La hausse des prix augmente certains baux commerciaux

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

C’est une mauvaise surprise pour certains commerçants : de nombreux propriétaires ont commencé à allonger la liste des commerces en raison de la hausse des prix, a appris lundi la RTS. Des prix complémentaires apparaîtront sur les avis de prix des mois à venir.

Les loyers industriels quinquennaux sont une référence directe aux prix à la consommation, qui ont augmenté de 3,5 % en un an. Les propriétaires peuvent donc proposer cette extension à leurs locataires. Et ils commencent à le faire.

L’exemple des librairies Payot

Pascal Vandenberghe, patron de la librairie Payot, l’a appris à ses dépens. Interrogé dans La Matinale de la RTS, il a déclaré : « On a reçu il y a quelques semaines une forte augmentation d’une de nos principales listes. On se dit que ce sera un truc général. . C’est très en colère, parce qu’on a déjà l’électricité ». prix, qui ne peuvent pas être modifiés. , qui vont exploser l’année prochaine, forte pression sur les commerces et les entreprises pour augmenter les tarifs, s’ajoutent les augmentations des loyers, qui commencent à augmenter. »

Une seule bibliothèque Payot à Genève est actuellement concernée. Mais si les salaires des autres branches sont augmentés, l’entreprise prévoit d’avoir 200 000 francs de plus par an. De nombreuses autres entreprises ont reçu des changements similaires ces dernières semaines, souvent avec la même explication. Cette situation inquiète les commerçants.

Des augmentations compréhensibles?

Olivier Feller, directeur de la Chambre immobilière vaudoise, dit comprendre ces augmentations : « Lorsque le coût de la vie augmente, le locataire doit s’attendre à une augmentation des loyers si c’est ainsi qu’il faut planifier le contrat de bail », a-t-il argumenté.

À LIRE  Vous n'êtes pas l'otage de votre fournisseur d'énergie

Pourquoi demande-t-on aux propriétaires de faire des efforts ?

« Pourquoi demande-t-on aux propriétaires de faire des efforts, pourquoi ne demande-t-on pas aux distributeurs d’électricité, aux fournisseurs de matières premières, aux assurances, aux banques, de faire des efforts pour s’intéresser aux affaires ? » , pensait-il dans La Matinale de la RTS ce lundi. .

L’Asloca monte au créneau

Ce ne sera pas la seule augmentation pour les PME. L’association des locataires (Asloca) estime que les coûts de chauffage et d’électricité pourraient augmenter de 20 % à 50 % d’ici 2023. On estime donc que les propriétaires ont intérêt à ne pas perturber les affaires. Au risque de perdre à la fin s’ils ne peuvent plus payer leur loyer.

Pour César Montalto, président d’Asloca Vaud et avocat spécialisé en droit locatif, cette hausse des loyers commerciaux est alarmante. « Comme quand le locataire devait payer son loyer pendant la période Covid. En fait, on risque l’économie du locataire ».

Le locataire n’est pas le dindon de la farce

Pour l’avocat, le propriétaire de la maison lui-même finira par se retrouver désemparé : « Le propriétaire de la maison risque l’existence du contrat de location, car il risque de continuer c’est l’affaire du locataire. Ils vous diront qu’il y a un risque de vol, mais au fond, le locataire n’est pas le voleur, et le locataire n’est plus pointilleux », explique l’avocat vaudois.

>> La tragédie de César Montalto dans La Matinale : CHRISTIAN BEUTLER – Keystone Montée des bâtiments industriels : entretien avec César Montalto / La Matinale / 1 min. / 19 septembre 2022