La meilleure crypto-monnaie écologique à acheter en 2023

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les cryptomonnaies écologiques représentent un double investissement particulièrement intéressant. D’une part, elles sont souvent rentables pour les investisseurs, et d’autre part, elles permettent de faire un geste en faveur de la planète.

Dans ce guide, nous allons vous présenter les meilleures crypto-monnaies écologiques du moment. A travers notre top 10, vous trouverez les meilleures opportunités qu’offre la blockchain au profit de l’écologie. Plus loin, nous vous expliquerons comment investir rapidement dans une crypto-monnaie organique grâce à OKX.

Sommaire

Top 10 des meilleures crypto-monnaies écologiques dans lesquelles investir

Retrouvez tout de suite notre classement des 10 meilleurs cryptos bio du moment :

Notre avis sur les meilleures cryptos écologiques

Découvrons tout de suite le top 10 des crypto-monnaies écologiques à travers notre avis détaillé. Pour chaque crypto, nous vous expliquons également pourquoi c’est une cryptomonnaie intéressante d’un point de vue écologique, mais aussi d’un point de vue économique.

C+Charge, la crypto-monnaie écologique pour les véhicules électriques

C+Charge est un tout nouveau projet de cryptographie qui s’adresse principalement aux utilisateurs de voitures électriques. Conscient de l’urgence d’arrêter complètement la production de véhicules polluants, le projet C+Charge veut booster la vente et l’utilisation des voitures vertes.

Pour cela, le projet cherche à rendre le procédé attractif. Elle permet ainsi à ses utilisateurs d’obtenir des crédits CO2 lorsqu’ils font le plein d’électricité dans leur véhicule. Par la suite, ces crédits CO2 peuvent être échangés via des NFT ou négociés sur les marchés habituels.

Le projet est actuellement en prévente offrant son jeton CCHG, au prix de 0,013 $ par action. L’action se déroule sur le site officiel du projet et ne nécessite qu’une connexion à votre crypto-portefeuille. De plus, CCHG est originaire de la blockchain Ethereum, la blockchain la plus verte à ce jour.

Pourquoi acheter C+Charge ?

IMPT.io (IMPT), réduire son empreinte carbone grâce aux achats en ligne

La force d’IMPT est son large réseau de partenaires. Grâce à ses dizaines de milliers de partenaires, la crypto verte propose à ses utilisateurs de faire quelque chose pour la planète. En fait, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser le widget IMPT pour effectuer des achats en ligne.

Qu’il s’agisse de commerce de détail, de grands magasins comme Microsoft ou Amazon, la crypto-monnaie écologique fait tout pour délivrer des crédits carbone aux consommateurs. De plus, un score vert leur donne également la possibilité d’avoir un aperçu de leur empreinte CO2.

En fin de compte, IMPT.io se positionne comme la crypto de choix pour réduire les gaz à effet de serre, réduire l’empreinte carbone des individus et accéder au marché des crédits carbone. Le projet vient de terminer sa prévente et est maintenant disponible sur LBank.

Pourquoi acheter IMPT.io (IMPT) ?

Solar Coin (SLR), quand les cryptos rencontrent le photovoltaïque

Solar Coin croit à juste titre que la production d’électricité est l’avenir. Pour cela, la plateforme a mis en ligne un projet original qui permet aux particuliers de recevoir des appareils photo reflex pour leur production d’électricité.

Pour chaque 1 MWh produit, l’utilisateur reçoit un Solar Coin. Le projet vise ainsi à inciter la population à produire sa propre électricité en adoptant des panneaux solaires et toute forme de production d’énergie solaire.

La capitalisation totale de Solar Coin est actuellement d’environ un demi-million de dollars. La crypto-monnaie est donc un investissement en termes écologiques, mais aussi en relation avec le commerce.

Pourquoi acheter Solar Coin (SLR) ?

Plastiks (PLASTIK), le projet crypto écolo qui lutte contre la pollution par le plastique

Les océans regorgent de plastique et les catastrophes naturelles ne sont plus imminentes : elles sont bien réelles. Des espèces animales rares disparaissent chaque jour et la qualité de l’eau souffre également de la pollution plastique.

Depuis son lancement, la plateforme a réussi à récupérer plus de 1 182 995 kg de plastique dans 12 pays différents. Cela a été rendu possible grâce à l’engagement généré par Plastiks. Le projet cherche à connecter les individus afin que chacun mette la main à la pâte.

Sa crypto-monnaie écologique, PLASTIC, sert de récompense et de base financière à son modus operandi. De plus, il peut représenter un investissement intéressant à long terme.

Pourquoi acheter Plastiks (PLASTIK) ?

Cardano (ADA), un écosystème écologique indépendant

Malgré le fait que Cardano ne soit pas avant tout une crypto-monnaie écologique, elle propose des valeurs conformes aux normes ESG. Fruit de la collaboration entre chercheurs et ingénieurs, le token ADA est aujourd’hui le 9ème token le plus populaire au monde grâce à son écosystème.

