La meilleure trottinette électrique : quel modèle acheter ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le marché de l’électricité gagne du terrain. Les deux-roues ne sont actuellement pas concernés par la décision de l’Union européenne de mettre fin aux ventes de voitures et de véhicules utilitaires neufs à moteur à combustion interne à partir de 2035. Cependant, de nombreuses marques ont pris les devants et proposent désormais des scooters électriques de 50 à 125 cc. Quelle trottinette électrique acheter ? Découvrez notre sélection des meilleurs modèles pour vous aider à faire votre choix.

Sommaire

Notre sélection des meilleurs scooters électriques en 2022

Le marché de la voiture électrique est en plein essor. Celui des deux roues suit la même dynamique et le catalogue des trottinettes électriques ne cesse de s’étoffer.

Les raisons d’acheter un scooter électrique de nos jours sont diverses. L’achat d’une trottinette électrique est généralement plus cher, mais face au prix de l’essence de plus en plus élevé, c’est finalement un choix qui vous fera économiser de l’argent. De plus, les restrictions sur les véhicules thermiques deviennent de plus en plus strictes. Certaines villes, comme Paris, ont décidé de faire payer le stationnement aux deux-roues motorisés, mais les trottinettes électriques sont exemptées de cette règle et bénéficient toujours de la gratuité du stationnement.

Vos motivations peuvent aussi être écologiques, car l’électrique pollue moins que le thermique. Enfin, force est de constater que les moteurs électriques sont plus faciles à entretenir et les batteries actuelles offrent désormais une autonomie suffisante pour une utilisation régulière.

L’époque des moteurs à combustion est révolue. Si vous souhaitez franchir le pas, ce guide est fait pour vous. Voici notre sélection des meilleurs scooters électriques.

Les meilleurs scooters 50 cc

NIU NQI Sport 50

Si vous avez un scooter équivalent 50cc en tête pour les déplacements urbains, le NIU NQI Sport 50 est fait pour vous. Son design, rappelant les grandes lignes des Peugeot avec une petite touche italienne à l’avant, est moderne et polyvalent. A noter également qu’il y a un espace de rangement pour un casque, ce qui n’est pas rien dans cette catégorie.

Equivalent au 50 requis, le NQI Sport 50 atteint la vitesse maximale de 45 km/h et offre une autonomie de 70 km pour la version NQi Sport Extended Range ou 50 km pour la version NQi Sport Standard Range. La batterie est amovible, ce qui permet de recharger l’appareil sans avoir à le rentrer à l’intérieur. Comptez au moins 7 heures pour le recharger complètement ; en d’autres termes, il devra être branché toute la nuit.

Si vous recherchez un scooter de petite ville simple et sans fioritures qui roule en douceur et se recharge facilement, c’est juste la solution idéale.

UNU Scooter Pro

Quitte à avoir une petite trottinette électrique, pourquoi ne pas se démarquer ? La trottinette UNU est faite pour vous, avec son design rappelant les constructeurs italiens, mais mettant l’accent sur les lignes arrondies pour jouer avec le futurisme. Cela se voit également du côté des services puisque vous pouvez démarrer votre scooter grâce à une application dédiée ou à la carte sans contact incluse.

Il est également limité à une vitesse de pointe de 45 km/h, mais dispose d’une autonomie longue de 100 kilomètres avec 2 batteries indépendantes qu’il faut utiliser l’une après l’autre. Une charge complète prend environ 7 heures et les batteries peuvent être louées ou achetées.

Le coffre sous la selle, prévu pour 2 personnes, permet de ranger deux batteries, ainsi que deux casques et vos affaires. Avec l’application UNU, vous pouvez consulter les statistiques de trajet, vérifier le niveau de la batterie ou encore géolocaliser le scooter.

Rider 3000 Watts 2022

La trottinette électrique Rider 3000W 2022 vous séduira par ses courbes arrondies. Avec son autonomie annoncée de 100 km, c’est un scooter 50 cm3, basé sur le même modèle que le Rider 5000W, un scooter 125 cm3. C’est donc un modèle solide, qui dure.

Vos manœuvres sont simplifiées grâce à la présence d’une marche arrière. Son moteur de 3000 W atteint rapidement les 45 km/h. Ses 2 modes de conduite vous permettent de limiter votre vitesse. Le mode « Low » qui permet d’aller jusqu’à 30 km/h et vous offre une meilleure autonomie jusqu’à 120 km.

La batterie amovible peut être chargée en seulement 5 heures à partir d’une prise 220V standard. Avec sa charge maximale de 150 kg et sa selle suffisamment longue, vous pourrez confortablement transporter un passager.

Scooter électrique Brumaire

Le scooter électrique proposé par la marque française Brumaire est un scooter de 3000 Watt égal à 50 cm3, Equipé de 2 batteries qui se rechargent en seulement 4h30, vous disposez de 2 modes de conduite. Vous pouvez choisir le mode éco, qui permet de rouler à 30 km/h et dispose d’une autonomie de 80 km, ou le mode Sport, qui permet d’atteindre 45 km/h pour une autonomie de 60 km.

