La place Jasmin continue de se métamorphoser

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

l’essentiel

Après la remise en beauté de la statue du poète, le réaménagement des voies de circulation et de la place piétonne, la place du Jasmin poursuit sa transformation avec la restauration des façades des commerces et des appartements.

Maintenant que tout au sol prend forme correctement, la statue du poète Jamsin est revenue rafraichie d’un séjour en Dordognot pour se remettre en forme avant que les arbres ne soient plantés autour de Sainte Catherine, on ne peut que la voir ! Les façades de la place Jasmin apparaissent sombres et délabrées. Ils ont besoin d’un lifting.

La place Jasmin est une porte d’entrée au cœur de la ville, elle a toujours été et a été la plus importante au temps des transports de marchandises dans la Garonne et des trajets en calèches pour les voyageurs vers Bordeaux ou la poste. Si les entrées de ville se sont désormais repliées vers la périphérie, la place Jasmin – comme celle du Pin – reflète encore toute l’âme de la ville. Et la ville entend le soigner.

En 2008, elle lance une grande campagne de revitalisation du centre-ville, notamment en embellissant les façades. L’Opération Privée d’Amélioration de l’Habitat programmée, Opah, oblige (elle en a parfaitement le droit) les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation et d’embellissement. En échange, elle leur accorde un soutien financier.

L’opération porte sur dix bâtiments représentant quinze façades disposées autour de la place. A droite, les façades sont celles du commerce. Sur la gauche, ils appartiennent aux commerces et appartements du rez-de-chaussée. « Dans l’ensemble, l’état des façades est déplorable. Aucun travaux de rénovation de la façade n’a été déclaré depuis 10 ans », précise Jean Pinasseau, adjoint à l’urbanisme, à l’immobilier et au développement commercial. La ville a dressé une liste précise et assez longue des travaux obligatoires à réaliser, auxquels le propriétaire doit absolument se conformer, notamment la couleur des volets (gris), les garde-corps des terrasses (noir) et l’enduit à chaud ( Ivoire)…

À LIRE  Morbihan : deux jeunes libérés après torture et barbarie

« Le montant de la subvention est calculé comme suit : 80 % du montant TTC des travaux nécessaires, limité à 220 €/m² pour les parties habitables de la façade ; 50% du montant TTC du montant prescrit Travaux, limités à 160/m² pour les parties de façade des commerces. » Le démarrage des travaux est prévu cet automne. La ville accompagne techniquement et administrativement les propriétaires et aide à la sélection des artisans si besoin.Le chiffre d’affaires total est estimé à 280 000 euros.

Quand fleurit le jasmin étoilé ?

Le jasmin étoilé a besoin d’être installé contre un support pour bien s’étaler. Cela doit avoir des bosses ou des supports pour permettre à la plante de se recroqueviller et de grimper naturellement. Le support doit être solide et suffisamment solide pour supporter le poids de la plante.

Jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) Il fleurit de mai à septembre avec une multitude de petites fleurs en forme d’étoile très parfumées qui virent au blanc pur avant de faner. Cette plante peut supporter des températures de -10°C à -15°C pendant de courtes périodes.

Comment tailler un jasmin grimpant ?

Comment tailler un jasmin grimpant ?

Quel jasmin fleurit le plus longtemps ? Le jasmin officinal est une espèce à part, aussi appelé jasmin blanc, c’est le jasmin le plus répandu. Plante rustique au doux parfum qu’il faudrait planter dans toutes nos régions. Ce n’est en aucun cas limité à la Méditerranée ! C’est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.

  • Comment réduire le jasmin ?
  • Opérer de préférence après la floraison ; une taille trop sévère au début du printemps altère ou retarde la floraison.
  • A la fin de l’été, réduisez les tiges au tiers de leur hauteur. …
À LIRE  EN DIRECT - Incendie et canicule : le zoo du bassin d'Arcachon va retirer ses animaux

Profitez-en pour enlever les tiges mortes ou rabougries à la base.

Quand tailler le jasmin grimpant ?

Comment entretenir un jasmin d’extérieur ? Les pots doivent être arrosés plus régulièrement que dans le sol car l’eau s’évapore plus vite. Arrosez dès que la terre en surface est sèche, car cette plante grimpante aime une terre fraîche mais pas humide. En été, n’hésitez pas à appliquer une couche de paillis pour garder le sol humide.