À LIRE  Immobilier : que couvre réellement l'assurance emprunteur ?

Cardano veut faire du monde un meilleur endroit pour tout le monde. Dès lors, toute démarche écologique ou conforme aux normes sociales est appréciée. Le réseau Cardano permet le développement de projets originaux et créatifs.

La collection de NFT sur le réseau Cardano devient également de plus en plus célèbre et est toujours disponible pour les plus petits portefeuilles. Actuellement, la crypto-monnaie écologique ADA concurrence directement Ethereum, même sur le plan énergétique.

Pourquoi acheter Cardano (ADA) ?

IOTA (MIOTA), la crypto-monnaie écologique pour l’autonomie digitale

Le projet IOTA porte sur l’autonomie numérique. Cependant, cela ne peut se faire que s’il est conforme aux normes ESG. C’est du moins ce que pense l’équipe à l’origine du seul projet de ce type jusqu’à présent.

La Fondation IOTA veut d’abord promouvoir la technologie pour que les personnes du tiers-monde puissent aussi accéder à une forme d’autonomie numérique. Le projet essaie donc de connecter les individus entre eux afin qu’ils puissent s’entraider.

Sa crypto-monnaie est écologique, basée sur la blockchain Ethereum, et sert d’outil de gouvernance pour faire avancer les droits de chacun à travers le monde. De cette façon, la société cherche à établir l’égalité entre les individus partout dans le monde.

Pourquoi acheter IOTA (MIOTA) ?

Nano (XNO), l’utility token pour les opérations internationales

Krypto Nano est respectueux de l’environnement à souhait. Il permet principalement d’échanger de l’argent de manière simple, rapide et écologique partout dans le monde. Le projet met l’accent sur l’absence d’extraction, d’impression ou de tout type de gaufrage pour éviter les coûts pour les utilisateurs, mais aussi l’impact sur l’environnement.

L’écosystème Nano est censé être particulièrement vaste, et son jeton, XNO, est un jeton utilitaire qui porte très bien son nom. De plus, l’absence de frais liés aux transferts d’argent effectués avec Nano nous permet de sauver la planète sans avoir à entraver notre mode de vie.

De plus, XNO se négocie assez bien puisque son volume de transactions est de 1 million de dollars sur 24 heures en moyenne. Sa valeur est assez stable et a souvent tendance à augmenter.

Pourquoi acheter Nano (XNO) ?

Stellar (XLM), la crypto-monnaie ESG et écologique autour du globe

Stellar est très simple dans son principe. Il s’agit d’une crypto-monnaie organique qui permet de stocker de l’argent et d’effectuer des transferts peer-to-peer (P2P). Son objectif est donc de connecter les différents systèmes financiers entre eux pour offrir une solution globale.

La plate-forme est conçue pour rendre le mouvement de l’argent plus facile, plus rapide et assurer la sécurité d’un nouveau supérieur. Son jeton, XLM, est utilisé comme monnaie intermédiaire. Il paie également les frais de réseau.

Stellar cible principalement les utilisateurs des pays en développement et cherche à mettre à leur disposition des financements. En ce sens, le projet est directement au cœur des normes ESG.

Pourquoi acheter Stellar (XLM) ?

Chia (XCH), la crypto-monnaie écologique avec les meilleures performances

Chia est une crypto-monnaie engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans tout ce qui touche directement ou indirectement aux valeurs écologiques. Récemment, le projet a également été désigné comme partenaire sélectionné par la Banque Mondiale dans le cadre des Accords de Paris.

Le projet est un écosystème basé principalement sur la confiance des utilisateurs et leur volonté d’agir. En fait, le protocole est un hybride entre Proof of Work et Proof of Time. Par conséquent, sa consommation est moindre.

De plus, son jeton, XCH, a des valeurs intéressantes. Bien que l’année 2022 ait été marquée par son marché baissier, XCH a continué d’offrir de bonnes performances très appréciées des investisseurs.

Pourquoi acheter Chia (CHIA) ?

Eos (EOS), l’alternative potentiellement écologique de la blockchain

EOS est une crypto-monnaie écologique assez spéciale. Alors que les autres projets que nous avons vus jusqu’à présent se concentrent sur des valeurs écologiques, Eos voit les choses encore plus largement. Le projet d’Eos est d’offrir un environnement où tout est possible.

Des projets verts apparaissent donc régulièrement sur le réseau. En effet, la plateforme veut avant tout proposer un hub pour héberger tous les projets qui ne pourraient pas être hébergés ailleurs. Par conséquent, même les projets verts sont les bienvenus ici.

Son token, EOS, est resté dans le vert depuis son lancement en 2018. Ainsi, le projet a vu son token grimper 3 fois sur les 5 dernières années. L’investissement peut donc être intéressant en termes de rendements.

