L’augmentation du coût du chargement en borne publique semble inéluctable

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’augmentation des prix de l’électricité affecte tous les opérateurs de bornes de recharge dédiées aux voitures à batterie. Conformément aux engagements qui les lient à leurs fournisseurs, cette augmentation devrait ainsi entraîner une augmentation de leurs prix. Allego et Tesla, par exemple, ont déjà annoncé récemment d’importants ajustements de prix.

Les propriétaires de voitures électriques devront participer aux efforts de sobriété énergétique, selon le Réseau de transport électrique. Cet hiver, ils seraient invités à s’abstenir de recharger leur véhicule pendant un certain temps en cas d’alerte rouge d’Ecowatt. Cette consigne s’appliquerait exactement entre 8 h et 13 h. et 18h-20h

Autre nouvelle pour les propriétaires de véhicules à batterie, les prix de l’électricité continuent d’augmenter. Cette année, l’exécutif a limité sa hausse à 4 %. Cependant, en 2023, la limite a été portée à 15 %. Si ce déluge se poursuit, les prix des bornes de recharge publiques risquent tôt ou tard d’augmenter. Ceci aussi bien dans les collectivités locales que sur les routes.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Des révisions pourraient intervenir dans quelques mois

Un associé du cabinet Julhiet Sterwen, Quentin Derumaux, rappelle que :

C’est pourquoi les abonnés français de Fastned, entre autres, ne sont pas concernés par une révision tarifaire pour le moment. Une porte-parole du réseau de recharge rapide affirme avoir sécurisé leur approvisionnement depuis plusieurs mois. Elle prévient toutefois que tout peut changer entre-temps. La société a déjà ajusté ses prix au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne.

A noter : Il est recommandé de souscrire certaines garanties facultatives lors de la souscription d’une assurance pour une voiture électrique. En particulier, les propriétaires de ce modèle doivent opter pour une indemnisation des dommages matériels dus à un problème électrique. Pour trouver une offre avec les meilleures conditions d’indemnisation, nous vous recommandons de consulter un comparateur d’assurance auto pas cher.

À LIRE  Livraison à domicile : un décret en préparation de la régulation des « dark stores »

Même les opérateurs ayant des accords à long terme peuvent être concernés, selon Quentin Derumaux, car :

Des réseaux privés ont déjà annoncé des augmentations

Allego et Tesla ont déjà décidé d’augmenter les prix de leurs bornes de recharge en France. Vos clients ont reçu de nombreux avis d’ajustement de tarifs au cours des dernières semaines. Motivées par la hausse des prix de l’électricité, ces mesures ont provoqué la colère des abonnés. Certains d’entre eux ont estimé qu’au prix actuel, il est devenu plus abordable d’utiliser une voiture diesel. Chez Tesla, le prix actuel a été calculé à environ 12 euros les 100 kilomètres sur autoroute.

Dans le détail, la recharge ultra-rapide coûte désormais 0,79 euro le kilowattheure chez Tesla, pour les non-abonnés et les marques concurrentes du constructeur. A partir du 7 octobre, le prix passera même à 0,98 euros par Allego.

Ces exemples sont cependant extrêmes. L’utilisation de bornes de recharge ultra-rapides reste rare pour les propriétaires de voitures avec batteries. Selon le directeur général de l’Avere-France, Clément Molizon, huit recharges sur dix se font au bureau ou à domicile.