Le bougainvillier perd ses feuilles : quelles sont les raisons…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le bougainvillier est un bel arbuste, célèbre pour son feuillage épais. Ces plantes faciles à cultiver sont mieux plantées dans des zones extérieures chaudes où il y a suffisamment d’espace pour les entraîner à grimper en utilisant un support structurel. Si le bougainvillier perd ses feuilles, il y a probablement des raisons que vous devez découvrir pour le traiter. Il est également important de noter ici qu’en plus des feuilles vertes cireuses que vous pouvez voir sur le bougainvillier, les bractées fuchsia sont considérées comme des feuilles qui recouvrent également la fleur. Par conséquent, si votre arbuste perd ses feuilles, il peut soudainement perdre toute sa force, et identifier le problème est important pour le sauver.

Pourquoi mon bougainvillier perd ses feuilles ?

La raison la plus courante pour laquelle le bougainvillier perd ses feuilles est le temps froid et trop d’eau. Cet arbuste, étant originaire des climats chauds et secs, perd ses feuilles en signe de stress dû à une chaleur excessive autour des racines en hiver. Les bougainvilliers en pot peuvent également être sans feuilles après le déménagement ou peu de temps après l’achat.

Cette plante grimpante est originaire des conditions ensoleillées où elle prospère en plein soleil. S’il y a trop d’ombre, les fleurs et les feuilles tombent. Pour sauver le bougainvillier, il est important de reproduire le milieu naturel en l’arrosant régulièrement, en le plaçant en plein soleil et en le protégeant du froid.

Quand le bougainvillier refait des feuilles ?

Bien sûr, le bougainvillier ne tolère pas le froid et cela peut aggraver la chute de ses feuilles. Ils recommencent à pousser au début du printemps.

À LIRE  Vous souffrez de restrictions d'eau ? Voici comment arroser un jardin sans eau !

De plus, si vous laissez trop sécher le bougainvillier, il perdra ses feuilles. (La chute des feuilles peut se produire bien après un épisode de flétrissement sévère.) Si l’arrosage est rétabli avant que la plante ne meure de soif, il doit se poursuivre avec de nouvelles pousses et une reprise (parfois une floraison suite à un stress hydrique).

En général, vous devez arroser votre bougainvillier lorsque la terre est sèche au toucher. Arroser les plantes toutes les deux semaines est un bon équilibre entre les besoins en eau et le drainage du sol entre les arrosages. De cette façon, la racine reste saine au lieu de perdre les feuilles. Les bougainvilliers établis dans le jardin nécessitent généralement un arrosage supplémentaire uniquement pendant les périodes de sécheresse particulière.

Assurez-vous que le pot ou le récipient a des trous de drainage afin que l’excès d’eau puisse s’échapper après avoir arrosé le bougainvillier. Certains contenants de plantes ornementales n’ont pas de trous de drainage, ce qui fait que le sol se remplit. Cela imite les effets de l’arrosage excessif et de la chute des feuilles.

Si vous mettez des plateaux ou des soucoupes sous le pot de bougainvilliers, videz-les régulièrement pour que l’eau puisse s’échapper et que la terre sèche entre les arrosages. Dans les zones à fortes précipitations, ajoutez du sable, du gravier ou de la perlite au terreau pour améliorer le drainage et empêcher la stagnation du sol et la chute des feuilles ou l’enracinement.

Lire la suite : Comment entretenir le bougainvillier ?

À LIRE  Vidéo en Béarn : "Mange-tout", les bonnes recettes du jardinier par Carol Reid-Gaillard

Si vous cultivez des bougainvilliers à l’extérieur par temps froid, il est préférable de les planter en pot. Il s’agit de pouvoir les faire rentrer à l’intérieur avant que la température ne descende en dessous de 5°C. En effet, ces plantes n’ont pas froid et meurent souvent par temps froid. Les coups de froid peuvent provoquer la chute des feuilles, mais cela ne signifie pas que le bougainvillier est en train de mourir, tant qu’il est protégé du froid au moyen de laine agricole ou qu’il est à l’intérieur.

Si le feuillage est adapté aux hivers froids, votre bougainvillier peut récupérer au printemps lorsque la température remonte, à moins de le placer près d’une fenêtre ensoleillée et de l’arroser rarement pendant l’hiver.

Lorsque la température nocturne est supérieure à 5 ° C, vous pouvez déplacer le bougainvillier à l’extérieur vers une zone plus large. Il est préférable de le garder à l’extérieur pendant quelques heures pendant la semaine afin qu’il ait une chance de s’adapter. Avec un peu de patience, de nouvelles feuilles devraient apparaître au début du printemps en réponse à des températures plus chaudes et à plus d’heures de lumière.