La génialité d’un pilote Peugeot atterrissant sur le 19×8…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Il y a des opérations de communication qui ont plus de classe que d’autres ! Et à cet égard, le Team Peugeot Sport s’est bien comporté lors de la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance de cette année à Bahreïn. En effet, le pilote du Team Peugeot TotalEnergies, Gustavo Menezes, s’est lancé en chute libre depuis un hélicoptère de la police locale, avant d’ouvrir son parachute (vous l’aurez deviné…) pour atterrir sur le toit de son 9×8 !

La vidéo du saut en chute libre de Gustavo Menezes

Voici, sans plus tarder, la séquence en question, une vidéo postée sur les réseaux sociaux par Peugeot Sport. Ensuite, l’interview du pilote en question, qui raconte son expérience en comparant les deux activités (course automobile et chute libre). Cette communication a pour but de mettre en avant le nouveau slogan « Allure Born to Race ».

Fais ce que tu aimes. Un acte de foi est tout ce dont vous avez besoin.@followgustavo | @Bah_Int_Circuit | @FIAWEC pic.twitter.com/W8mGtDa1OU

— Peugeot Sport (@peugeotsport) 16 décembre 2022

Passons maintenant à un Q&A de Gustavo Menezes, réalisé et édité par Peugeot Sport, dans le cadre de cette campagne de communication et suite à la diffusion de la séquence.

Gustavo, depuis combien de temps fais-tu du parachutisme ?

-Il y a quelques années, certaines vidéos particulièrement impressionnantes m’encourageaient encore plus, si nécessaire, à essayer le parachutisme. Depuis mes débuts en 2019, j’ai eu la chance d’apprendre avec les meilleurs formateurs d’enseignants au monde. Je voyageais partout dans le monde et j’ai pu sauter dans les plus beaux endroits. J’adore cette sensation quand je saute, qui est similaire à la sensation que j’ai quand je décolle pour une course de qualification sur le 9X8.

À LIRE 

« En tant que pilote, vous avez un objectif, la victoire, qu’est-ce que c’est en parachutisme ? »

Dans mon activité professionnelle j’aime ça et je veux gagner. C’est un but et un plaisir. Quand je saute, mon moment préféré est quand je descends de l’avion ou de l’hélicoptère. Le moment où je saute, quand je laisse tout derrière moi. C’est exactement la même sensation, la même adrénaline qu’en sortant des stands au volant de la 9X8 pour affronter l’exercice qualificatif et la vitesse pure ; Vous êtes complètement concentré sur cet objectif : tirer le meilleur parti du potentiel de la voiture, extraire sa vitesse. Ce sont des impressions vraiment similaires. En fait, derrière le volant, je me livre à la compétition tout en parachutant, c’est un pur plaisir. Quand tu sautes avec des amis, tu as une vision de ce que tu veux faire pendant le saut et quand tu réussis, c’est aussi très satisfaisant.

– Un pilote s’entraîne. Comment s’entraîner à sauter ?

Comme pour toute activité sportive, prenez des cours et progressez. Vous apprenez les vents, le principe du parachute, comment positionner votre corps, comment voler. Vous vous entraînez en soufflerie avant de faire votre premier saut, tout seul, mais en liaison radio dans votre casque avec un moniteur qui vous guide sur l’altitude, les angles à prendre, l’ouverture du parachute.

– Combien de temps dure un saut ? Chute libre ou accélération avec le 9X8, lequel est le plus rapide ?

– L’accélération et la vitesse de chute libre du 9X8 sont assez similaires, et nous obtenons presque la même vitesse de pointe. La durée dépend de l’altitude, de la phase entre le moment où vous quittez l’avion et le déploiement du parachute. Elle peut aller de 30 secondes à 1 minute. Sauter demande une concentration intense. Puis quand tu ouvres le parachute tout devient plus calme, tu profites de la vue, de l’environnement que tu survoles, puis tu atterris.

À LIRE  Défense : avec ce parachute, les parachutistes opérationnels pourront effectuer des sauts à 9 000 mètres

-Est-il facile de trouver les limites ?

-Quand tu es sportif, tu flirtes toujours avec les limites ; On essaie de pousser au maximum en touchant les limites. Les meilleurs font. Cette cascade prouve qu’avec plaisir on peut tout faire. « 

Phil York, Marketing & PEUGEOT communication : « Quand j’ai entendu parler pour la première fois de ce projet de cascade, j’ai pensé que c’était un peu fou de faire sauter un de nos pilotes d’un hélicoptère et d’atterrir sur un circuit, mais j’ai tout de suite aimé l’idée ! Le film montre qu' »Allure  » est plus qu’un mot pour PEUGEOT, on vit vraiment avec. On veut repousser les limites, aller un peu plus loin, mais se faire plaisir. C’est exactement ce que nous avons fait avec ce film de sport automobile atypique. Notre PEUGEOT 9X8 Hypercar incarne  » Allure Born to Race ». Je remercie Gustavo Menezes pour cette belle étape qui représente parfaitement ce mélange d’attraction et d’excitation. »

Article publié le 17/12/2022 à 9h25