La Grande Course. Course, date et bar-track

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La grande course, la course explosive des années 30, sur la piste des croiseurs jaunes ou blancs, dans les pistes Citroën.

Sommaire

The Great Race

La Grande Course nous propose une course folle en pleine nature, à une époque où les sentiers étaient rares. Au volant de votre half-track, vous tenterez de traverser l’Afrique ou l’Amérique du Sud.

The Great Race, un petit peu d’histoire pour commencer

En 1923, la première mission Grandis est lancée avec l’intention de relier l’Algérie et le Niger. Sur 4 Citroën Kégresse K1 semi-chenillés, l’équipage a traversé le désert transsaharien en un mois. Un exploit pour l’époque !

Un an plus tard, une autre expédition aura lieu, cette fois au volant de Renault 2×6 roues sans chenilles.

Ces deux premières épopées seront le point de départ des suivantes : Black Cruise, Yellow Cruise et White Cruise. Toutes ces aventures servent de base à ce jeu. Je vous invite à vous plonger dans leurs histoires d’un autre temps, afin de vous faire une idée de ce que peut être une véritable aventure. Avec un A majuscule.

Préparatifs de l’expédition

L’équipement de chaque joueur est le même : une carte en carton double épaisseur qui sert de plateau individuel, un petit paravent, 5 mips auxiliaires, 1 voiture de couleur et des pions assortis.

Le plateau de jeu est déplié pour représenter l’Afrique ou l’Amérique du Sud, selon vos préférences d’exploration. Il est tout simplement magnifique avec une multitude d’emplacements de carreaux dans une position représentant une rose des vents. La plupart sont clairs et d’autres sont sombres avertissant des zones à risque. Il existe également des options de transport en bateau ou en zeppelin, évitant la jungle mais très coûteux…

Les tuiles de piste sont placées dans un sac en tissu, prêtes pour un tirage à l’aveugle.

Une main de cartes Ressource est distribuée et une rivière des mêmes cartes contenant N+1 cartes est retournée. Nous avons reçu une petite somme d’argent (en francs!).

L’initiative est déterminée. La dernière personne à agir choisit la première carte sur la rivière et nous montons donc dans l’ordre inverse de l’initiative jusqu’à ce que nous revenions au dernier… qui obtient la carte ultime ! Ceux qui sont en service en retard auront ainsi une chance supplémentaire de rattraper le peloton. Cette règle sera en vigueur tout au long du jeu. Enfin, être dernier peut avoir un avantage. Prendre soin de votre monture peut être extrêmement tactique !

Le but est donc de voyager d’un bout à l’autre du continent, d’arriver d’abord sur les lieux, mais aussi d’avoir un véhicule en bon état. Le premier à franchir la ligne d’arrivée n’est pas forcément le vainqueur. Nous verrons cela plus tard.

Dans The Great Race, ouvrons le capot pour voir ce qu’il y a dessous !

Le plateau individuel représente le cœur du jeu, qui sert d’une part à programmer vos actions, et d’autre part à surveiller l’état de votre véhicule.

Il se décompose en espace moteur (qui détermine la vitesse maximale par tour de jeu), espace châssis qui représente l’état structurel global), espace gaz (qui sera nécessaire à votre déplacement).

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Nous ajoutons également un slot de financement (pour trouver des sponsors/de l’argent) et enfin 3 slots de compétences : Scout, Mechanic et Escort.

Ces quatre derniers emplacements serviront à programmer vos actions.

Dans l’ordre d’initiative à la fin du tour précédent (oui j’avoue c’est un peu le chaos de ce côté d’un tour à l’autre…) on attaque les différentes phases :

Phase de Primes

les plus avancés sur la piste reçoivent un bonus de plus en plus petit, les autres pleurent !…

Phase de Bivouac

Récupérez les cartes ressources dans l’ordre inverse de l’initiative comme expliqué ci-dessus.

Phase de Planification

Cachés derrière leur paravent, chaque équipage place ses assistants aux emplacements souhaités pour leurs actions spécifiques : financement ou compétences.

On peut donc mettre nos 5 Assistants en Financement et remplir nos poches de cash. Mais ce sera notre seule action sur la ligne ! Nous pouvons placer moins, bien sûr, mais le bénéfice sera moindre.

Vous pouvez placer un maximum de 3 assistants sur chacun des 3 emplacements de compétences.

