La Rolls-Royce de Freddie Mercury est à vendre, c’est l’occasion de racheter une partie du mythe

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Passionné de voitures, Freddie Mercury possédait une Rolls-Royce Silver Shadow. Détenue quelques années par sa sœur, la voiture est aujourd’hui mise aux enchères chez RM Sotheby’s. Voici l’estimation de son prix, ainsi que son historique.

Zapping Autonews L’histoire Harley-Davidson FatBoy de Romain Grosjean vendue aux enchères à Rétromobile 2022

Confondre Freddie Mercury n’est pas pour tout le monde. Vocalement parlant tout d’abord, il est difficile de se rapprocher de la chanteuse de Queen. Et quand il s’agit d’automobiles, la star avait des goûts assez somptueux. Preuve avec cette Rolls-Royce Silver Shadow de 1974, qu’il a possédée de 1979 jusqu’à sa mort en 1991.

Aux enchères par RM Sotheby’s, la berline anglaise arbore une couleur de carrosserie Silver Chalice associée à une sellerie intérieure bleue. Freddie Mercury n’ayant jamais eu de permis de conduire, il n’a probablement pas pris le volant de la voiture. La maison de vente aux enchères imagine que c’est le chauffeur du chanteur qui s’est occupé de la conduite.

Une lettre authentifie l’historique de cette Rolls

Lancement du diaporama Rolls-Royce Silver Shadow | Photos de la copie ayant appartenu à Freddie Mercury+8

Rolls-Royce Silver ShadowCrédit photo – RM Sotheby’s

Toujours selon RM Sotheby’s, l’histoire de la voiture est documentée par des factures au nom du chanteur mais aussi au nom de Mary Austin, la femme avec qui il a partagé sa vie au début des années 1970, avant de révéler son homosexualité. Une lettre de Jim Beach – le manager historique de Queen’s – certifie que la voiture appartenait à Freddie Mercury. La missive indique également que cette Rolls-Royce Silver Shadow a continué à être utilisée par la sœur de la rockstar, Kashmira Cooke, avant de se séparer de lui en 2013.

À LIRE  Voitures sans permis Comment cela fonctionne?

Les enchères pourraient bien s’envoler

Lancement du diaporama Rolls-Royce Silver Shadow | Photos de la copie ayant appartenu à Freddie Mercury+8

Rolls-Royce Silver ShadowCrédit photo – RM Sotheby’s

Si cette berline de luxe aurait besoin d’une bonne révision, son moteur V8 de 6,75 chevaux de 189 chevaux semble toujours tourner. La Rolls-Royce Silver Shadow de Freddie Mercury coûte entre 20 000 £ et 30 000 £, soit environ 22 958 £ et 34 436 £ au moment de la rédaction. La vente aux enchères a lieu le samedi 5 novembre 2022. Tous les bénéfices iront au Superhumans Center, qui aide l’Ukraine.

3 questions sur la Rolls-Royce de Freddie Mercury aux enchères

Lancement du diaporama Rolls-Royce Silver Shadow | Photos de la copie ayant appartenu à Freddie Mercury+8

Rolls-Royce Silver ShadowCrédit photo – RM Sotheby’s

Quelle était la voiture de Freddie Mercury ?

Dans son garage, Freddie Mercury possédait notamment une Rolls-Royce Silver Shadow de 1974. Vendue aux enchères par RM Sotheby’s début novembre 2022, la voiture arbore une livrée Silver Chalice associée à une sellerie bleue.

Quelle est l’histoire de cette berline de luxe ?

L’histoire de cette Rolls-Royce Silver Shadow est peu connue avant son acquisition par Freddie Mercury en 1979. Depuis cet achat, des factures au nom du chanteur et de sa compagne Mary Austin attestent de sa propriété. Une lettre du directeur historique de Queen’s, Jim Beach, certifie également que la voiture appartenait à Freddie Mercury. Après la mort de ce dernier, c’est sa soeur Kashmira Cooke qui prend possession du Silver Shadow, puis s’en sépare en 2013.

À LIRE  2022 : l'année du numérique pour Via Automobile

Quel est le prix de la Rolls-Royce de Freddie Mercury ?

Conservée dans des conditions normales, la Rolls-Royce de Freddie Mercury aurait besoin d’une révision, voire d’une restauration. C’est pourquoi l’estimation de son prix semble assez faible. Selon RM Sotheby’s, il vaut entre 20 000 £ et 30 000 £, soit environ 22 958 € et 34 436 € au moment de la rédaction. Mais son histoire peut permettre à l’enchère de se hisser au sommet.

En bref

Les fans de Queen seront ravis. La maison de vente aux enchères RM Sotheby’s leur offre l’opportunité d’acquérir l’une des voitures du leader du groupe. Cette Rolls-Royce Silver Shadow de 1974 a en fait appartenu à Freddie Mercury, qui l’a achetée en 1979 et l’a conservée jusqu’à sa mort en 1991. Rolls-Royce oblige, ce n’est pas Freddie Mercury qui conduisait la voiture, mais son chauffeur personnel. Des documents au nom du chanteur et une lettre du manager de Queen’s attestent de l’authenticité de l’histoire. Le prix estimé de cette Rolls-Royce Silver Shadow ayant appartenu à Freddie Mercury se situe entre 20 000 £ et 30 000 £, soit environ 22 958 £ et 34 436 £ au moment de la rédaction.

MenLife : le réseau de l’homme ordinaire

La quotidienne

Retrouvez une sélection d’articles dans votre boite mail chaque soir.