La société PSAN Yuzu lance un compte épargne éco-responsable en crypto-monnaie

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Written By MilleniumRc

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Après s’être enregistré en tant que PSAN (Digital Asset Service Provider) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, yuzu vient de lancer son application au grand public après 9 mois de test. Yuzu se définit comme un acteur clé pour sauver demain. Son premier produit, le Livret yuzu, propose un placement à 6%, éco-responsable, liquide, avec un sous-jacent stablecoin.

Son livret yuzu, au cœur de son modèle, est l’un des quatre produits que l’application proposera d’ici fin 2022. Pour générer des rendements, yuzu convertit les fonds fiduciaires en crypto-monnaies stables (crypto-monnaies stables dont le prix suit le cours du dollar ou de l’euro) investir dans la DeFi (finance décentralisée).

Contrairement au Livret A, le Livret yuzu propose des rendements quotidiens, dès le 1er jour, à partir de 1 euro, sans limite de versement. Il conserve toujours l’un des principaux avantages des livres de caisse réglementés : sa liquidité. Les fonds sont disponibles à tout moment, au moment du transfert.

Dans le cas spécifique de BTC, aucun remboursement ne sera accordé à ceux qui choisissent d’investir, et tous les revenus générés seront utilisés dans notre processus de décarbonisation. Alors 1 BTC en yuzu, c’est la promesse d’1 BTC décarboné (1 à 2,5 tonnes de CO2 par an), mais surtout surcompensé : la surcompensation correspondra à l’empreinte carbone d’un Français moyen en un an (9 tonnes de CO2).

La start-up a été créée en 2021 par Clément Coeurdeuil, en charge des opérations, connu pour avoir créé Budget Insight, qui a ensuite été vendu au Crédit Mutuel Arkea, mais aussi pour son engagement en faveur de l’environnement : il est également actionnaire de l' »Espace de la conservation des espèces les plus menacées », Les Terres de Nataé, qui se consacre à un projet de longue haleine dans lequel le bien-être et la protection des espèces les plus menacées est une priorité.

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Stanislas de Quénetain, en charge des investissements, est son associé depuis le début du projet et a 13 ans d’expérience dans la finance. Situés à Paris, les bureaux de yuzu comptent déjà dix collaborateurs. Leur ambition est de créer les services financiers de demain, afin qu’ils soient performants et centrés sur les utilisateurs, et en phase avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Ce texte est un communiqué de presse. Faites vos propres recherches et n’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

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Qui délivre l’agrément d’une entreprise d’investissement ?

Si vous souhaitez fournir des services d’investissement, vous devez demander un agrément de société d’investissement délivré par l’ACPR.

Qui octroie les licences SGP ? Qui approuve le SGP ? Lorsque toutes les conditions sont remplies et que tous les documents sont réunis, l’AMF peut délivrer un agrément, sans lequel aucune société ne peut exercer d’activités de gestion, sur la base du code monétaire et financier.

Qui octroie les licences aux prestataires de services d’investissement ? Pour fournir des services d’investissement, les prestataires de services d’investissement, autres que les sociétés de gestion de portefeuille, doivent obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par la Direction du Contrôle Prudentiel et de la Résolution.

Qui donne l’agrément aux établissements de paiement ?

L’agrément en tant qu’établissement de paiement est délivré par l’ACPR dans un délai de 3 mois à compter de la réception du dossier complet. Dans le cadre de l’instruction du dossier et conformément à la réglementation, l’autorisation est délivrée après avis de la Banque de France sur la sécurité des moyens de paiement.

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Quels agréments ACPR ? Les différentes autorisations prévues par l’ACPR 315-1 du CMF. Licence d’établissement de paiement : pour les entreprises qui souhaitent fournir des services de paiement, par exemple au sein d’une place de marché ou d’une plateforme de financement participatif.

Pourquoi avoir la certification AMF ?

L’attestation AMF permet de vérifier les connaissances professionnelles des personnes chargées d’informer ou de conseiller les clients des prestataires de services d’investissement (banques, sociétés de gestion, banques et financements et investissements…).

Comment se déroule l’examen AMF ? L’examen dure au maximum 2 heures sans interruption. Il est composé de deux parties composées de 56 questions pour la première partie et de 64 pour la seconde partie, soit un total de 120 questions. L’examen se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples : chaque question n’a qu’une seule bonne réponse.

Comment obtenir l’agrément de l’AMF ? 5 étapes du processus d’accréditation

  • Présentation du projet à l’AMF (recommandé)
  • Dépôt d’un dossier de demande d’autorisation.
  • Vérification de la complétude du dossier.
  • Demande d’instructions.
  • Décision du conseil d’administration de l’AMF et notification à la société