Sylvain Demoures, secrétaire général du syndicat national des viticulteurs agricoles (SNPAA) a rappelé qu’il n’est pas prévu de modifier la taxe E85 en France pour le moment.
Sylvain Demoures, secrétaire général du syndicat national des viticulteurs agricoles (SNPAA) a rappelé qu’il n’est pas prévu de modifier la taxe E85 en France pour le moment.
Fréquemment, le sujet des taxes sur les carburants revient sur la table et fait l’objet de débats. Un sujet qui préoccupe particulièrement les utilisateurs d’E85, un carburant bénéficiant d’un avantage fiscal. Récemment, un haut responsable de Bercy, cité par Le Parisien, annonçait que la taxe sur les carburants pourrait changer, après la démocratisation de la société.
« Le jour où la plupart des voitures passeront à l’électricité et, peut-être partiellement, au superéthanol, le gouvernement devra absolument compenser les 42 milliards d’euros qu’il perçoit de la taxe sur les carburants. Il faut imaginer une nouvelle fiscalité. »
La collective du bioéthanol n’est pas inquiète au sujet de la fiscalité
Sylvain Demoures n’a rien à craindre. Le secrétaire général du SNPAA (syndicat national des viticulteurs agricoles), membre de l’alliance bioéthanol, rappelle qu’il n’y a pas de projet de remplacement des taxes E85 initié par l’Etat :
« Il y a eu un peu d’orage dans le salon de thé, sur la question des impôts. Parce qu’en fait, il n’y a pas de projet en cours sur ce sujet. Aucun dans la loi fiscale, et ce n’est pas non plus ce qu’on nous a dit. Il n’y a rien à augmenter les impôts. »
D’autant que l’Etat a déjà mis en place un projet de modification des taxes en octobre 2020. Ce dernier concerne la hausse des taxes sur le SP95 E10 (contenant 10% d’éthanol en volume). Au final ça n’a pas été accepté. Pourquoi faire confiance à nos conseillers :
« Bercy n’a pas l’idée d’y travailler (…) Maintenant, Bercy doit toujours regarder les taxes. Le 13 octobre 2020, il y avait un projet d’augmenter les taxes sur le SP95 E10 et de le réduire sur le SP95, pour passer par le chemin inverse avec fait il y a quatre ans pour faciliter le développement de E10. »
« Le gouvernement a annoncé dans un communiqué de presse qu’il retirerait cette proposition. Il a rappelé que des décisions ont été prises après la crise des gilets jaunes, autres que des hausses d’impôts. Politiquement, aucun gouvernement n’est prêt à dire « On augmente les taxes sur le carburant en général » et encore moins sur le bon carburant, produit en France, qui réduit le pouvoir d’achat de la France. »
La fiscalité, une question importante pour les usagers de l’E85
La taxe sur les carburants est un sujet important pour les automobilistes. Sylvain Demoures rappelle que ces derniers sont concernés. Surtout en période d’inflation, avec un prix plus attractif pour l’E85 que le cher carburant « classique ».
« En 2021, nous avons mené une enquête auprès des conducteurs pour savoir ce qui leur manque, et la question de la fiscalité revient régulièrement. Tous ceux qui ont compris que la taxe est là pour rester ont fait le bon choix. Pour les autres, nous avons ceux qui sont Mais nous pensons que la différence de taxation entre l’essence et l’E85 restera ici, comme c’est le cas depuis 2007.
A lire aussi sur Auto-Moto.com :