L’affaire PPDA : comment un animateur a fait du monde littéraire son terrain de chasse pendant 30 ans

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Patrick Poivre d’Arvor sur le plateau de son émission « Vol de nuit », le 31 août 2004. (MAXIMILIEN LAMY/AFP)

Patrick Poivre d’Arvor, animateur d’émissions littéraires et auteur publié par une grande maison d’édition, profite de son aura dans le monde des lettres sur la maltraitance des femmes. Rechercher.

« Elisabeth, je ne sais pas pour vous, mais quand je mange un oursin, ça me rappelle une sorte de femme. » Lorsqu’il évoque un déjeuner-rencontre en 1998 avec Patrick Poivre d’Arvor, avant son apparition dans son programme littéraire, la pianiste Elizabeth Sombart toujours en colère. « Ne sois pas prude… » dit-il. Trente secondes avant, la conversation tournait autour de Solenn, la fille anorexique de PPDA, qui s’était suicidée quelque temps auparavant. « J’étais tellement dégoûté qu’on m’a laissé là. Derrière lui, attendant le « engueulade » son éditeur : « Mais c’est pas vrai ! » Tous mes auteurs rêvent de passer à « Ex-Libris »… ! » Magnanime, PPDA a défendu la invitation à venir présenter « Musique au coeur de l’émerveillement » (JC Lattès) et, loin de désarmer, murmure à l’oreille du musicien après l’enregistrement : « Tu es libre ce soir ? Témoin de l’échange, prévient la maquilleuse, « Hélas, s’il t’a dans le collimateur, tu as merdé ! » »

Depuis plusieurs semaines, se souvient Elizabeth Sombart, « surtout la nuit », PPDA l’aurait « harcelée » au téléphone. Lorsqu’elle le revoit deux ans plus tard, il refuse de lui serrer la main, lui reproche de « ne pas lui rendre service » après « Ex-Libris ». La réaction du célèbre éditeur à qui il a raconté l’épisode – « oublie, il est comme ça, tout le monde le connaît à Paris. S’il n’obtient pas ce qu’il veut… » – le laisse perplexe.

À LIRE  Comment bien se chauffer sans se ruiner ?

Le nom de Patrick Poivre d’Arvor évoque principalement 20

Ce message est réservé aux abonnés. Pour en savoir plus, profitez de notre offre sans engagement !

En exclusivité avec Google : 50 % de réduction la première année

En choisissant cette ligne d’abonnement à la promotion, vous bénéficiez du dépôt de cookies d’analyse par Google.

Pour répondre, je me connecte

panglos posté le 02/12/2022 15:55

Parce qu’il est impossible de répondre aux commentaires à partir du 30/11/13h56. (personnage impur. Et comme Anne Sinclair, Claire Chazal n’a rien vu, rien entendu, rien deviné. Bouleversant…) il faut en déduire que ces deux-là sont sympas. Des gens sont peut-être aussi passés par le fameux bureau et on n’a pas envie d’en parler ?

expan posté le 02 décembre 2022 à 13:11.

Je pense que le cirque devrait continuer encore plus si le week-end PPDA va à l’un des nombreux salons du livre de la province… A mon avis, il devrait tenir un registre de ses victoires, et faire un concours avec Hulot.

Wagner kk publié le 30 nov. 2022 à 23:29

C’est la tombe de Jim Morisson, amateur de poésie française, qui est la plus visitée du Père Lachaise.

Dans l’escadron ténébreux qui sévit ici, chacun a son rôle : Françoisdaline pour tout le machisme et le virilisme, nostalgie pour le phallus triomphant, il parait que la chandelle peut très bien continuer…

posté le 01 décembre 2022 11:03

uberto publié le 30 novembre 2022 20:18

Enfin ces mecs ne peuvent faire ce métier que s’ils ont une activité sexuelle intense. Vous comprenez pourquoi il est toujours souriant et détendu.

À LIRE  Ukraine : nouvelle frappe massive de missiles russes, au moins huit blessés

yvesp publié le 30 nov. 2022 19 h 40

Encore une fois c’est une belle découverte. Beaucoup le savent mais pas les journalistes. Il est vraiment temps de lancer une campagne de dépistage des déficiences auditives et visuelles dans les salles de rédaction.

Artemis07 posté le 01 décembre 2022 à 14h42

vous avez oublié la crise de la bêtise publique !!

uberto publié le 01 décembre 2022 à 06:16

Il y a 10 ans, j’ai entendu un commentaire dans l’émission du soir, (je ne sais plus qui), expliquant que la blonde, sur tf1, tous les matins fait le tour de tout le bureau. Enfin, cela lui a permis d’obtenir un grand spectacle.

Aller en haut des commentaires