La première grande fête nautique à Port-Lamy sur la presqu’île…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’association Bateaux de Normandie organise sa première fête du bateau à Port-Lamy à l’occasion des Journées du Patrimoine.

A l’occasion des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, l’association Bateaux de Normandie organise une grande manifestation nautique et festive autour des bateaux et de la mer, à proximité de la base nautique Bertrand Génard, quai Gaston-Lamy sur la Caen-Mondeville presqu’île (Calvados).

Une cinquantaine de bénévoles

Installée depuis deux ans dans un grand bâtiment d’une superficie de près de 1 000 m², l’association Bateaux de Normandie, présidée par Laurent Clotteau, rassemble une cinquantaine de bénévoles. Déjà une vingtaine d’anciennes plates-formes normandes au rez-de-chaussée en cours de restauration ou d’aménagement, elle ouvre ses portes au public ce week-end dans le cadre d’une grande fête du patrimoine nautique.

A l’étage, les visiteurs pourront profiter d’une exposition riche et étonnante de belles maquettes de bateaux, voiliers et même de sous-marins, dont certains de navigation, ainsi que d’une exposition du grand photographe marin britannique Nigel Pert. Ce photographe de talent publie dans les magazines de voile du monde entier et travaille pour des organisateurs d’événements maritimes tels que Brest, Portsmouth et Toulon, et même pour les Armadas de Rouen.

Outre les deux étonnants grands bateaux qui seront présents et ouverts au public : Shtandart et Alcyone, l’association présentera également pour la première fois son exposition permanente sur la mer, la côte normande et divers ports.

Des animations extérieures

De nombreuses animations extérieures sont également prévues comme une démonstration de rénovation d’anciens gréements, la fabrication de demi-coques, des ateliers de maquillage « Petits Mousses », des cours de godille avec concours de manœuvres, des ateliers de serrurerie, la construction d’une figure de proue monumentale en bois, réalisation d’une fresque marine en peinture sur le haut du bâtiment, affichage de maquettes de voiliers sur plans d’eau, etc.

À LIRE  Quel carnet de voyage offrir à un globe-trotter ?

La boutique et les snacks seront disponibles lors de cet événement majeur et innovant, qui se poursuivra jusqu’à 23h le samedi. Un week-end unique pour les amoureux et passionnés de la mer.

Festival du patrimoine nautique de Port-Lamy, Quai Gaston-Lamy à Mondeville ce week-end sur la presqu’île de Caen-Mondeville.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.