La poésie nous sauvera | Humanité

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

J’ai invité Timothée Parrique à venir voir le nouveau « Comment épouser un milliardaire »… Son livre, « Slow Down or Perish », parle de rétrécir avec une moustache… Je ne l’ai plus revu après le spectacle, et J’avais mille questions. Alors je lui ai envoyé un mail :

« Timothy, comment sautes-tu d’un gratte-ciel quand tes échelons cassent, il n’y aura pas de parachutes pour tout le monde, tu le sais, je le sais aussi…

Croyez-vous vraiment à la croissance ? »

« Je crains que nous n’ayons pas le choix… Dans l’impasse écologique dans laquelle nous sommes empêtrés, le choix est le déclin d’aujourd’hui ou l’effondrement subi de demain. Atterrissage en douceur ou crash.

La croissance verte est le risque. Penser que la technologie nous sauvera de l’Armageddon écologique, c’est comme sauter d’une falaise sans rien et espérer sauter en parachute en cours de route.

Le déclin n’est pas la rareté, tout comme la croissance n’est pas l’abondance. Le milliardaire s’est enrichi derrière tout le monde et la nature, et on ose l’appeler « prospérité ». A quoi bon détruire obstinément notre écosystème pour soutirer quelques euros si cela ne sert qu’à gonfler les comptes bancaires de ceux qui sont déjà riches ?

Et n’oublions pas que beaucoup d’entre nous sur Terre brûlent encore ! Pour pouvoir accéder à une qualité de vie décente, ils ont besoin d’énergie et de matériaux, des ressources dont ils ne disposent pas aujourd’hui car accaparés par les pays riches. Le déclin de pays déjà riches est une stratégie de partage d’un héritage écologique désormais inégal.

À LIRE  Présidence : un octogénaire se parachute dans le Lot pour soutenir Valérie Pécresse

Au lieu de jouer l’économie en maximisant le PIB, les profits, le pouvoir d’achat, on préfère optimiser pour la durabilité, la convivialité, les conditions de travail etc. Au lieu de mesurer le progrès en euros, on le mesurera en sens au travail, en qualité de vivre ensemble, en biodiversité, en bonheur. »

« Je suis d’accord avec vous, mais les milliardaires, les politiciens, n’accepteront jamais de réduire, de partager. Comment espérer qu’ils feront le bon choix et ne nous mèneront pas à l’extinction ? Comment pouvez-vous être optimiste quand ils survivent à une catastrophe ? »

« Ce qui me rend optimiste, c’est que cela peut être fait, toutes les solutions sont là, fonctionnent déjà, partout dans le monde. Nous savons comment faire plus avec moins. Je soutiens la pédagogie du miracle, le « miroir blanc », pas le « miroir noir ». Après cela, si les gens ne veulent pas, ils ne veulent pas. On n’a pas grand chose à perdre si on ne réussit pas, tout le monde meurt mais on va essayer… Il faut juste arrêter ce millefeuille inutile qu’est le capitalisme… »

« Oui, la poésie nous sauvera… »

Toutes les nouvelles sur le site n’expriment pas les opinions du site, mais nous livrons ces nouvelles automatiquement et les traduisons via une technologie programmable sur le site et non par des éditeurs humains.