Pourquoi acheter Eos (EOS) ?

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie écologique ?

Une crypto-monnaie écologique est un actif numérique qui travaille, directement ou indirectement, au profit de la planète. Si le terme évoque principalement la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de l’empreinte CO2, les cryptos écologiques ont une portée plus large.

À LIRE  Battle Infinity dépasse les 4 millions de dollars de jetons IBAT misés - c'est pourquoi il pourrait aller sur la lune

Les normes ESG (économiques, de gouvernance et sociales) sont au cœur des projets de ce type de crypto. Le champ d’action de ce type d’actif est donc très large. Un projet peut donc se concentrer sur un objectif ou sur un ensemble de valeurs et de convictions, toutes liées aux normes ESG.

Une crypto-monnaie qui se qualifie comme organique veut surtout réduire au maximum sa consommation. C’est pourquoi la plupart des cryptos verts sont basés sur la blockchain Ethereum. Pour rappel, depuis le passage au Proof of Stake, la blockchain Ethereum est devenue la blockchain la plus économique.

De plus, comme nous l’avons vu précédemment, de nombreuses cryptos fonctionnent aussi directement pour les populations défavorisées ou au profit de la transition énergétique. En ce sens, le terme de crypto-monnaie écologique reste relativement large.

Pourquoi investir dans une crypto-monnaie écologique ?

Ce n’est pas nouveau, l’écologie c’est l’avenir. Il existe donc plusieurs facteurs environnementaux et économiques poussant les particuliers à investir dans les cryptomonnaies écologiques. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Investir en faveur de l’environnement

La première raison est évidente. La crise climatique est bien réelle et les inégalités entre les populations se creusent. Il est important d’agir maintenant et du mieux possible. Investir dans une crypto organique permet donc de faire un geste de manière sécurisée sans passer par un intermédiaire.

De plus, les conséquences de votre investissement sont souvent visibles très rapidement sur le site internet du projet en question, ainsi que dans le chat communautaire.

Participer au développement de l’éco-industrie

Avec le recul, il est possible de penser à voir le tableau dans toute sa splendeur. Alors s’il ne vous suffit pas d’agir directement, vous pouvez aussi choisir un projet qui vous permette d’aider au développement de la filière bio.

Dans le cas de C+Charge, il s’agit de motiver la population et de l’inciter à passer au tout électrique. Ce type d’action est plus long, plus étendu, mais a un effet beaucoup plus important à long terme.

Réduire la consommation d’énergie

La consommation d’énergie est au cœur de débats et de controverses. Bien que tout le monde ne soit pas d’accord sur tous les détails, une chose est certaine : nous devons réduire notre consommation d’énergie. Les combustibles fossiles sont devenus obsolètes et ne seront plus disponibles dans quelques décennies de toute façon.

Il n’est donc pas trop tard pour réduire la consommation et trouver des solutions alternatives. En ce sens, investir dans une crypto-monnaie écologique représente une très bonne approche du problème.

Où acheter une crypto écolo ?

Vous avez choisi un projet et décidé de franchir le pas ? Toutes nos félicitations. Voyons tout de suite comment investir dans une crypto-monnaie écologique en prenant l’exemple d’OKX.

Conclusion

Le marché vert des crypto-monnaies est en plein essor. De nouveaux projets voient le jour régulièrement, et il est important de rester informé. Récemment, c’est C+Charge qui a réussi à attirer l’attention du public de manière exceptionnelle.

Son projet axé sur les véhicules électriques pourrait permettre de vrais projets dans le domaine à long terme, ainsi que des rendements attractifs pour ses investisseurs.

D’autres projets offrent également une variété d’approches. A vous de décider laquelle vous semble la plus attractive et de choisir dans quelle crypto-monnaie organique investir en 2023.

FAQ sur les crypto-monnaies écologiques

Quelle est la meilleure crypto écologique ?

Il existe tout un tas de crypto-monnaies écologiques en ce moment, et de nouveaux projets apparaissent régulièrement sur la blockchain. Dans notre guide vous trouverez notre top 10 des meilleurs cryptos verts du moment, ainsi qu’une présentation rapide de chaque projet.

Quelle est la crypto la plus écologique ?

Il existe deux écoles de pensée : les cryptos vertes pures et celles qui sont vertes dans leur fonctionnement technique. Tout dépend de l’approche que vous recherchez vraiment et de ce que vous voulez retirer de votre crypto. N’hésitez pas à consulter notre guide pour en savoir plus.

Quelle crypto consomme le moins d’énergie ?

Actuellement, la blockchain Ethereum est la plus verte. Elle a récemment changé son mode de fonctionnement pour réduire sa consommation de 99 %. C’est pourquoi presque tous les cryptos écologiques d’aujourd’hui sont basés sur Ethereum. Cependant, certains cryptos en utilisent moins que d’autres.