La gastronomie mauricienne a des saveurs d’ici et d’ailleurs

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Comme ses emblématiques lagons bleu turquoise ou les rythmes frénétiques de son seggae, la cuisine mauricienne a toujours fait partie du patrimoine culturel de l’île. Représentant un fragment important de sa mosaïque identitaire, il trouve ses origines soit dans les migrations périodiques qui ont peuplé le territoire, soit dans la mémoire des gestes de ses ancêtres développant les recettes d’antan, soit dans les ressources du pays qui constituent son terroir. Unique, savoureuse, épicée, la cuisine créole ravit tous les palais et se marie avec toutes les cuisines du monde pour les inspirer.

Héritage d’hier 

Au fil des siècles, le petit territoire insulaire a acquis et conservé différents ingrédients qui ont enrichi son patrimoine culinaire.

Aux Hollandais, premiers colonisateurs à la fin du XVIe siècle, on doit – outre les premiers esclaves africains, la surexploitation de l’ébène et l’extinction des beaux dodos – l’introduction de la mangue, de la noix de coco, du pomelo et de l’ananas, du sucre canne et cerf (tous deux de Java). A l’époque, les épices et les arômes étaient aux explorateurs en route vers l’Inde ce que le caviar est aux sybarites aujourd’hui ; alors le poivre a plus de valeur que l’or !

Au début du XVIIIe siècle, c’est au tour des Français de coloniser l’île. Le gouverneur Mahé de La Bourdonnais a pleinement contribué à sa prospérité, tant au développement portuaire et industriel qu’au développement économique, avec la culture intensive de la canne à sucre. Son successeur, Pierre Poivre, aventurier et herboriste passionné, poursuit l’œuvre d’un point de vue botanique en intégrant la culture des épices, un secret défendu par les Hollandais. Son domaine de Mon Plaisir (dans le Jardin de Pamplemousse), tel un gigantesque laboratoire expérimental, regorgeait de noix de muscade, de clous de girofle, de poivre, de café, de cannelle de Ceylan, de piment de la Jamaïque d’Amérique centrale, d’arbre à pain des Philippines, de litchis de Cochinchine, de camphriers de Chine… Les vertus médicinales des plantes se transforment en saveurs culinaires !

Avec l’arrivée des Britanniques au début du XIXe siècle, l’île connaît un important boom économique et colonial. La canne à sucre est cultivée à la tonne et le saccharose mauricien est acheté au même prix que l’or des Caraïbes. Lorsque l’esclavage a été aboli en 1832, la main-d’œuvre a été importée principalement de l’Inde, et avec elle, sa tradition culinaire. 450 000 salariés sont définitivement à l’origine de la croissance successive de la population locale jusqu’à aujourd’hui et de l’influence d’une cuisine unique dans l’identité mauricienne.

Gourmets d’aujourd’hui

Depuis l’indépendance de l’île en 1968, rien de son histoire, de ses ancêtres et de ses coutumes n’a été renié dans sa gastronomie. L’établissement touristique et hôtelier des années 80 a vu un grand nombre de chefs étrangers travailler dans des établissements de haut niveau, revitalisant la gastronomie locale et la rehaussant de ses épices et de ses saveurs originales. Les chefs mauriciens ont rapidement emboîté le pas, démontrant un savoir-faire indéniable pour sublimer et affiner leur cuisine, aujourd’hui appréciée dans le monde entier.

Alors qu’au fil des pages de ce numéro vous plongerez dans l’ambiance fraternelle du restaurant Amigo, dans l’univers prestigieux de La Dame de Pic ou encore dans le déjeuner branché du Bloom, La Gazette Mag vous livre quelques adresses supplémentaires (parmi tant d’autres) comme ainsi que tant de pépites aux cuisines du monde et aux saveurs mauriciennes.

Parmi les nouveautés de la saison, la bonne surprise s’appelle Ischia. La collaboration inédite de la trattoria italienne du Royal Palm Beachcomber – La Brezza, dirigée par le chef William Girard – et du restaurant éphémère Ischia propose la cuisine ensoleillée du célèbre chef français Cyril Lignac ! Pâtes fraîches, ravioles de crevettes et autres carpaccios de poissons locaux sont délicatement préparés à la française, alliant le talent et les techniques du chef aveyronnais au meilleur des produits mauriciens.

