Aux Chantiers de l’Atlantique, les dalles et les innovations se succèdent. Après la livraison récente de la première ligne alimentée au gaz naturel, le constructeur nazairien va construire le plus grand paquebot de croisière du monde.
Le pari était audacieux et il a payé. Les voiles solides géantes présentées par les Chantiers de l’Atlantique équipent deux voiliers de luxe commandés par le groupe Accor. « C’est le début d’une nouvelle ère dans le monde de la croisière et plus généralement pour le monde maritime, notamment lorsque les navires de commerce s’en équipent. Cela prendra du temps, mais nous y croyons (1) », déclare Laurent Castaing, le PDG des chantiers. « Ces lignes sont des références d’un point de vue environnemental avec une réduction des émissions de CO2 estimée à 30-40%. » Sur chacun des navires, trois voiles assureront la vitesse de service si les conditions météo s’y prêtent. Un moteur à gaz liquide est également installé.
« Je salue la capacité d’innovation permanente des équipes de travail. C’est l’innovation qui est et sera la principale ressource de cette industrie qui, avec l’appui des navires, fournit à LA les références mondiales de la construction navale », déclare David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
La prouesse technique est la taille XXL. Les trois voiles rigides d’une superficie de 1500 mètres carrés chacune sont constituées de feuilles de fibre de carbone qui se plient comme des éventails. Ils seront installés sur des mâts inclinables qui culmineront à plus de 100m de hauteur. Une copie sera installée au Baseng C (porte 41) des chantiers. La voile pleine grandeur y sera bientôt testée. Si l’intérêt pour sa solution voile se confirme, l’entreprise de Saint-Nazaire envisage de créer une usine spéciale pour sa fabrication.
Cette première mondiale s’accompagne d’un record. L’Orient Express Silenseas sera de loin le plus grand voilier du monde avec ses 220 mètres de long à coutures plates repliables le Shilling Yacht A dessiné par Philippe Stark et ses 143m.
Inspirés des ambiances du paquebot normand et de l’Orient Express, ces nouveaux navires se positionnent sur le créneau des croisières de luxe. Pas de cabines à bord, mais une cinquantaine de suites pour 120 passagers, bien loin des milliers habituellement hébergés sur les bateaux de croisière. Ce nouveau palace flottant propose une suite présidentielle de 1415m2, un couloir de nage suspendu entre deux ponts, une salle de cabaret et même un studio d’enregistrement.
Le premier navire sera livré en mars 2026 et le second en septembre 2027.
(1) Néoline s’intéresse à Solidsail pour son projet cargo et devrait répondre très rapidement aux Chantiers de l’Atlantique.