Un moteur neuf ou usagé, des pignons de base mal usinés ou des passages répétés en marche avant/arrière peuvent provoquer une usure des engrenages. Voici comment détecter cette usure. Photos : l’auteur et DR.
Dans quel état sont les engrenages après une saison de changements de va-et-vient, ou après les premières heures de fonctionnement d’un nouveau moteur ? Il existe un moyen simple de savoir quand changer l’huile. Lors de la première révision dite « 50 heures », la vidange permettra de vérifier que les pignons sont bien réglés, sans usure prématurée des engrenages.
Ce contrôle sera ensuite effectué à nouveau lors de la vidange d’huile annuelle régulière. Une bonne idée est que le bouchon de vidange de la base est magnétisé et attire donc les particules de limaille métallique qui peuvent se trouver dans le lubrifiant. Une accumulation importante de limaille sur le bouchon indiquera une usure mécanique anormale.
Un diagnostic par analyse d’huile
Le diagnostic peut être affiné par une analyse d’huile. L’huile doit être récupérée dans un flacon spécifique, puis envoyée au laboratoire (SGS France ou Fuchs Lubrifiant par exemple).
Les laboratoires vendent des kits spécifiques pour faciliter le prélèvement. Grâce à l’analyse, il sera possible d’identifier quelle partie de la base est affectée en fonction des particules détectées (acier, aluminium, etc.). Une autre vertu de l’analyse d’huile sera la détection d’une éventuelle présence d’eau dans le lubrifiant (ou d’autres corps étrangers), indiquant par exemple la faiblesse des joints d’huile.
Le kit d’analyse d’huile peut être commandé par correspondance, coûte environ 50 euros et comprend le prix de l’analyse. Une fois que le laboratoire a reçu l’échantillon, les résultats sont disponibles en quelques jours, soit sur le site Web du laboratoire, par courrier ou, dans certains cas, sur l’application mobile du laboratoire.