Le Club de la Croisière Marseille Provence fête ses 25 ans, avec toute la filière nautique locale.

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Mais & gt; Provence & gt; Économie & gt; Le Club de la Croisière Marseille Provence fête ses 25 ans entouré de (…)

A l’occasion d’une soirée conviviale, l’association Club de la Croisière Marseille Provence fête son quart de siècle en présence de l’écosystème local et réaffirme ses engagements pour une croisière créatrice de valeurs pour le territoire et acceptable d’un point de vue social. et des points de vue environnementaux.

Dans une ambiance conviviale, élus, adhérents, collaborateurs, acteurs et nouveaux venus qui ont contribué à la vie de l’association – sa création, sa consolidation et son développement – pour pérenniser le marché de la croisière à Marseille et en Provence se sont réunis pour un moment festif.

Créée en octobre 1996, l’association qui s’appelait d’abord le Club de la Croisière de Marseille, puis le Club de la Croisière Marseille Provence coordonne les initiatives du port, des transports et des touristes sur le territoire pour faire de Marseille aujourd’hui le 4ème port de croisière du Méditerranéen, le 1er en France. L’association est au cœur de l’activité des croisières maritimes et fluviales à Marseille et en Provence et compte aujourd’hui plus de 75 adhérents, tous acteurs locaux de la croisière : armateurs, constructeurs, chantiers navals, commerçants, guides, musées, taxis,

agents, offices de tourisme, etc.

« Ce soir, avec les 25 ans du Club de la Croisière Marseille Provence, nous célébrons l’histoire de toute une filière très innovante et pionnière. Ce que je voudrais souligner, c’est la passion commune incessante outre-mer pour une croisière toujours plus inclusive et durable et au service du développement du territoire. Je tiens à remercier tous nos partenaires présents, anciens et nouveaux, pour leur soutien indéfectible. De nombreux défis nous attendent. C’est à nous de les prendre ! déclare Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence.

Cette soirée festive, qui marque le début de l’été, s’est tenue au terminal croisières, propriété conjointe de Costa Croisières et MSC Croisières.

Dans ce cadre, la compagnie Costa a proposé un séjour d’une semaine en Méditerranée pour deux personnes à bord du Costa Smeralda, avec une escale tous les dimanches à Marseille. Inauguré en 2020, c’est le premier navire de la flotte Costa à utiliser le GNL aussi bien au port qu’en mer. Ce tout nouveau navire a été conçu pour être ouvert sur la mer, avec une majorité de cabines balcon et fait la part belle au à l’extérieur. En effet, le navire distribue 2 612 cabines spacieuses dont la plupart disposent de balcons dont 28 suites, 106 chambres avec véranda et terrasse et 1 522 cabines avec balcons. Véritable hommage à l’Italie, ce bateau de croisière « nouvelle génération » propose une nouvelle expérience de voyage, inspirée par le style, l’hospitalité et la convivialité en mer de l’Italie.

25 ans d’histoire de la croisière à Marseille, une filière structurée au service du territoire

25 ans d’histoire de la croisière à Marseille, une filière structurée au service du territoire

MSC Croisières a également proposé une croisière d’une semaine en Méditerranée pour deux, à bord du MSC Splendida. A bord de ce navire moderne construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, les lauréats bénéficieront d’un large choix d’animations et de restauration. Le MSC Splendida offre toutes les options de divertissement pour des vacances réussies : spectacles tous les soirs au théâtre, casino, discothèque, centre sportif, spa, cinéma 4D, simulateur MSC Formula Racer F1… Les différents restaurants proposent une offre gastronomique large et authentique . Spécialités méditerranéennes avec la meilleure viande. Afin d’offrir à de nombreux passagers français une expérience personnalisée, cette croisière est guidée par la « French Touch ». Le personnel à bord, majoritairement francophone, est attentif et au service des passagers pour garantir une croisière inoubliable. Les incontournables de la boulangerie française, croissants traditionnels et baguettes, sont présents au petit-déjeuner, et de délicieuses spécialités culinaires des régions françaises ravissent les sens, le tout accompagné de vin rosé du Languedoc produit par Gérard Bertrand.

