LE CREUSOT : Rémy Gendre, jardinier de 68 variétés de tomates

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le retraité, passionné de rugby et de jardinage, est devenu un expert de la tomate. Il les cultive, dans son jardin du Creusot, avec passion, échange des graines, découvre régulièrement de nouvelles…

Il a plus de 70 ans et est connu dans le monde du rugby sur les forums, sous le nom de Romulus, avec des avis très autorisés. Rémy Gendre, ancien professeur d’automatisation industrielle au site Leclerc du lycée d’Autun, et qui a longtemps habité Antully, est venu au Creusot en 2009 pour y prendre sa retraite avec sa femme, et se rapprocher du rugby. sont joueurs du COCB, le Club Olympique Creusot Bourgogne, dont il est un vrai supporter, et depuis sa retraite il donne un sens à sa passion pour la tomate. « J’ai commencé à Antully et je négocie depuis 10 ans », raconte-t-il. Quand il parle de tomates, c’est comme être dans un livre. « Il existe plus de 2 000 variétés de tomates dans le monde, dont environ 800 en France ».

Sommaire

Dès juin il déguste une première variété

Dès juin il déguste une première variété

La première espèce à céder ? « Le premier que l’on peut goûter est le Stupice, à partir de fin juin. Elle est petite ». Sur la table de sa terrasse, Rémy Gendre exhibe une belle collection et affiche sa fierté. Écoutez la tomate dont il est le plus fier : « C’est un steak d’orange. Elle a été élue meilleure tomate du monde. Nous commencerons à récolter fin juillet, début août… » La dernière variété qu’il a commencé à cultiver ? « La Ligurie. C’est intéressant car ça donne toute la saison. » Cette année, Rémy a planté 85 plantes et il donne des conseils essentiels aux planteurs et jardiniers : « Se tromper, c’est trop arroser. Le plant de tomate a besoin de retrouver ses racines lorsqu’il fait chaud. C’est un peu comme la vigne. Je les arrose une fois par semaine, à raison de trois à quatre litres par plante ».

À LIRE  La Chapelle-des-Pots : Les petits jardiniers ont la main verte

La plus rare est… très bonne

La plus rare est... très bonne

Quelle est la tomate la plus rare pour lui ? « La Volverine et en plus elles sont très bonnes ». Il parle encore de la « Rose de Berne », « une tomate d’origine française. Elle est bonne, mais elle a un défaut, une peau fragile. » Il y a une vraie communauté autour des tomates, ou plutôt des tomates : « Je fais du commerce toute l’année. Les graines sont commercialisées ou vendues. Ça coûte un euro la variété ». En 2020, celui qui a aussi une passion pour les fleurs dans son jardin avait

Pas étonnant que sa préférée, à lui le passionné de rugby soit la Black…

Pas étonnant que sa préférée, à lui le passionné de rugby soit la Black...

une tomate de 1,3 kilo, « c’était une Cleota Yellow, un cœur de bœuf

Alain BOLLERY

Alain BOLLERY

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les tomates ?

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les tomates ?

jaune.

Côté goût, l’amateur de rugby cite le nom Black…Cherry « Ouais côté goût, c’est vraiment le Black Chery que je préfère ! ». Pour les curieux, il parle encore de cette tomate à peau de pêche… En cet été 2022, Rémy Gendre a déjà récolté 68 variétés de tomates. Avec une ligne : « Chaque année, je ne plante que la moitié des variétés. Vous pouvez donc alterner les délices d’une année sur l’autre. » Comment préfère-t-il goûter ses tomates : « Juste du vinaigre, parfois du vinaigre balsamique, plus d’huile de colza, du sel et un peu d’ail ! » Sa dernière acquisition ? » Le Covely Lush ; que j’ai découvert il y a deux ans. Soyons sûrs, ce n’est pas le dernier. Car avec un enthousiasme d’enfant il veut encore étoffer sa collection. peut le faire par mail : remygendre@free.fr

À LIRE  VIDÉO - Jardins, potagers : les bons conseils avant de les quitter pendant les vacances

Comment mettre du fumier de cheval au pied des tomates ?

Le fumier de cheval est bon à tout dans le potager, enfin presque ! Selon les cas, il est utilisé frais, semi-mûr ou entièrement composté. Il faut l’ajouter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les citrouilles, tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines, etc.).

Quelle tomate a le meilleur rendement ?

Quel engrais pour les tomates ? 1 – Le fumier de cheval Bien composté au printemps, il peut être répandu au potager en libérant progressivement ses sources de potassium et d’azote. Il servira également de paillage au pied des plantations les plus exigeantes (cucurbitacées, tomates).

Épandage de fumier de cheval sur les planches d’élevage Pour permettre aux plants de tomates de profiter au mieux du fumier de cheval, il est préférable de ne pas l’enfouir dans le sol. Il est préférable de l’étaler au sol, généralement 3 à 4 mois avant la plantation, et de le laisser se décomposer.

Quels sont les tomates les plus hâtives ?

1- La tomate ‘Rose de Berne’ Description : Elle est connue sous le nom de « Tomato Rolls ». Variété aux fruits rouge-rose, reflets framboise, gros fruits. Production précoce et durable.