconstruction d’après-guerre.
& #xD;
Centre minier historique de Lewarde (nord);
A Lewarde, le centre historique minier est le plus grand musée de France dédié à&xD;
« mineurs ». Il leur rend le respect qu’ils méritent, en plongeant au cœur des grandes entrailles de la mine.
& #xD;