À LIRE  2022 : l'année du numérique pour Via Automobile

En cochant l’option, vous recevrez une alarme antivol en temps réel en cas de tentative de vol. L’application mobile vous permet de géolocaliser votre scooter et l’historique des parcours vous permet de voir les déplacements de votre deux-roues.

Les meilleurs scooters 125 cc

Silence S01 Plus

Le Silence S01 Plus est un scooter haut de gamme pouvant aller jusqu’à 100 km/h. Avec son autonomie de plus de 130 kilomètres, c’est un scooter avec de bonnes accélérations, puisqu’il peut passer de 0 à 50 km/h en seulement 2,9 secondes. Le scooter vous permet de choisir entre 3 modes de conduite différents : le mode Eco qui limite la vitesse à 45 km/h et offre une accélération douce, permettant une meilleure autonomie, le mode City qui équilibre puissance et autonomie à une vitesse limitée à 50 km/h et le mode Sport qui permet d’atteindre 100 km/h.

Le design sportif se caractérise par de belles finitions. Le siège est confortable et assez grand pour un passager supplémentaire. Le coffre sous la selle est grand et offre beaucoup d’espace de rangement. La batterie amovible est équipée de roulettes et d’une poignée, ce qui facilite son transport. Vous pouvez le brancher à la maison ou au travail sur une prise 220V. Si la batterie est complètement vide, il faut 6 heures pour la recharger à nouveau.

Grâce à l’écran unique, vous pouvez facilement obtenir l’estimation de l’autonomie restante. Vous pouvez charger votre smartphone via la connexion USB. Avec l’application Silence compatible Android et iPhone, vous pouvez démarrer ou arrêter votre scooter à distance. Vous pouvez également ouvrir votre coffre-fort à distance. L’application contient une alarme et une géolocalisation.

Super Soco CPx

Le Super Soco CPx est une bonne alternative pour ceux qui recherchent l’équivalent d’un scooter de 125 centimètres cubes. Attention toutefois, comme en témoigne sa vitesse maximale de 90 km/h, ce scooter est principalement destiné à un usage en ville ou sur des routes secondaires. Quoi qu’il en soit, attention : son rayon de braquage n’est pas très large, ce qui pourrait potentiellement gêner le slalom entre les voitures. Ce scooter électrique d’une puissance nominale de 4000 watts offre une conduite très douce et une accélération en douceur. Il propose 3 modes de conduite différents qui limitent la vitesse à 45, 65 et 90 km/h. Si vous cherchez une trottinette pour avoir des sensations fortes, ce modèle n’est pas pour vous.

Vous disposez également d’un endroit confortable pour avoir un passager avec vous. En prenant une seconde batterie, vous doublez votre autonomie à 140 kilomètres. La batterie peut être facilement chargée via la prise secteur en seulement quatre heures.

Seat Mo 125

La Seat Mo 125 est, comme son nom l’indique, également un équivalent de la 125 cc. Ici le design est un peu plus original et moderne. Il ne passera pas inaperçu parmi les vagues de scooters citadins à essence. Le Mo 125 est censé être légèrement plus rugueux que le Super Soco CPx.

Réalisé en collaboration avec Silence, d’une autonomie de 133 km, ce scooter électrique peut passer de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes. On notera tout de suite l’absence d’ABS, qui peut effrayer les conducteurs moins expérimentés. Cependant, la limitation de vitesse à 95 km/h facilite un peu les dépassements en ville, et la batterie à roulettes est amovible, ce qui facilite la recharge et évite les risques de vol. Le scooter est également très agréable à conduire.

Comptez 8 heures de charge sur une prise classique ou 4 heures sur la borne dédiée. Le grand avantage du Seat Mo 125 eScooter se lit du côté de la facilité d’utilisation et d’entretien pour un citadin, qui n’a pas besoin d’un garage pour laisser dormir paisiblement sa machine tout en rechargeant sa batterie. .

Rider 3RS+

Après le Rider 3R en 50 cc et le Rider 3RS en 125 cc limité à 70 km/h, la marque Go2roues lance son nouveau ballon de football haut de gamme. Equipé de 3 roues, le Rider 3RS+ peut aller jusqu’à 90 km/h. Ce scooter offre une autonomie de 140 km en ville ou 90 km sur autoroute grâce à deux batteries amovibles. La batterie est complètement chargée en 5 heures sur une prise 220V.

Le coffre de 36 litres sous la selle est assez grand pour ranger deux casques intégraux. Avec son écran LCD 7 pouces et son port USB, le Rider 3RS+ offre stabilité et sécurité. Il est également équipé de freins ABS.

Frison T10

Le Frison T10 est un scooter 125cc très performant. Avec son moteur de 9 000 Watts, il peut facilement atteindre 120 km/h. Vous pouvez donc rouler sur l’autoroute. Grâce à l’autonomie annoncée de 260 km, vous pourrez parcourir de grandes distances.