Phase de Convoi

Phase de Maintenance

On regarde le positionnement sur la carte des différents équipages. Cela déterminera l’ordre d’initiative pour le prochain jeu complet.

Des Assistants, mais pour quoi faire ?

Décomposons leurs actions possibles, deux possibilités pour chaque Compétence.

Éclaireur

Explorer : piochez deux tuiles dans le sac et placez-les quelque part sur le plateau de jeu.

Mécanicien

Réparer son véhicule : avec des fonds à disposition des locaux… cher en ville, exorbitant en brousse !

Conduite : Avancez sur la carte en traversant des zones ouvertes ou non couvertes. Le gaz tombe et le châssis prend souvent des coups. Vous avez 5 en vitesse, mais vous ne pouvez avancer que d’une ou deux cases à la fin. Les zones à risque nécessiteront plus d’Essence pour traverser. Si vous ne pouvez pas payer le prix de la tuile vers laquelle vous déménagez, restez sur place !

Escorte

Protège contre les dangers sur une tuile ou active un adversaire

Retirez la tuile du plateau. Si cela est lié à votre piste.

Avancer en terres (in) connues

Les tuiles piochées, lors de l’exploration ou de l’avancement aveugle, seront placées au fur et à mesure de la course et formeront un chemin à suivre (ou non) pour vos poursuivants. Certains sont gourmands en essence, d’autres sont particulièrement destructeurs pour le châssis. Il peut y avoir des arrêts soudains et je ne parle pas de tomber en panne de carburant !

Il est tout à fait possible que nous ne nous suivions pas, que nous nous rencontrions sur la route et que nous nous séparions à nouveau. Ou le contraire. Les seules constantes sont le point de départ et le point d’arrivée.

C’est à ce dernier point que les joueurs qui atteignent la même rangée peuvent revendiquer la victoire. Le premier arrivant obtient 5 points de Prestige, puis 3 et enfin 1 pour le troisième. Mais vous devez également ajouter la quantité de moteur + châssis encore en bon état sur votre véhicule, ainsi que la prime pour l’argent restant.

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En bref, vous devrez garder votre rythme, contrôler votre mécanique et garder un œil sur votre rétroviseur si vous voulez entrer dans l’histoire !

The Great Race, verdict

The Great Race est un très bon jeu de course, servi avec un thème historique un peu « à l’ancienne », et pourtant tellement impressionnant !

👉 Les illustrations, notamment les screens, sont magnifiques.

👉 Les règles sont simples et compréhensibles.

👉 Le matériel est bien fait et nous plonge dans la course avant même qu’elle ne commence. Les conteneurs individuels en sont un bon exemple.

👉 Et surtout, lorsque le jeu démarre, cela devient une véritable course effrénée : coups bas, sabotages, déchargements (terme qui n’entre pas dans la chronique à l’hiver 2022…) tuiles légères ou positionnement de tuiles complexes pour ralentir les équipages adverses. Il y a une vraie interaction indirecte, même le côté « tour de folie » est quand même un peu plus sérieux.

Si le mélange historique et ludique vous parle, nous avons raison et vous pouvez le faire (façon de parler).

Petite mise au point en guise d’épilogue

J’ai eu l’occasion de tester ce jeu grâce à un ami qui a participé à un nettoyage complet.

Nous avons donc joué avec un mélange des deux ensembles de base publiés, ainsi que des modules supplémentaires des deux campagnes. Il m’est impossible de faire une distinction précise dans tous ces éléments.

C’est pourquoi je me suis concentré sur le système de base de la première édition, sans les modules bonus.

Ils ajoutent diverses options telles que des chefs d’équipage avec de nouvelles capacités supplémentaires, une météo imprévisible qui rend la conduite difficile, la personnalisation de votre véhicule ou du transport postal, et des bonus potentiels (DHL en avance, etc.)

Il y a aussi de nouveaux territoires à explorer (Asie et Amérique du Nord), ainsi que de nouveaux équipages (Suisses ou Hindous par exemple)

Bref, plein de trucs en plus pour varier le plaisir et la rejouabilité. Contre un certain montant. Cependant, je pense que le rapport prix/matériel est très juste.

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Article écrit par Chab. Un joueur devenu platoïste par manque de temps. Boulanger initié et fan de Robbie Williams. Patriarche du cœur du troupeau de gremlin. Il aime le jeu pour lui raconter une histoire.