On a aimé : le concept éphémère (six mois), l’originalité de la carte méditerranéenne, importée directement d’Ischia Paris.

On ne présente plus l’Escale Créole de Moka ! Cette table d’hôtes 100% mauricienne, tenue par Marie-Christine et sa mère Majo (aux fourneaux), toujours secondés par la même équipe fidèle de sept femmes, reflète depuis maintenant vingt-cinq ans l’authenticité de la cuisine créole d’antan. Inspirée du vrai cordon bleu Simone, la grand-mère de Christine, la carte est divinement simple – rougaille, salmi, vindoye, curry – pour donner à chaque plat sa saveur unique. Pour les fêtes, Majo prépare son légendaire curry créole de canard et salmi de porc brun.

On a aimé : le jardin tropical emblématique, les sourires de l’équipe, l’excellent rougail saucisson.

Le restaurant mythique du Constance Belle Mare Plage, le Blue Penny Cellar, est une adresse unique, paradis des épicuriens et des œnophiles. Si son extraordinaire salle voûtée, parée de briques, de verre et de bois, signe l’une des plus grandes caves à vin de l’océan Indien (2500 références), sa carte est un petit trésor ! Formé sous l’égide d’Alain Ducasse, le jeune chef français Florian Rocchietta met actuellement sa curiosité et son altruisme au service de sa créativité dans une sélection de tapas et une nouvelle carte des desserts.

À LIRE  croisière de luxe autour du monde.

On a aimé : la sauce irréprochable, le choix de maturation des viandes directement présentées, l’ambiance confidentielle.

La Rose de Damas, à Bagatelle Mall, vous invite à vous plonger dans l’univers des Mille et Une Nuits. La carte propose une cuisine orientale inspirée, entre autres, des spécialités marocaines : des entrées traditionnelles aux desserts gourmands à base de miel, amandes, pistaches, fleur d’oranger… ampoules. Lové dans le salon marocain de la terrasse, vous pourrez même vous adonner au plaisir d’un narguilé.

On a aimé : le dépaysement, la grande variété de couscous, tajines et pastillas.

Le Château de Bel Ombre, adieu ! L’extraordinaire bâtisse nous plonge instantanément dans le passé colonial, votre table dans les secrets du chef Ram Appadoo. Fort de l’expérience acquise à bord de paquebots de croisière ayant déjà parcouru le monde, il nous propose ses biscuits au foie gras et autres cordonniers émiettés au cœur de palmier et aux fruits de la passion, et nous prépare un florilège de surprises festives pour cette fin d’année que la magie de le lieu ne manquera pas de se sublimer.

On a aimé : le charme bucolique du cadre, la vue incroyable du balcon sur les jardins à la française et le golf à l’horizon.

Sur la route côtière de Pointe aux Canonniers, une majestueuse double porte en bois sculpté cache le Relais & Châteaux 20° Sud. Parmi ses restaurants, l’exclusif M/S Lady Lisbeth se démarque. Tous les soirs (sauf le dimanche), embarquez pour un dîner croisière de 3 heures sur la baie, une expérience exclusive à bord du plus ancien hors-bord de l’île. Pour huit convives maximum, le chef Sanjeev Purahoo, guidé par l’excellence française, propose du thon rouge mi-cuit, du homard au beurre citronné et autres fruits de mer.

On a aimé : Le raffinement et l’intimité de l’environnement, la possibilité de privatiser ce lieu hors du temps.

Le restaurant turc Bodrum Blue, au Lux Grand Gaube, est orchestré par le souriant chef Bilal Tasdemir, pour qui « la cuisine est un langage universel ». Ayant travaillé professionnellement en Turquie, au Kazakhstan, à Dubaï et en Arabie Saoudite, Bilal met tout son talent au service des saveurs délicates et traditionnelles libanaises, grecques et turques. Perché sur pilotis, le lieu à la décoration douce et lumineuse, dans les tons de bleu, blanc, crème, s’ouvre sur l’horizon et ses îles au nord.