La croisière à Marseille Provence, pionnière face aux défis sociétal & environnemental

La croisière à Marseille Provence, pionnière face aux défis sociétal & environnemental

10 dates clés :

• 1996 : Élection de Jacques Truau, Président Fondateur du Club de la Croisière & amp; lancement des croisières en Méditerranée Costa Croisières & amp; MSC Croisières.

Zoom sur la saison estivale 2022

• 2001 : Création de Top Cruise, pour contribuer à dynamiser le marché français de la croisière.

• 2003 : Inauguration du terminal Marseille Provence Cruise Center.

A propos du Club de la Croisière Marseille Provence

• 2009 : Une concession de 25 ans est attribuée au MPCT par le GPMM.

• 2010 : Création de San Giorgio Del Porto à Marseille et redémarrage du Chantier Naval de Marseille.

• 2012 : Bienvenue chez Seatrade Med à Marseille.

• 2015 : Élection de Jean-François Suhas à la présidence du Club.

• 2019 : Signature de la Carte Bleue lors du « Blue Maritime Summit Marseille Provence ».

À LIRE  5 raisons de faire une croisière en Méditerranée en 2022

Quel hall Ryanair Marseille ?

Quel hall Ryanair Marseille ?

• 2021 : Poursuite progressive de la Croisière après une interruption de deux ans due au Covid 19.

• 2022 : Réélection à l’unanimité de Jean-François Suhas à la tête du Club de la Croisière Marseille Provence.

Quels sont les meilleurs croisière ?

• La croisière, un secteur incontournable pour la région Marseille Provence

  • L’activité croisière représente à elle seule près de 3 500 emplois équivalent temps plein en région sud, dont 2 000 à Marseille, et génère plus de 375 M€ de retombées économiques qui irriguent l’ensemble du territoire de Marseille Provence (données 2019 – Etude BVA commandée par la Préfecture de Région et Directe). La prochaine étude pour 2023 est en préparation.
  • • Une cellule portuaire sur la problématique de la transition éco-énergétique
  • La place portuaire Marseille-Fos agit en totale synergie et œuvre au quotidien en faveur de la transition éco-énergétique du secteur maritime et portuaire, toutes activités confondues.
  • Pour la saison estivale (juillet-août), près de 120 escales de croisières sont prévues à Marseille, soit seulement 20 % des escales annuelles, majoritairement le week-end. Semblable aux années d’avant Covid, les pics de trafic se situent plutôt sur les « ailes saisonnières », au printemps et à l’automne. Outre Costa et MSC qui proposent chaque semaine plusieurs croisières au départ de Marseille, on retrouve cet été une diversité d’anglo-saxons (Royal Caribbean, Virgin, P&O, Princess, Viking, etc.) et d’allemands (TUI, Hapag). Lloyd, Aïda…).
  • Près d’un séjour estival sur cinq est assuré par une entreprise positionnée dans le haut de gamme (segments « premium et « luxe »), preuve de l’attractivité de Marseille auprès de différents publics. Ces schémas se retrouvent pour les croisières fluviales dans le sud du Rhône, au départ des 6 ports qui composent le territoire provençal.
  • Le Club de la Croisière Marseille Provence, l’interlocuteur de proximité n°1 des croisiéristes depuis 1996 !
  • Un club pour fédérer et représenter l’écosystème croisière local
  • Le Club est au cœur de l’activité des croisières maritimes et fluviales à Marseille et en Provence. Son réseau ? 50 membres, acteurs privés et institutionnels clés de la vie économique locale. Sa puissance ? L’expertise conjuguée des activités portuaires et de tourisme de croisière. Ses enjeux prioritaires ? Il encourage la transition écoénergétique du secteur et valorise les retombées économiques pour le territoire.

Des missions transversales pour répondre aux enjeux du territoire