La première unité de production en Centre-Val de Loire de protéines végétales de légumineuses, qui fait référence à la famille des légumineuses (pois, haricot, etc.), devrait voir le jour au second semestre 2024.
La start-up Intact, à l’initiative du projet, a ainsi acheté un terrain de 10 hectares au sein du parc d’activités Synergies Val de Loire, à la Baule, petite commune située à 25 km au sud-ouest d’Orléans. Elle y construira une usine d’une superficie d’environ 7 000 m2 avec la capacité de traiter et de transformer annuellement environ 30 000 tonnes de légumineuses à vitesse de croisière.
Sommaire
Agroalimentaire, restauration collective, pharmacie et cosmétique…
Cette production d’ingrédients sera principalement destinée à trois secteurs industriels. Intact ciblera en priorité les acteurs de l’industrie agroalimentaire, comme Nestlé et HappyVore, qui utilisent la protéine de pois dans leurs recettes.
Les biscuiteries et les boulangeries artisanales apparaissent également comme la cible privilégiée de l’industriel, au même titre que la restauration collective.
Deuxièmement, Intact compte cibler la pharmacie et la cosmétique, secteurs également bien représentés en Centre-Val de Loire. Il leur donnera ainsi des alcools neutres, issus de la fermentation de l’amidon, que l’on retrouve dans les légumineuses.
Intact a été fondée en mars 2022 par Alexis Duval, ancien président du géant coopératif sucrier Tereos, Fanny de Castelnau, ex-Cointreau et St-Hubert, et Christopher Hervé, qui a également travaillé pour Tereos, s’associant à une grande coopérative agricole, Axéréal. , qui a pris 20% du capital.
Lors de l’inauguration du futur site de production le 16 janvier, les dirigeants ont annoncé un investissement de 50 millions d’euros, sans plus de détails. 60 emplois ont également été enregistrés dans la nouvelle installation. Intact, qui vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici 2027, espère constituer le socle d’une nouvelle filière agricole en Centre-Val de Loire, dédiée aux protéines végétales.
Ce projet ambitieux reçoit un large soutien de la communauté régionale. Ainsi, l’agence de développement économique Dev’up a mis en avant plusieurs atouts du territoire, notamment les ressources agricoles et les terres disponibles, pour porter la décision d’Intact de s’y installer.
Alliance avec Axéréal pour développer la culture des légumineuses
L’alliance du producteur Intact avec le groupe coopératif Axéréal répond au problème d’approvisionnement en matières premières. Cette coopérative est l’une des plus importantes coopératives céréalières de France, elle regroupe environ 14 000 exploitations agricoles de la région Centre-Val de Loire.
Néanmoins, les légumineuses ne représentent que 5 % des cultures totales à l’heure actuelle. Pour convaincre les agriculteurs de convertir une partie importante de leurs terres, Intact et le nouveau partenaire mettent en avant deux atouts majeurs. Les légumineuses, grâce à l’azote qu’elles contiennent, permettent d’une part d’éviter l’apport massif d’engrais de synthèse. Au final, en plus du bénéfice environnemental, une économie annuelle comprise entre 15 000 et 30 000 euros, selon la taille de l’exploitation.
Vertus régénératrices et souveraineté alimentaire
D’autre part, les bénéfices régénérateurs des légumineuses vis-à-vis du sol se mesurent également en termes de souveraineté alimentaire.
L’Europe, et surtout la France, importent environ 50 % de l’azote utilisé par leur agriculture de Russie et d’Ukraine. Le prix a également fortement augmenté en raison du différend qui a débuté en février 2022.
Le contexte et l’évolution des habitudes alimentaires des Français devraient en principe agir comme un accélérateur des ambitions d’Intact.
La consommation de protéines végétales en constante augmentation
Le nouvel opérateur vise ainsi 20 % de production de légumineuses, soit 65 000 hectares, sur l’ensemble des surfaces cultivées du Centre-Val de Loire d’ici 2025.
Contrairement aux protéines animales, les protéines végétales, qui représentaient en 2022 un tiers de la consommation totale, augmentent régulièrement depuis 2010. La forte inflation présente depuis plusieurs mois a ainsi réduit les premières de 8 %.
Newsletter – Industrie & Services
Du lundi au vendredi, à 13h00, recevez les principales actualités sur
secteurs de l’industrie et des services
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, les dernières actualités du secteur
Dans la boîte aux lettres à 13h.
Dernière étape : confirmez l’inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
La rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres au 09.00.
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, les dernières actualités du secteur
Email envoyé !
Dans la boîte aux lettres à 13h.
je n’ai pas encore de compte