La lavande est indispensable au jardin. Au lieu de cela, il nécessite une attention minimale. Cependant, certaines suggestions permettent d’avoir une belle fleur ! Trouvez un moyen de prendre soin de votre lavande.
Publié par, 9 juil. 2022, à 12 h 22 min
Avec son célèbre arôme de fleurs et de fleurs violettes, la lavande est très appréciée. Avec des casseroles ou des poêles, il peut s’adapter à de nombreux domaines, et est très contradictoire. Voici quelques conseils pour conserver la lavande.
Sommaire
Taille et entretien de la lavande
Il y a d’abord la botanique. Ce que vous pouvez faire de mal avec la lavande dans votre jardin est peut-être le lavandin, son cousin le plus proche. Ce dernier est très riche en fleurs et a un arôme puissant. Il est également disponible sous le nom de lavande grosso. La lavande à l’huile essentielle est appelée lavande vraie ou lavande officielle. Aussi, pour le jardin il y a de la lavande papillon aux fleurs fines.
La lavande s’adapte facilement au jardin © R.Maximiliane
La lavande a de nombreux avantages : non seulement elle est facile à entretenir, mais elle a un arôme agréable et de belles fleurs. C’est aussi une belle plante qui attire de nombreux germes dans le jardin. La lavande est enfin comestible et utile pour fabriquer ses propres produits nettoyants ou cosmétiques !
Où cultiver la lavande ?
Toutes les variétés de lavande et de lavandin proviennent de la région méditerranéenne. Ils en sont donc particulièrement friands, ainsi que dans tout le sud de la France. Elles sont habituées aux hivers préalpins, supportent des températures très basses : -15°C pour le lavandin et -20°C pour la lavande.
La lavande déteste l’humidité : bien plantée dans les zones rocheuses et bien arrosées ; la lavande préfère les sols calcaires. Pendant les premiers mois après la plantation, arrosez une fois par semaine par temps sec. Parfois, la lavande fonctionne mieux avec un arrosage fréquent. La lavande en pot doit être arrosée occasionnellement (deux à trois fois par mois), mais sans laisser d’eau stagnante au fond du pot.
Comment tailler la lavande
La lavande est taillée après la floraison, en août. Mais d’abord, profitez des fleurs parfumées pour votre maison. Choisissez la lavande le matin, quand le soleil brille. Si vous souhaitez utiliser de la lavande en cuisine, consommez-la fraîche. Alternativement, de la lavande sèche séchée au sol dans un endroit sec et aéré. Par conséquent, vous pouvez utiliser des graines de lavande pour faire des cosmétiques et pour nettoyer vos vêtements.
Pour tailler votre lavande, il est préférable de travailler également le matin. Utilisez des sécateurs ou des ciseaux pour les plantes hautes. Pour une petite plante, coupez les boutons floraux le plus près possible du centre. Pour certaines tiges, coupez-les en deux.
Pour les lavandes plus grandes, taillez toutes les branches à 10 pouces, en vous assurant de laisser la plante avec une apparence uniforme (généralement en forme de boule). La vieille plante de lavande peut être taillée en taillant les vieilles branches sur une fourche. Ne coupez pas les branches sans feuilles, ou vous pouvez tuer votre plante de lavande.
Coupez votre lavande à l’aide d’un sécateur © Natallia Ustsinava
La taille annuelle est importante pour votre plant de lavande car, s’il n’est pas taillé, il risque de produire trop de bois et trop peu de fleurs. Si votre lavande n’a pas été taillée, ou très jeune, ou si elle est âgée (plus de dix ans), vous pouvez envisager de la remplacer par un plant plus petit, que vous n’aurez pas obtenu par semis ou par bouture.
Comment multiplier une lavande ?
Ici, tout dépend de la variété. Le lavandin est une variété stérile, c’est donc généralement uniquement par bouturage. La lavande peut être semée au début du printemps; sa germination est parfois légèrement retardée. Il est maintenant cultivé au printemps, dans les zones humides, ou à l’automne.
La taille de la lavande ou du lavandin se fait en fin d’été. En prenant des boutures de lavande, vous coupez une branche fine de 20 cm avant la fourche. On garde une extrémité de la fourche à 2 centimètres, et on garde l’autre pointe à 6 cm en coupant toutes les « feuilles » obtenues. Ces boutures sont placées dans un pot rempli de terreau de semis. Enregistrez votre terrain; vous pouvez mettre une demi-bouteille sur votre coupe pour faire une coupe « étouffée ». Gardez votre pot à l’ombre et assurez-vous que le sol reste humide.
Ensuite, rangez vos plantes sous votre porche ou votre serre et plantez-les au printemps. Vous pourrez ainsi profiter très longtemps du parfum de vos plants de lavande !
ConsoGlobe vous recommande également…
& # xD;
Rédigé par Pauline Petit
& # xD;
& # xD;
Quelle lavande pour parfum ?
Découvrir le monde de demain, de bons efforts, des gens inspirants, de nouveaux modèles économiques. Toujours dans les livres, sur Internet… & # xD ;
Quelle est la plus belle des lavandes ?
https://www.consoglobe.com/redacteur/pauline_petit
& # xD;
Quelle est la meilleure lavande à planter ?
Voir son statut et toutes ses publications & # xD;