L’algue, le meilleur engrais : cinq conseils pour l’utiliser dans votre jardin

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Vous pouvez récupérer les algues échouées sur la plage pour les utiliser comme engrais. Mais attention, ne les arrachez pas. © Thomas Alamy

Sommaire

Goémon, varech, laminaire, laitue de mer… Riches en oligoéléments et en sels minéraux, les algues sont un engrais de premier choix. « Terre de Jardins » vous indique la marche à suivre pour bien les utiliser et enrichir le sol de votre jardin.

Goémon, varech, laminaire, laitue de mer… Riches en oligoéléments et en sels minéraux, les algues sont un engrais de premier choix. « Terre de Jardins » vous indique la marche à suivre pour bien les utiliser et enrichir le sol de votre jardin.

Vous habitez au bord de la mer ? Saviez-vous que les algues sont un excellent engrais pour votre jardin et vos potagers ? Pour en profiter, le processus n’est pas trop compliqué, mais il faut tout de même suivre quelques règles. Terre de Jardins, magazine dédié aux jardins du Ouest-France, donne cinq conseils pour une utilisation efficace des algues.

1. Récolter les algues en été

Commencez par ramasser les algues qui s’échouent sur les plages en été, surtout lors des grandes marées. Ils sont tous utilisables et les verts et les rouges se gâtent plus rapidement que les bruns plus épais. Mais ne les arrachez pas, c’est interdit.

2. Laissez la pluie les dessaler

Dans un coin de votre jardin, mettez les algues en tas, au sol, ou sur une bâche. Laissez les pluies les dessaler pendant quelques semaines. Trop de sel nuira aux micro-organismes présents dans le sol et peut brûler les racines des plantes.

3. Utilisez les algues comme paillis

À l’automne, étalez une couche d’algues sèches d’au plus 10 cm d’épaisseur à la surface du sol. Au potager, mais aussi dans les plates-bandes ou au pied des arbres et arbustes fruitiers et d’ornement. Cette couche servira de paillis. En se décomposant, les algues enrichissent le sol. Ils sont idéaux pour compléter d’autres additifs organiques tels que le fumier et le compost car ils sont faibles en azote.

À LIRE  Saint-Jean-de-Luz : les conseils de Jon Sudupe, du jardin botanique, pour traverser la canicule sans arroser

4. Enterrez les algues dans le sol

En mars, enterrez superficiellement les algues partiellement décomposées par grattage léger ou grelinette avant semis ou plantation.

5. Et si vous habitez loin de la mer ?

Si vous êtes loin de la côte, les algues sont également vendues sous forme de poudre que vous pouvez allumer à l’automne. Mais attention au lithothamne, aussi appelé maërl. Cette poudre provient d’algues calcaires rouges dont les rivages sont menacés d’extinction, notamment sur les côtes bretonnes.

Quels sont les dangers du lithothamne ?

Quels sont les dangers du lithothamne ?

Lithothamne est déconseillé aux personnes suivant un régime pauvre en sel, ayant des problèmes rénaux, ou si vous êtes prédisposé aux calculs rénaux. Les personnes qui suivent un traitement allopathique doivent demander à leur médecin s’il existe une interaction avec le carbonate de calcium présent dans le lithotaminium.

La lithotamine contient-elle de l’iode ? Immobilier. En tant que source d’iode, la lithotamine contribue à la bonne santé de la thyroïde et du système nerveux tout en favorisant l’énergie physique et mentale. Source de calcium et de magnésium, il favorise l’équilibre acido-basique et aide au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

Quels sont les bienfaits du lithothamne ?

Quels sont les bienfaits du lithothamne ?

Le lithothamne a un pH alcalin (basique) qui lui permet d’agir comme un antiacide. Il est donc très intéressant dans la lutte contre l’hyperacidité gastrique et les troubles apparentés : reflux gastro-oesophagien (reflux gastrique), brûlures d’estomac, gastrite, ulcère gastrique, etc.

Le lithothamne fait-il maigrir ? Pouvez-vous prendre du litothamnium pour perdre du poids? En rétablissant l’équilibre du système digestif, le lithothamne va soutenir efficacement le processus de perte de poids. Cependant, il ne remplace pas une alimentation équilibrée.

À LIRE  2022 année de l'écureuil : pourquoi voit-on plus d'écureuils maintenant ?

Comment prendre les gélules de lithothamne ?

Pour prévenir l’ostéoporose, le Lithothamne prévient ainsi la déminéralisation osseuse et maintient une bonne densité squelettique. Prendre 2 gélules de 750 mg matin et soir, accompagnées de vitamine D (en complément) ou d’huile de foie de morue (en gélules) pour une absorption plus facile.