L’aide au carburant ciblée pour les travailleurs déjà réduite?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Alors que les prix du carburant sont au plus haut, le rabais gouvernemental est sur le point de disparaître. Une aide ciblée devrait suivre, mais pourrait atteindre moins de citoyens que prévu.

Alors que les prix du carburant sont au plus haut, le rabais gouvernemental est sur le point de disparaître. Une aide ciblée devrait suivre, mais pourrait atteindre moins de citoyens que prévu.

Ce mercredi 16 novembre, la remise gouvernementale à la pompe passe de 30 centimes d’euro à 10 centimes. Une première marche, avant qu’elle ne disparaisse à la fin de l’année. La nouvelle aide doit toutefois couvrir les automobilistes. Cette dernière sera plus ciblée et plus juste.

Ce système concerne surtout les travailleurs. « Le président a parlé de ‘grands gens’, je parle de ‘grands travailleurs’, parce qu’il entend soutenir ceux qui travaillent », a déclaré Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, à ce sujet dans franceinfo, fin octobre.

A l’époque, le ministre défendait que « la moitié de ceux qui travaillent, soit 11 millions de personnes (…) pourraient en bénéficier ». Une valeur qui pourrait être revue à la baisse, en raison d’une dotation de 1,5 milliard d’euros pour cette opération. Or, ce dernier était de « trois à quatre milliards d’euros », avance Le Parisien, citant une source à Bercy.

Quelles modalités pour l’aide au carburant suivant la remise à la pompe ?

Reste à savoir comment cette mesure sera mise en place :

« Si les prix baissent encore, on n’aura pas besoin de mettre de l’aide sur la table », poursuit-on à Bercy. Nous agirons en fonction des prix du carburant. « Ce sera une indemnité destinée aux travailleurs, qui se rendent au travail en voiture. Les critères d’octroi et le montant de l’aide qui sera versée en un seul versement n’ont pas encore été arrêtés. 🇧🇷

À LIRE  Renault Arkana : lequel choisir ? (finitions, motorisations, options)

Tout cela pourrait se décider à plusieurs égards, comme l’expliquait Etienne Fize, économiste au Conseil d’analyse économique (CAE), dans les colonnes de Sud-Ouest, le 15 novembre :

« Il existe plusieurs façons de cibler les remises. La première, la plus évidente, est basée sur le revenu, comme cela se fait déjà pour d’autres types d’aides. On peut aussi imaginer une segmentation basée sur la localisation géographique des ménages. 🇧🇷

« Enfin, il y a aussi une autre possibilité (…) de demander aux employeurs ce que l’Etat ne peut savoir précisément : à savoir la dépendance des différents salariés à la voiture. Ce sont les employeurs qui pourront éventuellement déterminer les travailleurs les plus besoin d’aide pour acheter du carburant. »

A lire aussi sur Auto-Moto.com :