On aime : la vraie cuisine ottomane, la variété des excellents mezes, les saveurs de la Méditerranée orientale.

Ouvert en octobre dernier à Grand Baie, 5 Terre, du nom de la belle région d’Italie, vaut le détour ! Ce petit restaurant familial d’une dizaine de tables est le seul à Maurice où l’on sert la pina romana, une pizza généreuse à la pâte ultra légère et beaucoup plus digeste. Nés en Ligurie, Giulia au service, Luca (son frère), Marco et Stefania (les parents) aux fourneaux, ils vous régalent de leurs spécialités régionales italiennes : Sorrisi et autres savoureuses tartes aux légumes, à emporter ou à déguster sur place .

On a aimé : l’environnement et la cuisine authentique, la recette de pina délicieuse et moins calorique.

SushiMe, Izumi, Sushi Quay, Yuzu Asian Fusion, autant d’invitations à s’adonner à l’art culinaire des maîtres sushis du groupe Ninety-Six Hotel Collection. Alors que SushiMe vous accueille au Hennessy Park Hotel à Ebène, et Izumi à The Address au cœur de Port Chambly, Sushi Quay et Yuzu Asian Fusion sont respectivement situés au sein du Suffren Hotel & Marina et Labourdonnais Waterfront Hotel, tous deux à Port Louis.

On aime : Tout ! Cuisine à la plancha, traditionnelle et spectaculaire ; l’art de l’habillage et l’esthétique des plats, l’excellence de la cuisine japonaise servie dans des décors design et raffinés.

En plein centre de Grand Baie, face à l’entrée du bazar, une jolie case créole aux boiseries et jolis lambrequins se niche dans un décor végétal luxuriant. DoDo LoCo, ouvert il y a quelques jours à peine, propose une cuisine inspirée principalement de la pêche du jour – carpaccios, tartares, bulots, palourdes, huîtres, langoustes et autres poissons grillés – mais aussi pensée pour les amateurs de cuisine française – camembert rôti, parmentier de canard, foie gras maison, charcuterie et plateau de fromages.

J’aime : le beau jardin tropical ultra-convivial, la carte des cocktails élaborée.

A Curepipe, dans l’immeuble Antiquaire, Jérôme vous accueille au Bistrot du Marché, une adresse unique ! Sa décoration élégante et originale habille une véritable rue pavée surmontée de tables de bistrot, tandis que les murs recouverts de tableaux transforment le lieu en galerie d’art. Fine et généreuse, la cuisine est 100% d’inspiration française, les produits 100% mauriciens. Inauguré en juin dernier, ce restaurant bistronomique renouvelle déjà sa carte et proposera des plats à emporter et des paniers cadeaux pour les fêtes de fin d’année !

On a aimé : l’ambiance atypique, l’excellent gratin de cœur de palmier (le vrai !), les créations pâtissières du chef Grace.

À LIRE  Disney Cruise Line a été élue meilleure compagnie de croisière par Travel + Leisure

Si cette période de l’année est forcément associée à des lieux où les papilles sont exaltées, c’est aussi l’occasion de se faire chouchouter et de laisser cela aux professionnels.

Parce que le bien-être du corps est essentiel à celui de l’esprit. Parce que prendre soin des autres est une façon de prendre soin de soi. Parce qu’un rituel signature, un massage Kobido ou une belle manucure professionnelle sont toujours des cadeaux de Noël très recherchés, La Gazette Mag vous dévoile ses bons plans !

Dans les locaux de Silhouette by Paris, à Pointe aux Canonniers, Belleza by Yoshini & Sandra vous propose, en plus des soins professionnels de l’institut, l’expertise du massage facial Kobido, le soin anti-âge par excellence. Formées à la technique de cet art ancestral japonais, Sandra et Yoshini se livrent à une chorégraphie manuelle presque solennelle, alternant pressions, modelages, lissages, vibrations… Le soin tonifie les muscles du visage et du cou, pour entretenir la jeunesse. Avant les vacances, on offre ! Après les fêtes, on y va directement pour éliminer les toxines accumulées et redonner tout l’éclat à notre teint ridé !

