Si vous voulez obtenir une hypothèque, vous devez être patient. Les courtiers sont unanimes, la plupart des banques ont décidé d’arrêter de prêter en prévision de janvier et de la fameuse hausse du taux d’attrition.
Les banques ont en effet fermé le robinet des prêts hypothécaires. Les courtiers disent même que la plupart d’entre eux ne communiquent même plus avec leurs grilles tarifaires. L’année n’est pas encore terminée, mais les objectifs sont déjà atteints et, surtout, le taux d’attrition est à nouveau complètement dépassé.
Ce taux d’intérêt maximum auquel les banques peuvent prêter les empêche de répercuter leurs coûts sur les emprunteurs à moins qu’elles ne prêtent à perte. Ils préfèrent donc attendre janvier et la hausse attendue des taux d’usure. Pour rappel, ce taux d’attrition tient compte du prêt, ainsi que du taux d’assurance emprunteur et des frais annexes. La Banque de France l’actualise trimestriellement, sur la base des taux d’intérêt moyens des trois derniers mois, qui ont augmenté d’un tiers.
>> Prêt hypothécaire : Simulez le rachat de vos prêts
Fenêtre de tir réduite en janvier
Le courtier nous dit de s’attendre à une augmentation d’un demi-point. On passerait donc des 3,05% actuels pour les prêts sur 20 ans et plus à environ 3,55% au trimestre prochain. Certaines banques ajustent déjà les taux d’intérêt des prêts pour janvier. L’un d’eux propose près de 3% sur 20 ans. Pas loin du plafond du futur taux d’attrition (en tenant compte des frais d’assurance et autres). Inutile de dire que la fenêtre des opportunités de prêt se referme rapidement.
Par ailleurs, en raison des difficultés à emprunter, 54% des notaires prévoient actuellement une baisse des prix d’ici deux mois, selon les dernières données d’Immonot, un portail d’annonces immobilières diffusé par les notaires.