Lors du conseil municipal du 15 novembre 2022, dans les Hauts-d’Anjou (Maine-et-Loire), l’aménagement des berges de la Sarthe à Châteauneuf-sur-Sarthe a été partagé.
L’aménagement de la jetée de Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) a été présenté au conseil municipal en novembre 2022 par Marc-Antoine Driancourt, député des Hauts-d’Anjou et adjoint au maire de Châteauneuf. sur-Sarthe.
30 000 €
L’objectif du projet est la revitalisation de ce quartier
L’objectif est aussi de « sécuriser, organiser et installer du mobilier urbain » : un mur en béton de 33 mètres de long, une clôture, transformation du terrain, des escaliers et des bordures.
Marc-Antoine Driancourt, également adjoint au maire de la commune de Châteauneuf, a déclaré que ces lieux « n’ont pas été beaucoup visités » depuis que le département a détruit l’ancienne guinguette tenue par l’Auberge de la Sarthe, qui n’existe plus aujourd’hui.
Au Département de le faire
Le conseiller municipal Stéphane Brichet s’interroge alors : pourquoi cet aménagement n’est-il pas pris en charge par le ministère ?
« La municipalité ne peut pas assumer ce que les autres ne font pas »
Il pointe surtout du doigt le travail de « sécurisation et de restauration des terres », qui incombe au ministère pour lui et d’autres élus.
« Le département a déjà réalisé plusieurs opérations importantes dans ce domaine : nettoyage du port et destruction de la guguette ».
Il estime aussi qu’en prenant en charge tous les coûts du développement du port des Hauts-d’Anjou, « il ne se substitue pas au ministère. »
Stéphane Brichet estime que « nous n’avons pas assez poussé le département pour le faire ».
Lors du vote, le sujet a divisé les élus, un votant contre (Stéphane Brichet) et cinq autres élus s’étant abstenus.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Haut Anjou dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.