Niché dans l’enceinte de la charmante auberge Toparadis à Pereybère, l’institut Beauty for you prend soin de vous. Spa thérapeute diplômée, Joanna propose une large gamme de rituels (aromathérapie, shiatsu, ayurvédique, etc.) pendant ou après un vol. Joanna réalise également une gamme de soins des ongles – de la manucure express à l’application de gels – et adapte ses soins aux enfants, avec un forfait mains et pieds d’une heure ou un massage de 45 minutes.

Telle une bulle, c’est un petit cocon en lisière de la forêt de Daruty. Diplômée d’un BTS en esthétique et cosmétique obtenu en France, Emmanuelle propose une gamme d’épilations et de soins pour tout le corps ; coloration des cils et des sourcils; trois types de massages et de soins du visage signature, ainsi que des manucures et des pédicures, ce qu’elle fait dans la version express si vous n’avez qu’une demi-heure. Son soin star est sans conteste le massage drainage lymphatique des jambes, qui vous redonne toute votre légèreté en 30 minutes. Et pour les fêtes du Nouvel An, à l’achat de n’importe quelle prestation, une pose de vernis à ongles est offerte !

Décembre rime aussi avec élégance et originalité, dans vos looks de fête comme dans vos idées cadeaux !

Goyco est le concept store branché de Bloom à Pereybère, où vous alliez shopping et pause gourmande. Vous y trouverez – en exclusivité – divers prêt-à-porter homme et femme, accessoires de mode, bijoux, sacs à main, etc. Adèle sélectionne et renouvelle ses collections avec attention et… passion, véritable ADN de la marque ! Passionné de mode, le fondateur représente des marques internationales tendances, design et colorées. Entre autres, les jupes Me369, les bijoux Une A Une, les chaussures de l’atelier italien Fiorina, les foulards Inoui Éditions, le top du chic ! Et bientôt, By Nouk, The Jacksons, Aanoukis… Faites vite vos achats de Noël !

Icône de la mode dans l’océan Indien, le mannequin et créateur de haute couture Sloane a défilé pour le plus grand. Chez Chemin Vingt Pieds, elle vous accueille chez elle, dans son showroom Sloane Mauritius. A son image, le lieu est élégant, ses collections colorées, précieuses, rares. Installée à Maurice depuis quatorze ans, Sloane s’attache à promouvoir l’artisanat local à travers ses créations. Vous cherchez le cadeau unique et dédicacé, la tenue chic et originale pour votre réveillon, des tissus pour des créations personnalisées, contactez Sloane – pour garantir votre présence – et rejoignez-la, autour d’un café, d’un kéfir, avec le sourire !

A Tamarin, en face de La Bonne Chute, vient d’ouvrir Kisü (« je t’embrasse » en japonais), une boutique de « vêtements tropicaux » éco-responsable et inclusive réalisée avec des saris indiens recyclés. Delphine achète – à des particuliers ou à des fournisseurs – de belles pièces de tissu peu ou jamais utilisées, pour créer de nouveaux modèles exclusifs : kimonos, tops, pantalons et autres maillots de bain légers et colorés. Confiant à sa styliste et à son équipe de designers le soin de les réaliser, Delphine crée sa collection de petits trésors à la marque et 100% locale. Découvrir !

Un restaurant lounge moderne dans le nord et une idée cadeau originale !

Après Flavors Resto-Bar à Rivière Noire et Flavors Gourmet à Mont Choisy, Flavors Flames lights Pereybère ! Dans le cadre atypique et luxueux de l’ancienne Hacienda, le nouveau restaurant propose ses sushis originaux – la signature gastronomique de Sabores – et une carte incroyablement variée.

Engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité à Maurice, l’entreprise sociale Foodwise vient de publier, en collaboration avec Rogers Hospitality, un livre de cuisine anti-gaspillage et low-cost : 5* Recipes. Trente recettes savoureuses à réaliser sans gaspillage, pour se faire du bien, sans nuire à votre poche, à votre santé, ou à la planète !