C’est ce qu’on appelle un châtaignier, un sujet qui se rend au centre chaque année à date fixe. Les députés Les Républicains, dont la présidente par intérim du parti Annie Genevard ou le secrétaire adjoint du parti Pierre-Henri Dumont, ont déposé un projet de loi qui vise à « encadrer les usages de la rentrée et lutter contre la fraude ».
Les députés proposent donc que les communes rendent obligatoire la fourniture d’un « kit de fournitures » pour chaque enfant qui va à l’école, le versement de l’allocation d’école sous forme de bon et l’exécution d’un justificatif de scolarité est exigée. .
Un tel projet de loi est loin d’être sans précédent. La droite en a déposé des similaires en août 2021, juillet 2020 et février 2020… pour ne citer que les textes les plus récents. Selon LR, certains parents utiliseraient cette aide d’environ 400 euros, versée fin août, pour les plus modestes, à d’autres fins que l’achat de biens pour leurs écoliers. Une fraude qu’aucune étude n’a jamais prouvée.
Sommaire
Une proposition unanimement dénoncée
Sans surprise, le projet de loi a été unanimement critiqué à gauche. La vice-présidente socialiste du Sénat et ancienne ministre de la Famille Laurence Rossignol a raillé le « vieux fantasme des pauvres buvant l’argent des allocations », alors que l’écologiste Sandrine Rousseau « condamnait une interrogation sur la capacité des parents les plus démunis à s’occuper d’eux ». leurs enfants ». L’Insoumis Benjamin Lucas, avec ses collègues, a jugé la proposition « indigne ».
Les frais de retour aux études sont utiles et justes ! C’est une aide précieuse pour 3 millions de familles pour financer le matériel des enfants et faire face aux frais de scolarité. Arrêtons la stigmatisation. pic.twitter.com/fkh6xtjSes
Les réactions sont similaires du côté du camp présidentiel. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé à la fin de la « stigmatisation » pour défendre une allocation « juste et utile ». Son collègue Olivier Klein, en charge de la ville, est d’avis que les dépenses scolaires « inutiles » n’existent pas. Des propos auxquels certains députés de la majorité ont répondu.
Ce projet de loi apparaît donc comme une opportunité pour le camp présidentiel de prendre ses distances avec Les Républicains, sur lesquels il a dû s’appuyer pour faire voter ses premiers projets de loi. On est loin de la cacophonie de l’année dernière, lorsque le ministre de l’Éducation de l’époque Jean-Michel Blanquer envisageait l’idée « intéressante » de verser l’allocation d’éducation d’accueil sous forme de chèque. citant « des achats d’écrans plats plus importants en septembre ». Une sortie qui lui a valu d’être tué par le Premier ministre Jean Castex.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise éditoriale des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et éditoriaux accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.
Cela est dû au délai de traitement imposé par votre banque, puisque vous êtes bien le bénéficiaire de l’ARS. Si vous n’avez rien reçu quelques jours après le mercredi 17 août 2022 (date de versement de l’aide), contactez votre CAF. Encore une fois, vous êtes le bénéficiaire.
Comment savoir si on a droit à l’allocation de rentrée scolaire ?
Quelles démarches entreprendre pour recevoir l’ARS Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous devez télécharger un formulaire dans la rubrique « Services en ligne », rubrique « Faire une demande d’allocation ». Sélectionnez « Return to Tuition », imprimez le document et renvoyez-le à votre CAF ou MSA, dûment rempli.
Qui a droit aux frais de scolarité ? & # xd83d; & # xdcca; Ai-je droit à la prime de rentrée ? Vous y avez droit si vous avez au moins un enfant indépendant scolarisé et âgé entre 6 et 18 ans. De plus, vous devez respecter les limites de ressources définies. Pour un enfant, ils sont de 25 093 € et pour deux enfants de 30 883 €.
Quel revenu est pris en compte pour la prime de rentrée scolaire ?
Veuillez noter que le revenu pris en compte est celui de l’année N-2, soit 2020 pour l’attribution de l’ARS 2022 (année scolaire 2022-2023). La CAF et la MSA vérifient les revenus imposables déclarés au fisc par les familles, mieux vaut donc ne pas tricher au moment de remplir le formulaire de demande d’allocation.
Quel revenu pour l’ARS 2022 ?
Pour un enfant : 25 370 euros ; Pour deux enfants : 31 225 euros ; Pour trois enfants : 37 080 euros ; Par enfant supplémentaire : 5 855 euros.
Quel plafond à ne pas dépasser pour atteindre la rentrée 2022 ? Voici le barème qui s’applique en cette année 2022, et est basé sur vos revenus pour l’année 2020 : Pour un foyer avec 1 enfant à charge : 25 370 euros. 2 enfants à charge : 31 225 euros. 3 enfants à charge : 37 080 euros.