Le contrôle technique des motos, supprimé par le gouvernement depuis le 25 juillet, a finalement été rétabli ce lundi 31 octobre 2022 par une décision du Conseil d’État…
Sommaire
Un excès de pouvoir du gouvernement
Ce lundi, le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, a donc déclaré illégale la levée (par le gouvernement) du contrôle technique des deux-roues motorisés. Le Conseil d’Etat considère cette décision gouvernementale comme un « excès de pouvoir ».
C’est donc une nouvelle tournure sur ce sujet du contrôle technique sans fin des deux roues. Par cet arrêt, le Conseil d’Etat rejette la suspension et exige également la mise en place immédiate du contrôle technique moto.
…les mesures désormais proposées par le gouvernement pour déroger à l’obligation de contrôle technique européen ne répondent pas aux exigences de la directive 2014/45/UE du 3 avril 2014 car elles ne sont qu’à l’état de projets ou parce qu’elles ne permettent pas l’Améliorer la sécurité des motocyclistes sur la route de manière suffisamment efficace et significative. Avec la décision d’aujourd’hui, le décret gouvernemental initial d’août 2021, qui a introduit le contrôle technique des « deux-roues », entre à nouveau en vigueur.
Selon le Conseil d’Etat, cette suppression du contrôle technique des motos aurait dû faire l’objet d’une consultation publique « compte tenu de son impact direct et important sur l’environnement ».
Le contrôle technique moto obligatoire dès 2023
Par ailleurs, le même Conseil d’Etat juge que les mesures proposées depuis lors par notre gouvernement pour déroger à l’obligation européenne de contrôle technique « ne répondent pas aux exigences européennes » parce qu’elles ne sont qu’à l’état de projet ou parce qu’elles ne permettent pas de garantir la sécurité des motards dans l’Améliorer la circulation routière de manière suffisamment efficace et significative », lit-on dans le communiqué. Alors clairement et sans fard, le gouvernement (comme beaucoup d’autres) n’a rien fait sur ce point pour proposer des solutions alternatives cohérentes, et aujourd’hui il est donc cloué à terre et sur les doigts assommés par les juges qui gouvernent ainsi aujourd’hui la France… Et ce sont eux qui paieront à nouveau la facture de cette négligence marquée… nous…
L’annulation du décret par Emmanuel Macron est donc considérée comme illégale et, suite à cet arrêt, le contrôle technique des deux-roues sera obligatoire à partir de 2023. Sa mise en place effective (jusqu’en janvier 2023 on ne voit pas vraiment comment cela pourrait être le cas dans la réalité) peut néanmoins s’accompagner de « mesures d’application » en termes d' »étalement temporel » voire de « différenciation selon l’âge des véhicules », la Presse communiqué du Conseil d’Etat encore.
Voir l’intégralité du communiqué de presse du Conseil d’Etat
Pas d’entrée en vigueur « immédiate »selon le gouvernement
Le ministère des Transports a réagi à cette décision par un communiqué de presse soulignant que le gouvernement prend note de cette décision. Ce communiqué du ministère note également que « cette décision n’entraîne pas l’entrée en vigueur immédiate du contrôle technique, puisque les textes d’application doivent être publiés au préalable » et que « le ministre chargé des transports lancera une concertation avec tous parties concernées dans les prochains jours, afin de déterminer les mesures à mettre en œuvre ».
L’influence du groupe Dekra
Si en 2023 nous avons droit à ce contrôle technique pour nos motos, il faut rappeler que c’est le groupe automobile Dekra, à travers ses manœuvres avec l’Europe, qui depuis des années participe activement à la mise en place de cette mesure (lutter pour un plus grand part du gâteau de la manne financière représentée tout simplement par le contrôle technique en France et en Europe).
De plus, contrairement à ce qu’affirme Dekra, aucune étude sérieuse n’a montré qu’un contrôle technique réduirait le taux d’accident en 2 roues !