L’espace disponible dans le compartiment de rangement sous le siège est plutôt limité à seulement 28 litres. Malheureusement, la batterie, qui est complètement chargée en seulement 6 heures, ne peut pas être retirée.

Quel permis faut-il pour un scooter électrique ?

Les scooters électriques sont naturellement soumis aux mêmes réglementations que les scooters équipés d’un moteur à combustion. Le permis de conduire requis dépend donc de la catégorie du scooter.

À LIRE  Comparatif - Honda SH 350, Forza 350 et X-ADV 350 : un pour tous

Pour les personnes nées après le 31 décembre 1987, pour un scooter équivalent 50cc, il faut le permis AM à partir de 14 ans. La vitesse maximale est inférieure à 45 km/h et la puissance maximale est de 4 kW. Une formation pour ce permis peut être complétée en seulement 8 heures.

Pour les scooters 125, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et être en possession d’un permis de conduire A1 (si puissance inférieure à 11 kW) ou A2 (si puissance comprise entre 11 et 35 kW). Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire B, ce permis de conduire s’obtient avec une formation pratique.

Quelles sont les aides financières pour l’achat d’un scooter électrique ?

Les trottinettes électriques, comme les voitures électriques, bénéficient d’aides à l’achat et de bonus écologiques. La hauteur de ce support dépend de la puissance du moteur.

Pour les scooters électriques d’une puissance inférieure à 2 kW, vous pouvez obtenir 20% du prix d’achat jusqu’à un maximum de 100 €. Pour les modèles supérieurs à 2kW vous disposez de 250€ par kWh d’énergie batterie dans la limite de 900€ soit 27% du prix d’achat. Ce bonus écologique est déduit du prix de vente lors de l’achat du scooter.

Des initiatives locales peuvent s’y ajouter. La Mairie de Paris propose donc une prime s’élevant à 33% du prix d’achat TTC de la trottinette électrique, avec un maximum de 400 €. La région Île-de-France aide également les professionnels à s’équiper d’une trottinette ou d’une moto électrique en en leur attribuant une prime de 1 500 €. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles pour votre ville ou votre région.

Quelle est l’autonomie d’un scooter électrique ?

L’autonomie d’une trottinette électrique dépendra principalement du modèle choisi et du mode de conduite. Par exemple, conduire en mode éco économise davantage la batterie, tandis qu’une conduite plus sportive réduit votre autonomie. Certains scooters offrent une autonomie de seulement 50 km avec une seule batterie, tandis que d’autres ont une autonomie allant jusqu’à 260 km, comme le Frison T10.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de scooter électrique ?

La durée de vie d’une batterie de trottinette électrique s’exprime en cycles. Gardez à l’esprit que les scooters électriques les moins chers sont généralement équipés d’une batterie au plomb. Ce type de batterie a une durée de vie raccourcie de seulement 12 à 18 mois, soit un trajet de 10 000 km. Les batteries lithium-ion d’aujourd’hui sont plus efficaces et ont une durée de vie plus longue. Ils peuvent durer entre 500 et 800 cycles. Si votre scooter a une autonomie de 80 km par cycle de charge, avec une durée de vie de 800 cycles, vous pouvez parcourir un trajet de 64 000 km.

Informez-vous sur nos derniers guides d’achat!

VPN pas cher : Les offres incontournables pour souscrire à petit prix

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour profiter d’un VPN de qualité. Un VPN bon marché n’est donc pas toujours une solution peu fiable. Parce que même les meilleurs sont disponibles aujourd’hui à des prix très raisonnables…

Guides d’achat d’ordinateurs

09/12/2022

Quels sont les meilleurs kits mains libres Bluetooth en 2022 ?

Même s’ils se font de plus en plus rares, les kits mains libres Bluetooth sont toujours aussi pratiques en 2022. Contrairement aux smartphones, il vous permet de passer et de recevoir des appels tout en gardant les mains sur le volant lorsque vous…

Acheter des guides

08/12/2022

Meilleurs chargeurs sans fil Qi : quel modèle acheter en 2022 ?

La recharge sans fil est excellente, mais tous les chargeurs ne sont pas créés égaux. Découvrez notre guide d’achat des meilleurs chargeurs sans fil Qi pour recharger votre smartphone par induction.

Guide d’achat smartphone

08/12/2022

Meilleure banque d’images payante et gratuite 2022 : laquelle choisir ?

Si vous avez un site Web, vous êtes sûr que l’utilisation d’images sur le Web est soumise à certaines restrictions. Que ce soit pour un usage commercial ou personnel, les photos sont protégées par le droit d’auteur, copyright….

Guides d’achat d’ordinateurs

08/12/2022

Meilleurs PC portables gaming : quel modèle acheter en 2022 ?

Les ordinateurs portables de jeu n’ont pas grand-chose à envier à leur équivalent de bureau en termes de puissance. Les joueurs apprécient la liberté qu’apporte ce format, en plus de pouvoir profiter de toutes les avancées technologiques récentes. Grâce à ça…