La nouvelle Honda Hornet CB 750 2023 va-t-elle détrôner la Yamaha MT-07 ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’arrivée du nouveau Honda Hornet 750 (CB 750) millésime 2023 change les cartes parmi les roadsters les plus appréciés du marché français. Il est clair que la Yamaha MT-07 est visée, mais pas que… Triumph Trident 660, une autre Honda, tous peuvent trembler à l’arrivée de ce frelon tranchant…

L’arrivée de la nouvelle Honda Hornet n’est pas qu’un événement pour le constructeur japonais. Une telle proposition, associée à un tel aménagement, représente un véritable tournant potentiel sur le marché français. C’est juste un modèle qui pourrait être numéro un parmi les motos de plus de 125 cm3 (hors immatriculations cumulées de divers modèles comme les BMW R1250GS et GS Adventure).

Au vu de ses caractéristiques et surtout de son prix très compétitif (7 800 €), le nouveau Hornet CB 750 2023 a de vrais arguments pour atteindre le plus haut niveau des meilleures ventes. Ajoutez-y des arguments importants, par exemple la possibilité de le transformer en version A2 (confirmation électronique réversible en concession). La présence de cette possibilité est tout simplement décisive lorsqu’on vise la première place. Pour mesurer l’importance de cet aspect, il suffit de savoir que plus de 40% des immatriculations Yamaha MT-07 se font en version A2. Encore un point, l’étude du kit école moto qui devrait, s’il est homologué, permettre au nouveau Hornet d’intéresser les centres de formation pour un permis. Et les quelques centaines de motos vendues aux écoles de motos contiennent bien sûr des statistiques. Cependant, il semble évident que la Honda CB500F reste la moto scolaire la plus utilisée pour cette tâche. Enfin, le pack de garantie LOA/LDD/5 ans de Honda Hornet peut faciliter la commande ; On le sait, les formules d’aide à l’achat sont un levier important pour passer commande.

Vous trouverez ci-dessous un bref rappel des fonctionnalités du nouveau Hornet et de ce que nous attendons de la concurrence. Les valeurs MT-07 sont entre parenthèses.

Sommaire

À LIRE  Taktak : Quand vendre sa voiture devient « aussi simple que commander une pizza »

Nouvelle Honda Hornet 2023 : mal accueillie pour son design, elle misera sur son moteur et son rapport prix équipements pour séduire !

Honda Hornet 2023 : la CB500F bodybuildée pourrait être très joueuse

Votre réaction à ce nouveau Hornet est assez perceptible… Décidément, le roadster Honda a été critiqué pour son design consensuel, pour ne pas dire timide. Certes, le Hornet 2023 en béquilles n’est pas très dynamique. Elle se rattrape sans doute avec un moteur qu’on attend vif, puissant et corsé dans le milieu de gamme. La légèreté (190 kg, pneu arrière 160 mm) devrait également être bonne. Comme le souligne justement Rémi Darodes de Moto Journal : « Si elle est aussi saine et précise que la CB500F et pousse plus que la MT-07, ce sera un jouet ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite, mais il y a des doutes sur le potentiel fun de ce Hornet. C’est avant tout Honda, et dans la philosophie « maison », la progressivité et la maniabilité totale priment sur le caractère libéré. Deuxièmement, le Hornet représente le premier modèle de la nouvelle famille équipé de ce moteur, et Honda devait en tenir compte. Nous ne pouvons pas rendre le jumeau trop méchant avec ce Hornet, sachant qu’il propulsera également le nouveau Transalp à venir et plus intelligent. Est…

Yamaha MT-07 : la rivale, reine de la Bike Life et son moteur CP2 toujours si compétent

La Yamaha MT-07 est le roadster préféré des motards français de plus de 125cc, c’est aussi la moto préférée des plus de 125cc… C’est une moto qui a toujours été fortement critiquée pour son look et qui au final reste un best-seller ! Cela devrait-il être considéré comme un signe de bon augure pour la nouvelle Honda !! ?? La MT-07 est aussi une moto simple, sans électronique à part l’ABS, et elle séduit toujours autant ! Cependant, l’abondance des technologies n’apporte pas nécessairement le succès. Léger, fun, super fun, pas spécialement passager, avec un moteur finalement très agréable car coupleux et peu gourmand, et qui lui permet d’être une véritable usine à vélo de par son punch, voilà les ingrédients. bon courage à cette moto qui plaît aux très jeunes, moins de 40 ans et +.

À LIRE  Comment gagner le plus d'argent en vendant sa voiture ?

Triumph Trident 660 : une concurrente, indirecte, qui mise sur le côté classe et le moteur 3 cylindres

La Triumph Trident 660 est une réussite pour Triumph. Il a dépassé la Street Triple S. Cependant, il vise une clientèle plus mature et plus soucieuse de mettre en valeur une moto. Ces gens-là ne se trompent pas, la Trident est une très belle moto, bien faite et agréable à regarder – un point fort contre la Honda selon nous. Très agréable au quotidien, avec un confort suffisant pour deux, avec un moteur plein et souple sinon vif, ce Trident manque surtout de piquant. Les plus sportifs remarqueront son ondulation en attaque, mais le plaisir continuera !

Honda CB650R Néo Sports Café : pour certains, elle est plus honnête que cette nouvelle Hornet

Enfin, la Honda CB650R est également une concurrente interne de la nouvelle Hornet. Selon certains, ce néo-rétro appelé Neo Sports Café ressemble plus à Hornet que le nouveau Hornet en raison de l’architecture 4 cylindres en ligne de son moteur. Cette CB650R est une belle moto dans l’esprit de la Triumph Trident 660. La CB650R conserve le côté rageur du 4 cylindres, assorti d’une belle austérité. Il a l’ABS, le contrôle de traction (facile) et une finition que nous pensons meilleure que la Hornet. En revanche, ce moteur ne peut plaire à tout le monde, ce qui nous oblige à tirer dessus pour en tirer le meilleur parti. N’étant pas un creux, il aime être pris avec un minium dans les tours. L’accueil des passagers est… jouable, mais la moto est courte pour deux coureurs. Un correctif dans l’A2 révèle un moteur vraiment amputé du côté de l’extension par rapport au twin, qui est beaucoup plus réglé sur le 35kw standard (47,5 ch). De notre point de vue, la CB650R connaît une baisse des ventes au profit de la nouvelle Hornet qui change de motorisation et de souplesse. Confirmer…